TDAH

Foire aux questions

 

DU POINT DE VUE DE L’ENFANT

Quels impacts peut-il avoir dans mon quotidien ?

S’il n’est pas assez bien pris en charge, le TDAH a de nombreuses conséquences négatives sur le quotidien de ces enfants en tant qu’élèves et futurs adultes. En effet, ces difficultés de comportement engendrent des relations parfois tendues avec la sphère familiale et une insertion sociale difficile avec les autres élèves. Cela peut déconstruire l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et donc porter préjudice à leur confiance, estime et affirmation de soi. Une peur constante du jugement des autres émane alors et peut réellement affecter leur personnalité.

De plus, ces difficultés ont un réel impact sur la réussite scolaire de ces élèves de par les troubles d’attention et de concentration que ces élèves présentent. L’élève n’étant pas toujours en mesure de se concentrer, ne pourra pas toujours répondre aux questions et respecter les consignes. Il peut également avoir des difficultés à cause de sa précipitation, de sa mauvaise gestion du temps, d’erreurs d’inattention… Ces difficultés ont également un impact sur sa future insertion professionnelle.

Cependant, le TDAH ne doit pas être perçu comme une honte pour les personnes qui en sont atteintes car il peut avoir plusieurs effets positifs. Plusieurs personnes atteintes d’un TDAH possèdent de grandes habiletés et sont reconnaissantes envers ce trouble.

Certaines caractéristiques sont donc très positives. Par exemple, certaines personnes ayant un TDAH sont reconnues pour être des personnes très créatives et ingénieuses. Ces personnes débordent d’énergie et sont donc très dynamiques et s’investissent totalement dans les projets qu’elles mettent en place. Le TDAH permet également à d’autres d’être persévérants et indépendants. Ils sont plus orientés vers l’action et la pratique et il faut les emmener dans cette voie pour les voir s’épanouir. Certains développent également une très bonne aisance à l’oral et n’ont pas peur d’exprimer leur opinion.

Le mot “impact” ne doit donc pas être perçu comme ayant une connotation essentiellement négative. Il faut réussir à valoriser les différents effets que le TDAH peut avoir et s’en servir selon les situations.

 

Quel soutien dans mon parcours d’élève ?

Dans le cadre scolaire, des dispositifs institutionnels existent pour permettre l’accompagnement des enfants avec un besoin éducatif particulier. Nous pouvons citer :

  • Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative ⇒ mis en place pour l’élève qui risque de ne pas acquérir le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences, il paraît peu adapté aux troubles du TDA-H même si celui-ci reste envisageable ;
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisée ⇒ Si l’enfant ne fait pas l’objet d’un PPS, celui-ci peut recourir à ce dispositif pour bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques ;
  • Le Projet d’Accueil Individualisé ⇒ Dans le cadre d’un trouble durable de la santé, ce projet permettra à l’enfant de recevoir ses médicaments au sein d’un établissement scolaire ;
  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation ⇒ En lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ce projet permet de répondre aux besoins des élèves handicapées qu’ils soient liés à :
    • l’attribution de matériel pédagogique adapté,
    • l’accompagnement humain,
    • la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Pour s’adresser aux institutions référentes et formaliser son parcours, les enseignants et autres personnes intermédiaires peuvent être des appuis efficace pour vous aider.

 

DU POINT DE VUE DE LA FAMILLE

Quelles aides possibles ?

Le TDAH est un trouble complexe et invalidant pouvant avoir des conséquences néfastes sur la famille. Pour les parents, des aides sont possibles :

  • Bénéficier d’un dispositif institutionnel et des aménagements (matériel, aménagement temps scolaire, aide humaine etc.) inhérents à celui-ci permettant la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions,
  • S’entourer de professionnels compétents qu’il s’agisse de conseils, de se faire aider dans la réalisation des démarche administrative (HyperSupers – TDAH France),
  • Participer à des programmes dont l’objectif est de développer ses habiletés parentales pour améliorer la prise en compte de son enfant. Le programme de Barkley, par exemple, s’intéresse à la difficulté pour ces enfants d’adhérer aux règles sociales ou familiales et vise à modifier certaines pensées et comportements que les parents peuvent avoir vis-à-vis de l’enfant,
  • Enfin, des professionnels de la santé pourront apporter aux enfants des traitements et thérapies adaptées en fonction des besoins de rééducation (orthophoniste, psychomotricien etc.)

Comment reconnaître le handicap de son enfant ?

Les enfants ayant un TDAH rencontrent plusieurs difficultés dans leur quotidien, qu’il s’agisse de difficultés en classe ou chez eux. En effet, différents symptômes permettent de reconnaître un enfant ayant un TDAH. On attribue souvent aux enfant agités ou turbulents un TDAH, mais tous n’en sont pas forcément atteints.

Ces symptômes peuvent se traduire par une lenteur et/ ou une fatigue générale de la part des enfants. Certains, au contraire, sont très agités, de façon parfois excessive, et présentent des troubles d’attentions quotidiens. Le parent peut parfois passer à côté de certains symptômes que seul l’enseignant est en mesure de remarquer. Par exemple, certains ont une mémorisation et des difficultés à l’écrit, en lecture et orthographe. On peut remarquer également qu’un enfant ayant un TDAH connaîtra un certain déséquilibre entre la compréhension qu’il aura de l’oral et ses résultats à l’écrit. Enfin, certains ont des difficultés de repérage que ce soit dans le temps ou bien dans l’espace. Une communication entre parents, enseignants et médecins est essentielle pour établir la liste des symptômes, non exhaustive, de ces enfants et ainsi reconnaître leur handicap. Ce trouble ne peut être détecté de façon sûre avant l’âge de 7 ans. Cela passe tout d’abord par un diagnostic du médecin généraliste puis par la confirmation d’un médecin spécialisé.

DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT

Mon élève a-t-il un TDAH?

https://www.youtube.com/watch?v=B_uDRFn7lw0

Quelle posture adoptée ?

Que l’on soit enseignant ou parent, un enfant avec un trouble TDA-H demande une prise en compte particulière de sa personne en lien avec ses capacités. Les encouragements, le renforcement positif sont autant d’attitudes bénéfiques pour accompagner l’enfant dans son quotidien.

A l’école, il s’agit d’entamer une réflexion sur son parcours et de lui fournir des aides notamment dans l’organisation quotidienne de son travail. L’enseignant se devra de manier au mieux adaptation et différenciation. La différenciation concerne des décisions que l’enseignant applique pour la classe entière dans le but de favoriser l’intégration et la réussite des élèves ayant des difficultés. L’adaptation consiste à mettre en oeuvre des procédures d’apprentissage différentes pour les élèves en difficultés afin d’atteindre le même objectif que les autres élèves.

Cela passe tout d’abord par un aménagement spécifique de la classe (choix de la place de l’élève, organisation du matériel sur le bureau), des règles et un matériel clairement identifiables (identification des cahiers par un code couleur…) ainsi que l’intégration dans l’emploi du temps de moments de détente qui seront bénéfiques à tous les élèves. Des sortes de contrat didactique peuvent être créés avec l’enfant pour l’encourager à s’autonomiser et lui permettre de s’insérer dans le fonctionnement de la classe avec le moins de difficultés possibles (permettre à l’enfant de bouger etc.) Les activités appréciées par l’enfant doivent être renouvelées tout en poursuivant l’acquisition d’objectifs d’apprentissage. De même, un partenariat et une collaboration active entre l’enseignant et les parents doit être exercée au bénéfice de la réussite de l’élève dans son parcours scolaire.

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