28 février 2021

En quoi la pédagogie de projet modifie-t-elle l’acte d’apprendre?

  • Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

La pédagogie de projet a émergé grâce au travaux du philosophe John Dewey. Il s’agit d’une pédagogie active centrée sur l’élève et non sur l’enseignant. Elle prend en compte l’élève et son environnement afin de créer un projet commun à la classe. Il s’agit d’une production concrète, générant des apprentissages de savoir et de savoir-faire, qui peut être individuelle (par exemple la création d’une maquette ou d’un exposé) ou collective (l’organisation d’un voyage, d’un spectacle etc.). Cette pédagogie s’appuie sur la motivation des élèves permettant la réalisation de projet en se basant principalement sur leur envie.

  • Comment la mettre en place dans une classe?
  • Quels sont les attentes de la pédagogie de projet ?
  • Quel est le rôle des enfants dans la pédagogie de projet ?

L’enfant joue le rôle d’acteur dans la mise en place d’une pédagogie de projet.  En effet, l’enfant est acteur de son apprentissage. La conduite d’un projet collectif va demander aux élèves d’apprendre à collaborer. Ils pourront donner leur avis pour le choix du thème abordé, les outils et les techniques utilisés, les lieux visités et consultés, des acteurs extérieurs rencontrés, la forme de présentation du projet. Les élèves vont devoir réfléchir à l’élaboration du projet et trouver des ressources en prenant en compte leur environnement. Ils vont devoir résoudre les problèmes qu’ils vont rencontrés au cours de ce projet. Cette situation de résolution de problème, participe au processus d’apprentissage.

  • Quel est le rôle du professeur ?
  • Comment sa posture est-elle modifiée lorsqu’il rentre dans une pédagogie de projet ?

En amont et en dehors du projet, l’enseignant fait le point sur les recherches, planifie ses pratiques à mettre en œuvre, évalue la durée nécessaire pour cet apprentissage par projet dans son emploi du temps de classe, coopère avec les autres enseignants, vérifie si le projet peut donner du sens dans le projet d’école. Dans la pédagogie de projet, le professeur doit superviser et soutenir le travail des élèves, mais sans trop être présent. Il ne doit pas aider les élèves, mais seulement les influencer quand il en ressent le besoin.

  • Quels sont les outils de la pédagogie de projet nécessaires aux apprentissages ?

La pédagogie de projet prend en compte les 5 domaines du socle commun. Elle permet d’agir de différentes façon sur les élèves et leur permet de développer diverses compétences.

  • Le domaine “Méthodes et outils pour apprendre” se  développe par la conduite de projets individuels ou collectifs.
  • La pédagogie de projet permet de développer la curiosité mais aussi le sens de l’observation des élèves. Les élèves risquent au cours de leur projet de se retrouver face à des difficultés qu’ils devront résoudre. Les capacités développées par les élèves lors de ce phénomène s’inscrivent dans le domaine 4  “Les systèmes naturels et systèmes techniques”.
  • “Les représentations du monde et de l’activité humaine” est le dernier domaine du socle. Ce dernier domaine se retrouve par la rencontre des élèves avec des professionnels pour mener à bien leur projet. De plus, la prise en compte l’environnement de chacun et la recherche de ressources pour la réalisation du projet sont des outils incontournable de la pédagogie de projet.
  • Les multiples rencontres, les nombreuses situations de communication mais aussi la mise en relation des élèves avec des professionnel permettent d’agir sur le domaine 1 du socle comme “Des langages pour penser et communiquer”
  • Les jeux, la manipulations, l’utilisation du numérique, le respect des choix personnel, la responsabilisation des élèves, la mise en place d’une action collective contribuent à la “Formation de la personne et du citoyen” en permettant aux élèves de se confronter à la vie en société.
  • Quels sont les effets observés dans les écoles ayant mis en place cette pédagogie?

La mise en place d’un projet pédagogique fort améliore le travail d’équipe au sein de l’établissement. Concernant l’école en elle-même on constate que le projet pédagogique mis en place permet de répondre au projet d’école. Ces deux projets sont généralement liés. Au sein de l’équipe éducative, la mise en place d’un projet améliore la coopération des enseignements, ainsi que leur investissement au sein de l’école. Les élèves, acteurs de leurs apprentissages sont plus investis, ils développent des compétences de coopération et de collaboration. Grâce à la mise en place de projets, certaines études ont pu constater une nette diminution des violences entre les enfants des écoles étudiées. Elle facilite les relations entre l’élève et ses parents mais aussi le partage des responsabilités entre les élèves, les parents et l’enseignant. Elle favorise le développement des relations harmonieuses entre l’école et la famille et  permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement de la classe, de l’école.

  • Avantages et Inconvénients pour les élèves ?

3 réflexions sur « En quoi la pédagogie de projet modifie-t-elle l’acte d’apprendre? »

  1. Dans un projet de réalisation d’un blog de classe ou d’établissement scolaire le rôle de l’enseignant se limite-t-il aux 4 fonctions que vous identifiez ci-dessus ? Ou a-t-il en encore un rôle majeur ? Si oui lequel ?

    Toujours dans le cadre de ce même projet ; les élèves seraient acteurs de leurs apprentissages ; quels apprentissages ?

    1. En effet, dans ce type de projets, il faut que l’enseignant soit attentif aux risques et aux droits liés à un internet. Dans ce cas, il doit alors superviser et soutenir les élèves.

      Dans ce cadre, les élèves apprendront par exemple à utiliser internet et à être vigilants face à ses dangers, à savoir transmettre des informations, à utiliser le clavier et les différentes fonctions du numérique.

  2. Les élèves se sentent responsables , impliqués dans des projets qui soient adaptés ā leur horizon d’attente et ā leurs spécificités
    L’ apprendre par le projet , générateur d’intérêt , incite l’apprenant ā de réinvestir dans des tâches qui valorisent son métier d’élève , développement des compétences transversales et consolident des compétences méthodologiques et procédurales .
    Il faut reconnaitre que l’apprentissage par le projet vise un processus qui entend lutter contre le dogmatisme et le style frontal .
    Avec le tableau numérique interactif, le projet prend de nouvelles dimensions ,si bien entendu les enseignants s’investissent sciemment et scrupuleusement dans l’apprendre par projet .

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