La promenade des Beebots

Description du Beebot

Beebot est un robot conçu pour les enfants qui peut être utilisé en classe au cycle 1 et début de cycle 2.  Ses quatre boutons permettent la programmation de ses déplacements (voir Mode d’emploi du Beebot). Le robot peut garder en mémoire jusqu’à 40 mouvements, si on ne clique pas sur le bouton « X »  avant de rentrer un nouveau programme, il s’ajoute alors à la programmation précédente. Il avance de 15 cm à chaque déplacement, et pivote de 90° lors de ses rotations à droite et à gauche. Il émet des sons lorsqu’on le programme et à la fin de son trajet.
Les élèves ont un accès immédiat à leur programmation ce qui constitue une motivation. Beebot permet de travailler l’orientation spatiale et de repérer un objet dans des repères spatiaux définis (la classe, le bureau, le quadrillage, soi…). Il permet l’enrichissement du vocabulaire : droite, gauche, avancer et reculer.
On peut utiliser différents types de tapis adaptés en fonction des champs d’apprentissages. Il faut investir une centaine d’euros pour un robot Beebot, celui-ci se recharge sur batterie.

Exemples de tapis que l’on peut acheter (il faut compter une quarantaine d’euros)

                                                         

Exemples de tapis que l’on peut imprimer gratuitement

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 Site où l’on peut télécharger des tapis

 

Mode d’emploi du Beebot

 

 

 

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Proposition d’une activité à mettre en place avec Beebot

 

Programmes

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : écouter et comprendre une histoire

Explorer le monde : se repérer dans l’espace

 

Objectif de la séance

À partir d’une histoire lue, programmer un trajet sur un plan à l’aide du robot Beebot.

 

Prérequis

  • Savoir se repérer dans l’espace
  • Utiliser des flèches directionnelles
  • Comprendre et retranscrire la chronologie d’un récit

Exemples possibles pour développer les prérequis

Activités en salle de motricité où les élèves suivent des directions orchestrées par l’enseignant.

Phase d’appropriation du robot. (déplacements, manipulation, programmation, anticipation…)

 

Compétences

  • Comprendre et mémoriser les étapes chronologiques d’une histoire
  • Mémoriser des informations
  • Prévoir un trajet et le programmer
  • Retranscrire les étapes de l’histoire sur un support
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (gauche, droite, avant, arrière)
  • Savoir se servir de Beebot

 

Modalités

Cette séance doit être réalisée en atelier. Le groupe doit être d’un maximum de 8 élèves, soit deux groupes de 4 élèves.

 

Fiche de préparation

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format PDF (clic ici)

Activité en vidéo

 

Transcription de l’histoire

Il était une fois deux petites abeilles qui habitaient à la ferme. Margaux aimait butiner entre les pommes et les poiriers tandis que Raphael préférait se promener entre les choux et les radis. Pour le premier jour du printemps, Raphael et Margaux décidèrent d’aller saluer les animaux de la ferme.

Raphael alla d’abord le cheval puis alla se promener du côté des cochons et des porcelets. Il continua sa promenade en rendant visite aux vaches. Il décida de passer par la mare avant de rentrer chez lui.

Margaux quand à elle commença sa promenade en passant voir les poules, puis les canards. Elle décida d’aller dire bonjours aux vaches puis d’aller s’amuser sur le tracteur du fermier pour ensuite retourner entre les pommiers.

Raphael et Margaux vont-ils se rencontrer durant leur promenade ?

 

Progression

L’activité peut-être réitérée avec une autre histoire.

Les élèves peuvent créer leur propre histoire et la coder.

 

 

Mélanie AUBERT-Anaëlle CRESPELCharlotte GUILLASLucile LE BOUDEC

 

 

Sources

 

Ex M1

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