Beebot- L’alphabet des animaux

Emeline- Chloé- François

Description du robot Beebot

Le robot Beebot peut être utilisé en classe au cycle 1 et au début de cycle 2. Celui-ci est composé de 4 boutons lui permettant de se

déplacer : avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche. Le point positif est que les élèves voient immédiatement ce qu’ils ont programmé, ce qui est motivant. Il permet de travailler l’orientation spatiale et de repérer un objet par rapport à soi. Ainsi, il permet d’enrichir le vocabulaire : droite, gauche, avancer, reculer … On peut utiliser différents types de tapis adaptés en fonction des champs d’apprentissage.

Tutoriel de l’utilisation des touches 

 

Activités en classe avec Beebot

 

L’alphabet des animaux

Découvrir le principe alphabétique

Cette activité peut être mise en relation avec d’autres activités pédagogiques en contexte, avant ou après la séance dans différents domaines :

  • L’exploration du monde du vivant (abeilles et autres insectes – le cycle de vie ; élevage d’insectes / les animaux)

  • Le développement du langage à plusieurs (comprendre une histoire entendue et la reconstruire oralement ensemble / produire une comptine) : langage d’évocation et de situation.

  • L’apprentissage progressif de l’écrit : différents graphismes des lettres de l’alphabet.

 

 

Figure 1: fiche de préparation de l’activité

Vidéo de l’activité

 

Autres 

 

  • Article de recherche :

Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l’école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot

Cet article est intéressant puisqu’il s’intéresse aux compétences développées par les élèves sur la programmation grâce à l’utilisation des Beebots. Celui-ci va permettre de s’approprier avec pertinence des possibilités du robot (complétant ainsi notre article), afin de l’exploiter de manière optimale chez le professeur des écoles, pour mettre en oeuvre une situation d’apprentissage chez l’élève.

Lien vers l’article:

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676143/

  • Autres activités

Nous avons présenté une activité permettant de développer des compétences langagières chez l’élève. Cependant,  les Beebots peuvent être utilisés en mathématiques. C’est-à-dire qu’à la place des images d’animaux, nous pouvons installer des nombres. L’objectif de cet exercice serait, par exemple, d’énumérer la suite numérique jusqu’à 30.

Sources

  • Eduscol: « Jouer au robot en maternelle avec Beebot »  : http://eduscol.education.fr/primabord/jouer-au-robot-en-maternelle-avec-bee-bot

  • Atelier Canopé: « Le robot Beebot » : http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article1274

Ex M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.