Wedo 2: Le robot éducatif de lego

Le Robot WeDo 2.0

Le Robot WeDo 2.0 est un coffret de pièces Lego associé à une application permettant la fabrication de robots à visée éducative. Issu de la branche éducative LEGO Education, LEGO Education WeDo 2.0 donne la possibilité aux élèves de s’impliquer de manière ludique et interactive, dans des projets scientifiques relevant de l’ingénierie, de la technologie et du codage. L’application comporte 17 projets s’inscrivant dans les programmes de l’école élémentaire et secondaire.
Avec WeDo2.0, l’élève est acteur dans son apprentissage, il se questionne, cherche des solutions et les expérimente pour arriver au résultat, il suit une démarche d’investigation, méthode plus que préconisé dans l’enseignement des sciences à l’école.

 

Présentation du robot

Video de présentation du Robot :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eE8V1xgmqQY]

 

Une fois assemblé le robot se connecte à une tablette grâce à un générateur Bluetooth (voir ci-dessous). Cela permet de mettre en action le robot et de programmer ses déplacements. La programmation est très accessible et facile à mettre en place pour des élèves de Cycle 3.

Il existe différents packs:
Wedo 2.0 :

Ensemble de base LEGO  Education WeDo 2.0 : pièces de base, caisse de rangement / tri, outils de documentation (vidéos, images, textes…), évaluation intégrée et disponible sur ordinateur et tablette.
Pack éducatif LEGO  Education WeDo 2.0 en version numérique : 40h de contenu pédagogique sur 17 projets détaillés étapes par étapes, des supports de conception et programmation (bibliothèque) et des idées d’extension.
Pack LEGO  Education WeDo 2.0 : ensemble de base We do 2.0, 1 batterie rechargeable Smarthub I/O et 1 chargeur de batterie NXT, EV3, Wedo 2.0 et Power. Functions.Pack LEGO Education WeDo 2.0 Classe : 4 ensembles de base avec 4 batteries rechargeables et 4 chargeurs de batterie.

Comment utiliser le Robot Wedo 2.0 ?

2 étapes sont nécessaires afin de prendre en main le robot wedo 2.0, ces étapes sont très intuitives et permettent de découvrir les différents fonctionnalités en confiance :  

  1. Prendre connaissance du contenu du matériel
  2. Téléchargez l’application Lego Education
  3. Se laisser guider par l’application 

 

Vidéo de présentation Lego Wedo 2.0 :

 

Séance Utilisant le Robot Wedo 2.0

Séance 1 

Montage par groupe de la voiture et découverte des différentes fonctionnalités grâce à l’application WeDo lego.

Séance 2 :

Emission d’hypothèse concernant le protocole expérimental permettant de calculer la vitesse de la voiture. Mise en place de leur du protocole

 

Vidéo de la construction de la voiture de course : 

 

 

 

Fiche de préparation d’une séance d’apprentissage

1. Carte d’identité de la séance

 

Cycle 3

Domaine : Sciences (robotique)

   

Savoirs en jeu

La notion de vitesse (Distance / Temps) et ses unités de mesure ( m /s et km/h)

Objectif(s) spécifique de la séance

Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

Pré-requis (Il faut qu’ils sachent…)

Connaître les notion de distance et de temps ainsi que leurs unités de mesure (mètre, kilomètre, seconde, heure)

Acquis effectifs des élèves(ce qu’ils savent…)

Ils savent convertir des mesures, ils savent qu’une heure correspond à 60 minutes et à 3600 secondes)

Référence aux programmes

Pratiquer des langages
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
S’approprier des outils et des méthodes

Séquence à laquelle appartient cette séance

Le mouvement

Objectif général de la séquence

Observer et décrire différents types de mouvements

Place et rôle de la séance dans la séquence

2ème séance

Référence

– au Socle (C2 et 3)

– aux attendus de fin de cycle 1

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

2.Préparation approfondie de la séance : le déroulement de la séance

 

Phases

Fonction de la phase dans l’apprentissage

Durée

Ce que font les élèves

Ce que fait l’enseignant

Modalité de travail

Supports

Matériel

1

Rappel de la séance 1 (construction de la voiture de course en Légo).

5 min

Disent ce qu’ils ont fait et retenu de la dernière séance.

Demande aux élèves de dire ce qu’ils ont fait à la dernière séance et ce qu’ils ont retenu.

Classe entière

-Une voiture de course Légo.

-Une tablette avec le logiciel.

2

Recueil des conceptions initiales.

5/10 min

Proposent des réponses à l’écrit au brouillon.

Demande «Comment pourrait-on calculer la vitesse de la voiture ?»

Individuel

Cahier de brouillon.

3

Mise en commun.

5/10 min

-Confrontent leurs idées par groupe.
-Se mettent d’accord sur un protocole à tester.(Ils peuvent s’aider de la voiture à leur disposition)
-Présentent leur protocole devant la classe.

-Dit qu’il est possible d’utiliser différents outils de mesure.

-Demande aux élèves de confronter leurs idées.
-Anime le débat lors des présentations des protocoles.

-Valide (ou propose) le protocole adéquat.

Par groupe de 5 maximum (en fonction du nombre d’élèves et de mallettes légo)

-Cahier de brouillon.

-Une voiture légo par groupe

4

Expérimentation du protocole validé.

20 min

-Mettent en œuvre le protocoles.

-Remplissent la fiche expérience.
-Calculent la vitesse en m/s.

-Explique qu’au moins 2 groupes vont calculer les vitesses 1,3,5,7,9 et qu’au moins 2 groupes vont calculer les vitesses 2,4,6,8,10.
-Distribue la fiche expérience (voir annexe)

Par groupe de 5.

-Fiche expérience
-Chronomètres

-Mètres

-Une voiture légo par groupe

5

Confrontation des résultats

10 min

-Donnent leurs résultats .

-Demande aux élèves de donner leurs résultats.
-Écrit les résultats au tableau.
-Compare les résultats.
-Explique que la vitesse correspond à une distance parcourue en un temps donné en s’appuyant sur le tableau réalisé.

Classe.

Tableau

             

 

Ex M1

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