Lego Mindstorm EV3
Clément ECHASSERIAUD et Florent LE BIHAN
Lego Mindstorm EV3 est doté de multiples capacités renversantes, avec lui, petits et grands pourront découvrir et améliorer leurs capacités de programmation. Ils sont fournis avec toutes les instructions de montage et de programmation nécessaires pour démarrer. Il sera notamment capable de :
- Stopper face au vide grâce à son capteur infrarouge ;
- Changer de sens Ă l’aide de son capteur gyroscopique ;
- S’arrĂŞter face Ă un obstacle grâce Ă son capteur Ă ultrasons ;
- Tracter des objets avec Ă son bras levier.
Des applications sont également disponibles (sur Android et Ipad), ce qui permettra de contrôler le robot à distance et facilitera la programmation du robot. Mais il pourra aussi directement être programmé via sa brique de programmation.
Comment commencer avec Lego Mindstorm EV3, via une application ?
(https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/learn-to-program)
D’autres vidĂ©os expliquent comment dĂ©marrer et programmer avec Lego Mindstorm EV3 sur le site constructeur Lego.
Lego Mindstorm EV3 est particulièrement adapté pour la fin du cycle 3 et pour le cycle 4.
Référence au socle commun :
« Pratiquer des dĂ©marches scientifiques et technologiques : proposer; avec l’aide du professeur, une dĂ©marche pour rĂ©soudre un problème ou rĂ©pondre Ă une question de nature scientifique ou technologique. »
« Utilisation de logiciel pour s’initier Ă la programmation » (Domaine n°2)
Compétences :
- Suivre et comprendre un programme de montage.
- Suivre et comprendre une notice de programmation.
- Créer une programmation fonctionnelle.
- CrĂ©er un parcours en fonction d’un programme.
Et en classe ?
- Faire construire le robot aux élèves à partir du programme de montage
- Laisser les élèves découvrir le robot, ils pourront créer les programmes et parcours de leur choix.
- Imposer un programme précis, les élèves devront créer un parcours adapté à ce programme.
- Imposer un parcours précis, les élèves devront créer le programme associé.
Fiche de préparation :
Avez-vous retenu Ă quoi sert chaque chaque capteur ?
Pour plus d’informations – Sources :
- https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms
- Apprendre Ă programmer : https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/learn-to-program
- http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/tutoriel-brique-legor-mindstormsr-ev3
- Un document PDF reprenant l’essentiel pour comprendre les diffĂ©rentes options de Lego Mindstorm EV3, et pour dĂ©marrer la programmation : Disponible ici.
Dans un objectif de transversalité, quelles utilisations pouvons-nous avoir de ce robot ?
Ce robot permet d’aborder diffĂ©rents points du programme. En effet l’initiation Ă la programmation est dans les programmes, que ce soit en mathĂ©matiques (espace et gĂ©omĂ©trie) oĂą les doivent ĂŞtre capable de dĂ©crire et de coder pour prĂ©voir et reprĂ©senter des dĂ©placements. Ou que ce soit en sciences, oĂą le robot sera l’occasion d’avoir un rĂ©el travail de recherche et donc d’aborder une dĂ©marche d’investigation. De plus l’utilisation d’un robot pourra ĂŞtre l’occasion de faire travailler les Ă©lèves en groupe sur un projet de construction de parcours, et d’emmener les Ă©lèves Ă la prĂ©sentation du robot et du parcours dans une autre classe ou une autre Ă©cole. Il permettra aussi d’aborder d’autres outils numĂ©riques, tel que la vidĂ©o, pour rendre compte des travaux.