Promenons-nous dans les sciences – Jeu de plateau

Quand les sciences se mêlent au jeu

Qui n’a jamais peiné à comprendre certaines notions de sciences ? 

Si nous vous demandons comment réaliser une illusion d’optique ? Ou encore comment produire de l’électricité avec un simple objet de votre trousse ?

Vous n’en avez aucune idée ? Et bien nous avons la solution ! Notre jeu “Promenons-nous dans les sciences” vous permettra d’en apprendre plus sur de nombreuses notions de sciences. Le voici :

En effet, ce jeu est un jeu de plateau qui peut être joué de 2 à 4 personnes, avec une possibilité de former des équipes. Le jeu couvre plusieurs thèmes comme l’énergie, l’électricité, les états de l’eau, mélanges et solutions, mécanismes et mouvement, espace, nutrition et biodiversité. Le but du jeu est le même que tout jeu de l’oie, à savoir arriver le premier à la case finale ! Pour avancer sur le plateau, lancez le dé qui vous indiquera de combien de cases avancer. Il ne vous restera plus qu’à relever le défi demandé sur la carte piochée, faire appel à vos connaissances en sciences et vous serez sûrement en tête !

Quelques cartes sur lesquelles vous pouvez tomber:

Bonus: Avances de 2 cases ! / Expérience: Comment prouver que l’eau a une masse ? / Enigme: Je peux être dans la glace et dans le café. Je suis indispensable aux être vivants. Tu m’adores quand tu fais du sport. Qui suis-je ?

Vous vous demandez dans quelles circonstances jouer à ce jeu ? Il est possible d’y jouer quand vous voulez. En famille ou même à l’école ! En effet, vous pouvez créer votre propre version du jeu et être pleinement investis dans sa conception.

Et pour vous enseignants

Nous vous proposons un exemple de séquence pouvant être réalisée en classe.

Ce jeu peut être conçu en classe avec des élèves de cycle 3. L’investissement des élèves dans la conception du jeu et de la recherche des notions scientifiques à aborder permet de travailler différentes compétences du socle et des programmes de sciences et technologies de cycle 3. Vos élèves seront alors intéressés par le jeu et pourront réviser en s’amusant. 

La séquence que nous avons imaginée comporte 5 séances. Voici ce que nous proposons:

Séance -Durée

Déroulement

Matériel

Objectifs

Séance 1

30 min

Cette séance servira de base de travail pour tout le reste de la séquence. L’enseignant lance une discussion organisée sur la création d’un jeu qui permettra de tester les connaissances des élèves sur les sciences. 

Cette discussion servira à établir le format et le thème du jeu. Les idées émises par les élèves sont notées au tableau et discutées. A la fin de la séance, seules les idées unanimement acceptées seront retenues. Les élèves savent donc qu’ils doivent créer un jeu de plateau avec différentes cartes de jeu. 

  Exprimer ses idées et les justifier devant la classe

Séance 2

 30 à 40 min

L’enseignant compose des groupes avec différents rôles pour la construction du jeu de plateau. Ils doivent dessiner un schéma de l’objet dont ils sont responsables : 

  • 1er groupe : Imaginer le plateau de jeu (matière, forme, case etc)
  • 2ème groupe : Imaginer les cartes puis les diviser en sous-groupe pour chaque type de carte. Les élèves peuvent commencer à noter les idées pour les cartes énigmes, bonus. 
  • 3ème groupe: Imaginer les pions (nombres de joueurs, choix du matériau). 

L’enseignant aide les différents groupes afin de canaliser les idées. Il valide ou non les idées. 

Feuille de papier Crayon gris 

Cahier de science 

Participer à des échanges en groupe et arriver à un accord commun.

Réaliser un schéma 

Séance 3

1h

L’enseignant demande aux différents groupes d’expliquer à la classe les idées qui ont été retenues lors de la séance 2.

Les élèves échangent en groupe. Ils doivent réfléchir aux règles qui pourraient être utilisées pour ce jeu. Leurs choix doivent être logiques et en harmonie avec ce qui a été décidé lors de la séance 2 (jeu de plateau, cartes, cases, etc). Chaque groupe doit arriver à un consensus.

Mise en commun à l’oral en classe entière. Chaque groupe présente sa proposition de règle. Les propositions sont discutées et une règle ou un mixte de plusieurs propositions est retenue.

Toujours en groupe, les élèves font les schémas finaux (cartes / plateau / pions) et la fiche technique des objets créés (comment faire, matériel nécessaire, matériau choisi, etc). Les fiches techniques permettront à l’enseignant de préparer le matériel et aux élèves d’être autonomes lors de la création du jeu.

Crayons et feuilles blanches ou canson pour faire les schémas et fiches techniques. Participer à des échanges en groupe et arriver à un accord commun.Justifier ses idées pour la règle du jeu.

S’exprimer devant la classe.

Synthétiser et organiser les informations liées à la création du jeu.

Séance 4

40 min

L’enseignant rappelle le déroulement de la séance et les activités des différents groupes.

Création du jeu de plateau par groupes.

Matériel mentionné sur les fiches techniques. Coopérer et s’écouter dans le groupe pour produire un objet final.

Séance 5 

40 min

Fin de la création du jeu. (40 minutes sont prévues, si nécessaire)

Temps de discussion à l’oral en classe entière. L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont pensé de l’activité, les difficultés rencontrées, ce qu’ils ont apprécié faire, etc.

Bilan : L’enseignant précise aux élèves quand ils pourront jouer à ce jeu, où il sera rangé et l’importance d’en prendre soin.

Matériel mentionné sur les fiches techniques. Porter un jugement sur l’activité à laquelle les élèves ont participé.


Les plans de nos créations.

A suivre, quelques images de la création de notre plateau :

 

 

 

 

 

Des connaissances sur ces différents thèmes sont à maîtriser dans notre version du jeu:

  1. Matière, mouvement, énergie, information 
  2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent 
  3. Matériaux et objets techniques 
  4. La planète terre

Quant aux ressources théoriques, voici quelques-unes que nous trouvons pertinentes dans la création de notre jeu de plateau :

  • Diversité des usages de la matière.
  • Mise en œuvre de dispositifs expérimentaux.
  • Mettre en relation la notion de matériau avec la forme de l’objet, son usage et ses fonctions et les procédés de mise en forme.
  • En groupe, résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation dans le respect des contraintes notamment environnementales.
  • Traduire une solution par une réalisation maquette (croquis à main levée ou schémas).
  • Collecter l’information, mettre en commun et réaliser une production unique.
  • Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées.
  • Découvrir la notion d’engagement individuel et/ou collectif, notamment dans le cadre d’un travail partenarial, et en lien avec l’enseignement moral et civique.

Bien évidemment, libre à vous de sélectionner les thèmes qui vous intéressent et sur lesquels vous voulez que vos élèves travaillent!

A vous de jouer!

marine.lementec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.