L’art selon Thymio

Par  Mathilde Barré, Maureen Bertin, Carole Didier

Une petite présentation

Thymio est un petit robot de la collection Logo qui permet d’appréhender en douceur l’univers de la robotique et de sa programmation. Simple avec l’utilisation de boutons ou plus complexe avec une programmation par logiciel, il permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant dès le cycle 2. Changement de couleur, jeux de capteurs, déplacements en tous sens… Thymio offre de nombreuses possibilités !

 

Comment appréhender Thymio ?

Cliquez sur les liens suivants :

Sur le site de Thymio

Avec des vidéos (suite de quatre vidéos)

Une proposition d’activité en classe : Thymio et KANDINSKY

La découverte de deux œuvres de KANDINSKY (Circles in a circle et Composition VIII) a été l’élément introducteur et support de la séance de programmation informatique. Le principe de la démarche est de rendre l’élève acteur en lui demandant de programmer le robot via le logiciel afin qu’il puisse élaborer une production artistique en s’inspirant des œuvres de l’artiste. Il doit présenter plusieurs formes géométriques de différentes couleurs mais reste libre de sa production : aucune autre consigne ne lui est précisée. L’élève doit intervenir sur Thymio via des touches, qu’il aura préalablement programmées.

Lors de premières séances, les élèves se sont familiarisés avec le robot Thymio. Sur cette séance-ci, ils vont devoir apprendre à le programmer en s’inspirant d’une oeuvre d’art.

Les activités autour de Thymio

 

Les programmes

Arts plastiques

*Attendus de fin de cycle

  • La représentation du monde
  • Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales

*Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.

Mathématiques

*Reconditionner, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

  • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni
  • Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.

*Vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles

  • Carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit ;
  • Cercle, disque, rayon, centre ;
  • Segment, milieu d’un segment, droit

Questionner le monde

*Mobiliser des outils numériques

  • Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples

Le Socle Commun

*Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  •  Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

*Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
*Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Conception, création, réalisation

                      

Les chercheurs parlent de Thymio

Sources

Programme Cycle 2 : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture : BOEN n°17 du 23 avril 2015

www.youtube.com

www.thymio.org

www.cairn.info

www.infoscience.epfl.ch

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Ex M1

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