Emeline- Chloé- François
Description du robot Beebot
Le robot Beebot peut être utilisé en classe au cycle 1 et au début de cycle 2. Celui-ci est composé de 4 boutons lui permettant de se
déplacer : avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche. Le point positif est que les élèves voient immédiatement ce qu’ils ont programmé, ce qui est motivant. Il permet de travailler l’orientation spatiale et de repérer un objet par rapport à soi. Ainsi, il permet d’enrichir le vocabulaire : droite, gauche, avancer, reculer … On peut utiliser différents types de tapis adaptés en fonction des champs d’apprentissage.
Tutoriel de l’utilisation des touches
Activités en classe avec Beebot
L’alphabet des animaux
Découvrir le principe alphabétique
Cette activité peut être mise en relation avec d’autres activités pédagogiques en contexte, avant ou après la séance dans différents domaines :
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L’exploration du monde du vivant (abeilles et autres insectes – le cycle de vie ; élevage d’insectes / les animaux)
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Le développement du langage à plusieurs (comprendre une histoire entendue et la reconstruire oralement ensemble / produire une comptine) : langage d’évocation et de situation.
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L’apprentissage progressif de l’écrit : différents graphismes des lettres de l’alphabet.
Figure 1: fiche de préparation de l’activité
Vidéo de l’activité
Autres
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Article de recherche :
Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l’école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot
Cet article est intéressant puisqu’il s’intéresse aux compétences développées par les élèves sur la programmation grâce à l’utilisation des Beebots. Celui-ci va permettre de s’approprier avec pertinence des possibilités du robot (complétant ainsi notre article), afin de l’exploiter de manière optimale chez le professeur des écoles, pour mettre en oeuvre une situation d’apprentissage chez l’élève.
Lien vers l’article:
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676143/
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Autres activités
Nous avons présenté une activité permettant de développer des compétences langagières chez l’élève. Cependant, les Beebots peuvent être utilisés en mathématiques. C’est-à-dire qu’à la place des images d’animaux, nous pouvons installer des nombres. L’objectif de cet exercice serait, par exemple, d’énumérer la suite numérique jusqu’à 30.
Sources
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Eduscol: « Jouer au robot en maternelle avec Beebot » : http://eduscol.education.fr/primabord/jouer-au-robot-en-maternelle-avec-bee-bot
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Atelier Canopé: « Le robot Beebot » : http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article1274