Les volcans en cycle 3

Les volcans en cycle 3


Depuis des millénaires, les volcans font peur, fascinent et questionnent les hommes par leur puissance!

On estime d’ailleurs environ 1500 volcans actifs sur notre Planète! En Europe, le plus grand volcan se situe en Sicile, il s’agit de l’Etna. Âgé de 500 000 ans, il s’élève à 3340 m et est très souvent en activité.

Présentation de l’objet

L’objet technique présenté est une maquette d’un volcan. Nous avons décidé de simuler une éruption volcanique. Dans cette vidéo nous présentons les différentes étapes pour créer la maquette et réaliser l’éruption. 

Voici la vidéo pour nos petits scientifiques qui souhaitent reproduire l’expérience suivante :

Petit quizz pour s’entrainer :

https://qruiz.net/Q/?P1zxHN

Concepts scientifiques

L’objectif de la construction de la maquette est de faire prendre connaissance aux élèves les caractéristiques d’une des deux éruptions volcaniques: l’éruption effusive. La notion scientifique mise en jeu au sein de cette modélisation est basée sur la Planète Terre.

  • Qu’est ce qu’un volcan?

Le volcan est une « structure géologique d’où s’échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma ), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres.”

  • Qu’est ce qu’une éruption volcanique? 

Une éruption volcanique est “une période d’activité d’un volcan durant laquelle il émet divers matériaux comme la lave, les téphras (morceaux de roches), des gaz ou des cendres. Il s’agit donc d’un phénomène géologique traduisant l’activité interne de la Terre. 

  • Les différents types d’éruptions:

Les éruptions explosives ou “Volcans gris”

Il s’agit d’une explosion causée par “la suppression des gaz magmatiques accumulés dans la chambre magmatique suite à l’obstruction du cratère par de la lave visqueuse.L’explosion entraîne une nuée ardente constituée de cendres et de pierres pouvant se déplacer à plus de 500 km/h!

Ce type d’explosion est fortement dangereux pour les populations. Une des éruptions explosives les plus connues est celle du volcan Le Vésuve en Italie. 

Les éruptions effusives ou “Volcans rouges”

Ces éruptions sont caractérisées par une émission de lave fluide qui s’écoule sous la forme de coulées. Ce type de volcan rejette de la lave à fusion à plus de 1200°C.

Cependant, il est moins dangereux car il arrive de manière plus lente et ce qui permet une évacuation directe de la population. Nous pouvons prendre l’exemple du volcan du Pic de la Fournaise à la Réunion. 

  • L’activité des volcans 

Nous pouvons distinguer trois types d’activités des volcans:

  • Les volcans actifs: ceux qui sont en éruptions. Un volcan est actuellement actif en Islande.
  • Les volcans endormis qui peuvent se réveiller et causer une éruption si le gaz s’accumule trop.
  • Les volcans éteints qui ne seront plus jamais en éruption.

Séquence: 

Voici la séquence que vous pouvez mettre en place en classe: https://drive.google.com/file/d/1TICm5nWnnX8Idv2Wrv1tC2LZ3fwUFaEz/view?usp=sharing

Trucs et astuces

Lors de la construction de notre maquette, nous avons utilisé des matériaux recyclables et que nous avions chez nous principalement (bouteille d’eau vide, carton, vinaigre… )

  • Pensez à mettre une protection sous l’objet car le produit coule rapidement. 
  • Pensez également à vous couvrir, le colorant alimentaire peut tâcher
  • En amont de l’expérience, prévoir l’ensemble des matériaux. 

La visite du parc Vulcania en Auvergne peut permettre aux élèves de renforcer leurs connaissances sur le sujet. Vulcania : Parc à thème au cœur des Volcans d’Auvergne

Amusez-vous bien! 😊

Clara et Maëlle

maelle.leperu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.