Thymio follower

Leslie BEBERT & Maël BOULARD & Pierre FOUQUEMBERG-DARRAS

 

DESCRIPTION DE THYMIO II

thymio-ko.pngThymio est un petit robot qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots en toute simplicité. Il est facilement programmable, soit avec un logiciel (ASEBA) soit avec les flèches présentes sur le robot. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge. C’est pourquoi il est intéressant de l’insérer dans des séquences en classe dès le cycle 2. En effet cela développe de nombreuses compétences comme illustré ci dessous.

Ses lumières colorées, sons et mouvements sont des atouts sont très ludiques et attrayants pour tous.

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Fiche technique du robot :

 

Tuto d’utilisation du robot :

Activité à mener avec une classe de cycle 2 :

Pour initier à la programmation nous avons choisi une approche avec les capteurs de sensibilité à la lumière qui se trouvent en dessous du robot. Le principe est de faire suivre une ligne noire par le robot. Elle se fait dans un premier temps par une programmation sur le robot, puis dans une progression grâce au logiciel aseba (programmation par ordinateur via une clé USB).

 

Fiche de préparation de la séance :

Initier à la programmation avec les capteurs de sensibilité à la lumière qui se trouvent en dessous du robot. Le principe est de faire suivre une ligne noire par le robot. Elle se fait dans un premier temps par une programmation sur le robot (avec les différents modes), puis dans une progression grâce au logiciel aseba (programmation par ordinateur via une clé USB).

thumbnail of Evaluation UE2 dossier de stage en pratique accompagnée partie 1

thumbnail of Evaluation UE2 dossier de stage en pratique accompagnée partie 1 bis

Lien avec les programmes :

  • Mathématiques :

– Situer et déplacer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
– Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (gauche, droite, au-dessus, en dessous, avancer, reculer, tourner…).
– S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.
– Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran, notamment en programmant les déplacements d’un robot.

Progression : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

  • Questionner le monde – Objets techniques :

– Commencer à s’approprier un environnement numérique.
– Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.
– Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

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Sources :

– Logiciel « Movies » : pour la création de la vidéo d’activité en cycle 2.

– Youtube :

https: //www.youtube.com/watch?v=BwkZ-Df0hdg
https: //www.youtube.com/watch?v=4horXW4-wNI

– Site officiel du robot : https://www.thymio.org/fr:thymio

– Programmes : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

Ex M1

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