Thymio, le petit robot

BOUTET Elsa, MOLEZ Julie et ROUSSELET Samantha

 

Présentation de Thymio

Thymio est un petit robot adapté pour découverte de la programmation en cycle 2 et 3. Il est muni de différents capteurs lui permettant de s’orienter dans ses déplacements, d’une touche centrale pour l’allumer et de 5 flèches définissant son comportement. Il peut être facilement programmable à partir du logiciel Aseba. L’approche ludique de ce robot permet aux élèves de s’initier à la robotique.

Présentation de l’activité en classe

Nous avons prévu de réaliser une séquence autour du robot Thymio et en particulier de ses comportements. Nous cherchons à ce que les élèves verbalisent les actions du robot en fonction des couleurs de celui-ci. Il s’agirait de la première séance de la découverte de Thymio.

Fiche de préparation d’une séance d’apprentissage

Vidéo explicative de Thymio

 

Autres activités proposées

Anglais : Travailler sur les émotions en anglais à partir de Thymio (craintif, obéissant, amical, explorateur et attentif), ainsi que sur la notion de déplacement (savoir indiquer son chemin sur une carte : à droite, à gauche, tout droit…).

Maths : Savoir programmer des déplacements à partir du logiciel Aseba, après avoir travaillé sur Scratch.

Références

  • Codage à l’école : la place dans les programmes, P.Y. Jouan (2017), http://blog.espe-bretagne.fr/numplus/codage-a-lecole-la-place-dans-les-programmes/ (consulté en mai 2019)
  • L’usage de la robotique à l’école, E. Zibetti et I. Gaudiello (2016), https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lusage-de-la-robotique-a-lecole.html (consulté en mai 2019)
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015
  • Programme de cycle 2, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (2018)
  • Thymio, apprendre à programmer, https://www.thymio.org/fr/programme/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.