Les secrets de la dyslexie

Les secrets de la dyslexie

 

Florian Torelli, HélÚne Lariven, Gwenaëlle Thélohan, Marion Maudet

 

 

 

Des chercheurs rennais ont rĂ©cemment dĂ©couvert un nouvel Ă©lĂ©ment concernant les origines de la dyslexie. Selon leurs recherches, la dyslexie viendrait d’une symĂ©trie trop parfaite des tĂąches de Maxwell. En temps normal, la tache de l’Ɠil directeur est circulaire, celle de l’autre Ɠil est plus Ă©crasĂ©e. Chez les dyslexiques, il y a un effet miroir entre les deux tĂąches. Cette dĂ©couverte forme un nouvel espoir pour l’ensemble des personnes concernĂ©es par ce trouble.

 

 

 

 

 

Sommaire

 

I.La dyslexie, qu’est ce que c’est?

 

II.Ce qui est mis en place dans les Ă©coles

 

III.Un nouvel avenir pour les enfants dyslexiques

 

 

 

I.La dyslexie : qu’est-ce que c’est ?

DĂ©finissons la dyslexie :

La dyslexie est un trouble spĂ©cifique des apprentissages. Elle touche l’acquisition du langage Ă©crit. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la SantĂ©), la dyslexie est un trouble spĂ©cifique de la lecture. Il s’agit Ă©galement d’un trouble persistant de l’acquisition du langage Ă©crit caractĂ©risĂ© par de grandes difficultĂ©s dans l’acquisition et dans l’automatisation des mĂ©canismes nĂ©cessaires Ă  la maĂźtrise de l’écrit (lecture, Ă©criture, orthographe
).

 

Qui touche-t-elle ?

La dyslexie toucherait entre 8 à 10% des enfants selon l’OMS et 3 fois plus les garçons que les filles.

 

Quand peut-on parler de dyslexie ?

On ne peut parler de rĂ©elle dyslexie qu’aprĂšs deux annĂ©es de retard d’apprentissage de la lecture (dĂ©but de CE2, soit 7 ou 8 ans). Avant cet Ăąge, on parle de troubles du langage Ă©crit. On peut cependant soupçonner une dyslexie avec l’observation de certains troubles. Pourquoi doit-on attendre ? Avant le CE2, les enfants peuvent, lorsqu’ils apprennent Ă  lire ou Ă  Ă©crire, faire des confusions semblables Ă  celles des dyslexiques, confusions finalement normales et inhĂ©rentes Ă  l’apprentissage de ces fondamentaux.

Cependant, si les doutes sont trop forts, il est nĂ©cessaire de demander Ă  faire passer Ă  l’enfant un bilan orthophonique car il ne faut pas penser qu’une rĂ©elle dyslexie va se rĂ©gler seule. Ceci est totalement illusoire. 

 

Quels sont les problÚmes les plus fréquents rencontrés par les dyslexiques?

Les problÚmes les plus fréquents rencontrés chez les dyslexiques sur le plan du décodage (décodage : je lis p, puis je lis a pour lire pa) sont :

 

i) Des confusions auditives ou phonétiques

– m et  n, – u, p, b, d, q – g, s et ch, – f et v, – a et an, – a et o, – u et ou, – on et o, – un et u, – in et i);

Les consonnes constrictives (s, ch, j, z, f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g).

Les consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes (p, t, k, f, ch, s).

 

Ces confusions ne sont pas systĂ©matisĂ©es et selon les moments, l’enfant peut lire correctement ou substituer une lettre Ă  une autre lettre.

  • des inversions  de lettres, inversion de syllabe, de certains mots (or/ro, cri/cir, on/no, bras/bar);
  • des omissions (bar/ba, arbre/arbe);
  • des adjonctions (paquet/parquet, odeur/ordeur, poltron/polteron », escapade/cascapade »);
  • des substitutions (chauffeur/faucheur);
  • de la contamination (dorure/rorure, palier/papier);
  • une lecture du texte lente, hĂ©sitante, saccadĂ©e, avec un dĂ©bit syllabique;
  • une difficultĂ© Ă  saisir le dĂ©coupage des mots en syllabes, une ignorance de la ponctuation.

Sur le plan de la comprĂ©hension, le dyslexique ne saisit qu’un sens partiel, ou pas de sens du tout, de ce qu’il a dĂ©chiffrĂ©; le message du texte lui Ă©chappe totalement ou partiellement.

 

ii)En dĂ©coule gĂ©nĂ©ralement une dysorthographie (trouble de l’orthographe) que l’on repĂšre par:

– des fautes d’orthographe et des difficultĂ©s Ă  l’écrit semblables Ă  celles de la lecture ;  

– d’autres anomalies particuliĂšres Ă  la mise en Ă©crit (encodage);

– des erreurs de copie (des mots)

– des dĂ©coupages arbitraires (l’ Ă©gume, il sĂ© lance);

– des omissions (bĂ©bĂ©/bb, libertĂ©/librt);

– des mots soudĂ©s (l’image, limage, son nid/soni/ les Ă©pis, lĂ©zĂ©pi);

 

Qu’est-ce que cela crĂ©e chez l’enfant en terme de relation avec la lecture et l’écriture ?

Bien souvent, l’enfant dĂ©veloppe un rapport nĂ©gatif avec la lecture et l’écriture, surtout si sa dyslexie n’est pas prise en charge. Il dĂ©veloppera d’abord un dĂ©goĂ»t proprement liĂ© Ă  cette matiĂšre (français), mais peut commencer Ă  dĂ©velopper ce dĂ©goĂ»t pour toutes les matiĂšres oĂč il faudra finalement lire (cela commence par Histoire ou GĂ©ographie, mais peut aussi aller vers les MathĂ©matiques, notamment avec la rĂ©solution de problĂšmes ou la lecture devient un Ă©lĂ©ment primordial pour une bonne rĂ©ussite).

 

 

 

II.Ce qui est mis en place Ă  l’école/en lien avec l’école/oĂč l’école joue un rĂŽle

 

L’école a un rĂŽle primordial dans le travail que l’on peut effectuer avec les enfants dyslexiques.

En effet, elle est d’abord l’un des premiers acteurs Ă  pouvoir suspecter une Ă©ventuelle dyslexie et donc pouvoir faire en sorte d’alerter les parents pour que l’enfant puisse faire un test orthophonique. Puis, une fois la dyslexie repĂ©rĂ©e, l’enseignant doit pouvoir aider l’enfant Ă  surmonter ses difficultĂ©s.

 

Pour cela, l’Education Nationale prĂ©voit des plans tels que les PAP (Plan Accueil PersonnalisĂ©) ou PPS (Plan PersonnalisĂ© de Scolarisation) permettant de rĂ©soudre au mieux les problĂšmes que peut rencontrer l’enfant avec son trouble dys.

Le PAP est un dispositif d’accompagnement pĂ©dagogique qui s’adresse aux Ă©lĂšves du premier comme du second degrĂ© qui connaissent des difficultĂ©s scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des amĂ©nagements et adaptations de nature pĂ©dagogique sont nĂ©cessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en rĂ©fĂ©rence aux objectifs du cycle.

 

L’enseignant, peut Ă©galement, en entretenant une discussion avec l’orthophoniste suivant l’enfant, mettre en place tout un dispositif pour aider l’enfant au quotidien (dictĂ©es Ă  trous, relecture des textes avec l’enfant, relecture orale des consignes
).

On peut ici citer un exemple vu pendant le stage de pratique accompagnĂ©e: la lecture en Raptor. L’enseignante de notre classe avait deux Ă©lĂšves dyslexiques. Pour les entrainer Ă  la lecture, elle les fait travailler sur un mĂȘme texte toute la semaine. Chaque jour, ils ont 1 min pour lire le plus de mots possibles de leur texte sans erreur de lecture. Au bout de cette minute, ils comptent leur nombre de mots (chaque erreur donne -1 point) et se donnent comme objectif de battre ce record le lendemain.

 

 

 

III.Un nouvel avenir pour les enfants dyslexiques:

De nouvelles découvertes scientifiques

Des scientifiques auraient rĂ©cemment trouvĂ© une nouvelle piste pour l’explication et peut ĂȘtre la guĂ©rison de la dyslexie. En effet, deux chercheurs rennais pensent que la dyslexie se cache au fond des yeux.

Chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, cette zone n’a pas la mĂȘme forme d’un Ɠil Ă  l’autre : il y a une asymĂ©trie. Le cerveau choisit donc le signal envoyĂ© par l’un des deux yeux, le dominant, pour crĂ©er l’image que voit la personne.

Quand ils lisent, les dyslexiques souffrent d’un effet-miroir, en confondant par exemple les lettres b et d. “L’asymĂ©trie est nĂ©cessaire pour Ă©liminer l’image miroir, qui empĂȘche une lecture normale si elle persiste comme chez les dyslexiques.”

Ex M1

4 thoughts on “Les secrets de la dyslexie

  1. Morin Aude

    J’ai trouvĂ© un site sur lequel il y a 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage si ça vous intĂ©resse 🙂

    http://animationland.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-hyperactivite-4-films-danimation-pour-expliquer-les-troubles-dapprentissage/

  2. Livet Elodie

    Je vous conseille cet ouvrage, je ne sais pas si vous l’avez dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© mais il peut vous aider dans le traitement de votre sujet. Pech-Georgel C., George F. : Approches et remĂ©diations des dysphasies et dyslexies, Edition Solal, 2002, : Cet ouvrage permet de recenser des Ă©tudes permettant de dĂ©terminer les causes de la dyslexie et de la dysphasie. Mais leurs expĂ©riences permettent Ă©galement de trouver des solutions face aux difficultĂ©s d’apprentissage des jeunes dyslexiques et dysphasique comme la musicothĂ©rapie. Il parle mĂȘme de possibilitĂ© de rĂ©Ă©ducation pour les dyslexiques notamment parce que cela viendrait d’un problĂšme visio-attentionnel et neuropsychologique. Ainsi, ils expliquent les termes prĂ©cĂ©dents avec des exemples d’expĂ©riences menĂ©es sur des groupes de jeunes ayant un trouble ou non. Puis, aprĂšs avoir dĂ©finie les termes et expliquĂ© les raisons de certaines dyslexies, ils proposent des solutions de prise en charge comme une prise en charge orthophonique.

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