DĂšs le plus jeunes Ăąge les enfants sont au contact du numĂ©rique, lâĂ©cole a pour rĂŽle de leur donner des repĂšres pour en comprendre lâutilitĂ© et commencer utiliser les nouvelles technologie de maniĂšre adaptĂ©e. Ainsi, le robot BeeBot permet une introduction au numĂ©riqueÂ
Le robot BeeBot pour les enfants est un outil adaptĂ© pour le cycle 1 et pour le dĂ©but du cycle 2, grĂące Ă son aspect esthĂ©tique qui est tout de suite trĂšs attractif et motivant pour les jeunes Ă©lĂšves.Â
Lâutilisation du robot est un travail auto-correctif puisque les Ă©lĂšves savent directement si le programme rentrĂ© fonctionne ou non.Â
PrĂ©sentation de BeeBotÂ
BeeBot est un robot en forme dâabeille qui peut de se dĂ©placer grĂące Ă lâutilisation dâune programmation composĂ© de 7 boutons. Il permet de travailler lâorientation spatiale, apprĂ©hender les directions et situer un objet par rapport Ă soi.Â
4 boutons orange dĂ©diĂ©s Ă la direction comme ci-dessous.Â
Le robot peut garder en mĂ©moire jusquâĂ 40 mouvements si on ne clique pas sur le bouton « X » avant de rentrer un nouveau programme.
Le robot avance de 15 cm à chaque déplacement, et pivote de 90° lors de ses rotations vers la droite et la gauche.
De plus le robot émet des sons lorsque que le programme est arrivé à la fin de son trajet.
Il sâutilise sur un tapis quadrillĂ© avec des carrĂ©s de 15 cm de cĂŽtĂ©s, avec une variĂ©tĂ© de tapis adaptable (les nombres, les couleurs, les lieux, etc…)
Ce robot fonctionne avec une batterie rechargeable.
Il faut compter une centaine dâeuros pour ce robot Beebot.
Vidéo « Découverte de Beebot en maternelle »
Prolongement des activités BeeBot.
- Utilisation du BeeBot avec une spirale des nombres pour travailler la comptine numérique de 1 à 10.
- Défier une autre classe : Coder à un déplacement et proposer à une autre classe de retrouver ce déplacement.
- Activité en autonomie avec le tapis de jeux et le robot BeeBot
- Fiche de travail (voir ci-dessous)
Lien avec la recherche
Robotique pĂ©dagogique : et si on changeait de paradigme ? Ăric GREFF Docteur en didactique de lâinformatique Enseignant Ă lâINSHEA, Suresnes
Cet article traite de la robotique pĂ©dagogique, concept apparu dans les classes ordinaires dans les annĂ©es 1980. Il paraĂźt important de prĂ©senter aux Ă©lĂšves handicapĂ©s des apprentissages en lien avec cette nouvelle pĂ©dagogie. Cette pĂ©dagogie vise Ă l’acquisition de connaissances et compĂ©tences dans les domaines comme les sciences expĂ©rimentales, la technologie et/ou l’informatique. L’usage pĂ©dagogique des robots permet de prendre en compte diffĂ©rents aspects d’analyse, de contrĂŽle et de modĂ©lisation des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments cybernĂ©tique.
La robotique pédagogique est présentée sous trois aspects :
- Robotique pédagogie « technologique » consiste à fabriquer un robot en utilisant des moteurs électriques, des engrenages des modules de commande
- Robotique pĂ©dagogie « micro-mondes » s’appuie sur un robot du commerce dĂ©jĂ construit et possĂ©dant un mode de programmation simple et adaptĂ© pour mettre en place les apprentissages.
- Robotique pédagogie « comportementale » implique la notion de   « comportements »
Aujourd’hui, les robots ouvrent des perspectives de recherche encore trop peu explorĂ©es. Beaucoup d’exemples restent Ă disposition des enseignants pour mettre en place leurs apprentissages. Â
Bibliographie
https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf
https://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/beebot-Canope-25-2016.pdf