Au cƓur des volcans

AU CƒUR DES VOLCANS

En février dernier, le volcan Etna est entré en éruption.

Tu te poses peut-ĂȘtre alors les questions suivantes :

Qu'est-ce qu'un volcan ? Qu'est-ce qu'une Ă©ruption ? Quels sont les risques pour la population ?

Afin de mieux comprendre le phénomÚne volcanique, tu seras amené à réaliser des recherches documentaires, à expérimenter mais également à modéliser un volcan. Le projet final ? Exposer ta maquette et transmettre tes connaissances de maniÚre ludique à ton entourage.

Modéliser un volcan

Il te faudra :
  • prendre appui sur le patron fourni (tu peux retrouver la version interactive en bas de cet article)
  • prendre en compte les caractĂ©ristiques principales d'un volcan
  • exercer ton esprit critique pour modĂ©liser au mieux le phĂ©nomĂšne rĂ©el
  • faire un choix parmi tous les outils et le matĂ©riel disponibles
Notre proposition de modélisation finale :
[video width="1280" height="720" mp4="http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/volcan0.1_HD-720p_2.mp4"][/video]
Tu peux accéder à la fiche technique de notre maquette pour la réaliser à ton tour :

Lien vers le fichier PDF:  Fiche descriptive de la maquette

thumbnail of Fiche descriptive de la maquette

Trucs et astuces

  • CrĂ©er une cheminĂ©e au sein de la maquette avec un cĂŽtĂ© transparent afin de permettre aux serpentins et cotillons de sortir de maniĂšre verticale et visualiser ainsi la montĂ©e de lave.
  • Ne pas mettre trop de serpentins dans la cheminĂ©e au risque qu'ils y restent coincĂ©s aprĂšs le dĂ©clenchement de la soufflerie.
  • Attention aux boules de cotillon selon l'objet soufflant choisi (sĂšche-cheveux, pompe Ă©lectrique, etc.), il ne faut pas qu'elles puissent rentrer dans l'orifice de sortie du souffle.
  • Les hĂŽtels du jeu Monopoly sont parfaits pour reprĂ©senter les habitations au pied du volcan.
Si tu veux en savoir plus, continue Ă  lire cet article.

Objet technique : Bob – le monstre Ă  grandes bouches

"Bob l'éponge et ses grandes bouches" 

Bien manger est important pour la santĂ© ! Manger sain et Ă©quilibrĂ© est d’autant plus important ! Il faut apporter Ă  son corps les nutriments et Ă©lĂ©ments essentiels Ă  son bon fonctionnement.  Ces Ă©lĂ©ments apporteront l'Ă©nergie nĂ©cessaire au corps pour lui permettre de bouger pour courir, marcher mais aussi au cerveau pour ĂȘtre attentif Ă  l'Ă©cole.

Le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, il est important car il ne faut pas arriver le ventre vide à l'école. Si on ne mange pas le matin, on peut avoir faim trÚs tÎt dans la matinée et se sentir fatigué. Ainsi, nous serons moins attentifs en classe.

Présentation de l'objet

Notre objet technique : Bob le monstre Ă  4 bouches, peut vous permettre de vĂ©rifier si votre petit-dĂ©jeuner est Ă©quilibrĂ©. S'il est Ă©quilibrĂ©, cela signifie que votre corps Ă  tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  son bon fonctionnement pour commencer la journĂ©e. Il est donc important de faire attention Ă  ce que l'on mange le matin mais aussi au cours des autres repas de la journĂ©e. Voici la vidĂ©o de l'utilisation de l'objet que vous pourrez faire en classe : [video width="1920" height="1080" mp4="http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/Video-blog-eleves.mp4"][/video]     Pour la construction de Bob, nous avons utilisĂ© du matĂ©riel que nous avions chez nous principalement. NĂ©anmoins, nous avons achetĂ© quelques petits Ă©lĂ©ments de bricolage pour rendre cet objet technique. Vous pouvez voir comment rĂ©aliser cet objet technique ainsi que ses cartes dans la vidĂ©o ci-dessous. [video width="1920" height="1080" mp4="http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/video-enseignant.mp4"][/video]

Pas tous Ă©gaux face aux attentes de l’Ă©cole

Depuis le XIXĂšme siĂšcle, la dĂ©mocratisation de l’école, notamment avec la loi Ferry de 1881, a amenĂ© les enfants de France Ă  rejoindre les bancs de l’école. Ce phĂ©nomĂšne a permis Ă  tous les enfants quel que soient leurs milieux socio-Ă©conomique, familial ou environnemental de bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©ducation de qualitĂ©. Cependant, derriĂšre cette volontĂ© forte d’égaliser les chances, se cachent de nombreuses inĂ©galitĂ©s. L’école, par son fonctionnement, met en avant certaines pratiques socio-culturelles propres Ă  certaines familles.

Les réseaux sociaux et leurs dangers : prévention et leviers

A l'heure actuelle, les réseaux sociaux prennent une place importante dans la société. Chez les personnes de 12 à 24 ans, ils occupent une place prédominante dans leur journée. Il est nécessaire d'informer les plus jeunes sur l'utilisation des réseaux sociaux et du numérique en général. En effet, derriÚre un écran se cachent un grand danger.