DECOUVERTE DU BEEBOT

DĂšs le plus jeunes Ăąge les enfants sont au contact du numĂ©rique, l’école a pour rĂŽle de leur donner des repĂšres pour en comprendre l’utilitĂ© et commencer utiliser les nouvelles technologie de maniĂšre adaptĂ©e. Ainsi, le robot BeeBot permet une introduction au numĂ©rique 

Le robot BeeBot pour les enfants est un outil adapté pour le cycle 1 et pour le début du cycle 2, grùce à son aspect esthétique qui est tout de suite trÚs attractif et motivant pour les jeunes élÚves. 

L’utilisation du robot est un travail auto-correctif puisque les Ă©lĂšves savent directement si le programme rentrĂ© fonctionne ou non. 

Présentation de BeeBot 

BeeBot est un robot en forme d’abeille qui peut de se dĂ©placer grĂące Ă  l’utilisation d’une programmation composĂ© de 7 boutons. Il permet de travailler l’orientation spatiale, apprĂ©hender les directions et situer un objet par rapport Ă  soi. 

4 boutons orange dédiés à la direction comme ci-dessous. 

 

Le robot peut garder en mĂ©moire jusqu’à 40 mouvements si on ne clique pas sur le bouton « X » avant de rentrer un nouveau programme.
Le robot avance de 15 cm à chaque déplacement, et pivote de 90° lors de ses rotations vers la droite et la gauche.

De plus le robot émet des sons lorsque que le programme est arrivé à la fin de son trajet.
Il s’utilise sur un tapis quadrillĂ© avec des carrĂ©s de 15 cm de cĂŽtĂ©s, avec une variĂ©tĂ© de tapis adaptable (les nombres, les couleurs, les lieux, etc…)
Ce robot fonctionne avec une batterie rechargeable.
Il faut compter une centaine d’euros pour ce robot Beebot.

Vidéo « Découverte de Beebot en maternelle »

Prolongement des activités BeeBot.

  • Utilisation du BeeBot avec une spirale des nombres pour travailler la comptine numĂ©rique de 1 Ă  10.
  • DĂ©fier une autre classe : Coder Ă  un dĂ©placement et proposer Ă  une autre classe de retrouver ce dĂ©placement.
  • ActivitĂ© en autonomie avec le tapis de jeux et le robot BeeBot
  • Fiche de travail (voir ci-dessous)

 

Lien avec la recherche

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-2013-3-page-301.htm

Robotique pĂ©dagogique : et si on changeait de paradigme ? Éric GREFF Docteur en didactique de l’informatique Enseignant Ă  l’INSHEA, Suresnes

Cet article traite de la robotique pĂ©dagogique, concept apparu dans les classes ordinaires dans les annĂ©es 1980. Il paraĂźt important de prĂ©senter aux Ă©lĂšves handicapĂ©s des apprentissages en lien avec cette nouvelle pĂ©dagogie. Cette pĂ©dagogie vise Ă  l’acquisition de connaissances et compĂ©tences dans les domaines comme les sciences expĂ©rimentales, la technologie et/ou l’informatique. L’usage pĂ©dagogique des robots permet de prendre en compte diffĂ©rents aspects d’analyse, de contrĂŽle et de modĂ©lisation des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments cybernĂ©tique.

La robotique pédagogique est présentée sous trois aspects :

  • Robotique pĂ©dagogie « technologique » consiste Ă  fabriquer un robot en utilisant des moteurs Ă©lectriques, des engrenages des modules de commande
  • Robotique pĂ©dagogie « micro-mondes » s’appuie sur un robot du commerce dĂ©jĂ  construit et possĂ©dant un mode de programmation simple et adaptĂ© pour mettre en place les apprentissages.
  • Robotique pĂ©dagogie « comportementale » implique la notion de     « comportements »

Aujourd’hui, les robots ouvrent des perspectives de recherche encore trop peu explorĂ©es. Beaucoup d’exemples restent Ă  disposition des enseignants pour mettre en place leurs apprentissages.  

Bibliographie

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-2013-3-page-301.htm

https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf

https://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/beebot-Canope-25-2016.pdf

Ex M1

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