« Mon entrée en 6ème »

Je m’appelle Emma, j’ai 11 ans et je suis actuellement en sixième. Je vais vous raconter comment mon passage du CM2 à la sixième s’est passé pour moi. Au début, avec mes copines on avait un peu peur de quitter l’école pour le collège: le bâtiment est tellement grand, il faut changer de salle entre chaque cours, et ne pas se perdre. En plus, il y a un professeur pour chaque matière ce qui était bizarre parce que nous étions habituées à notre maîtresse. On avait aussi peur d’être séparées car il y a beaucoup de classes au collège […]

“Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. »

« Le livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Il constitue un support de dialogue avec les élèves et leurs familles.”


https://www.education.gouv.fr/cid57621/la-liaison-entre-l-ecole-et-le-college.html
Un exemple de Livret Scolaire Unique

“Le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Il a une responsabilité particulière dans le suivi de l’élève notamment au regard de ses résultats scolaires et de l’accompagnement pédagogique à mettre en place pour favoriser la réussite de chacun.


https://www.education.gouv.fr/cid52690/de-l-ecole-au-college-quels-changements.html

[…] La première fois que je suis allée au collège, c’était pour le visiter avec les CM2 de mon école. Des surveillants nous ont fait la visite, puis nous avons été séparés en petits groupes et répartis dans des classes différentes. Moi, j’ai participé à un cours d’anglais où je devais faire une activité, c’était chouette. Nous avons aussi mangé au self pour la première fois, cela change de la cantine de l’école parce qu’on choisit son menu et qu’il y a aussi un ordre de passage par niveau et par classe.


http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/IMG/pdf_Vademecum_pour_une_liaison_ecole-college_efficace.pdf

Au mois de novembre, mon école a participé au cross où nous étions mélangés avec les élèves de sixième. Ce qui était sympa dans cette expérience c’est d’avoir rencontré les élèves du collège dans une autre ambiance, faire du sport ensemble c’était cool!

Pour finir, nous sommes retournés une dernière fois au collège pour un rallye lecture. Nous avions eu à lire deux ou trois livres chacun depuis le début de l’année et les 6èmes avaient eu les mêmes livres à lire. Quand nous sommes allés au collège, nous étions par petits groupes, CM2 et 6ème mélangés pour parler de ces livres et donner notre opinion.

Pour illustrer, voici une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CFK_ovgskVA

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.