Le Robot WeDo 2.0
Le Robot WeDo 2.0 est un coffret de pièces Lego associé à une application permettant la fabrication de robots à visée éducative. Issu de la branche éducative LEGO Education, LEGO Education WeDo 2.0 donne la possibilité aux élèves de s’impliquer de manière ludique et interactive, dans des projets scientifiques relevant de l’ingénierie, de la technologie et du codage. L’application comporte 17 projets s’inscrivant dans les programmes de l’école élémentaire et secondaire.
Avec WeDo2.0, l’élève est acteur dans son apprentissage, il se questionne, cherche des solutions et les expérimente pour arriver au résultat, il suit une démarche d’investigation, méthode plus que préconisé dans l’enseignement des sciences à l’école.
Présentation du robot
Video de présentation du Robot :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eE8V1xgmqQY]
Une fois assemblé le robot se connecte à une tablette grâce à un générateur Bluetooth (voir ci-dessous). Cela permet de mettre en action le robot et de programmer ses déplacements. La programmation est très accessible et facile à mettre en place pour des élèves de Cycle 3.
Il existe différents packs:
Wedo 2.0 :
Ensemble de base LEGO Education WeDo 2.0 : pièces de base, caisse de rangement / tri, outils de documentation (vidéos, images, textes…), évaluation intégrée et disponible sur ordinateur et tablette.
Pack éducatif LEGO Education WeDo 2.0 en version numérique : 40h de contenu pédagogique sur 17 projets détaillés étapes par étapes, des supports de conception et programmation (bibliothèque) et des idées d’extension.
Pack LEGO Education WeDo 2.0 : ensemble de base We do 2.0, 1 batterie rechargeable Smarthub I/O et 1 chargeur de batterie NXT, EV3, Wedo 2.0 et Power. Functions.Pack LEGO Education WeDo 2.0 Classe : 4 ensembles de base avec 4 batteries rechargeables et 4 chargeurs de batterie.
Comment utiliser le Robot Wedo 2.0 ?
2 étapes sont nécessaires afin de prendre en main le robot wedo 2.0, ces étapes sont très intuitives et permettent de découvrir les différents fonctionnalités en confiance :
- Prendre connaissance du contenu du matériel
- Téléchargez l’application Lego Education
- Se laisser guider par l’application
Vidéo de présentation Lego Wedo 2.0 :
Séance Utilisant le Robot Wedo 2.0
Séance 1 |
Montage par groupe de la voiture et découverte des différentes fonctionnalités grâce à l’application WeDo lego. |
Séance 2 : |
Emission d’hypothèse concernant le protocole expérimental permettant de calculer la vitesse de la voiture. Mise en place de leur du protocole
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Vidéo de la construction de la voiture de course :
Fiche de préparation d’une séance d’apprentissage
1. Carte d’identité de la séance |
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Cycle 3 |
Domaine : Sciences (robotique) |
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Savoirs en jeu |
La notion de vitesse (Distance / Temps) et ses unités de mesure ( m /s et km/h) |
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Objectif(s) spécifique de la séance |
Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. |
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Pré-requis (Il faut qu’ils sachent…) |
Connaître les notion de distance et de temps ainsi que leurs unités de mesure (mètre, kilomètre, seconde, heure) |
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Acquis effectifs des élèves(ce qu’ils savent…) |
Ils savent convertir des mesures, ils savent qu’une heure correspond à 60 minutes et à 3600 secondes) |
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Référence aux programmes |
Pratiquer des langages |
Séquence à laquelle appartient cette séance |
Le mouvement |
Objectif général de la séquence |
Observer et décrire différents types de mouvements |
Place et rôle de la séance dans la séquence |
2ème séance |
Référence – au Socle (C2 et 3) – aux attendus de fin de cycle 1 |
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques |