Lego Mindstorm EV3

Lego Mindstorm EV3
Clément ECHASSERIAUD et Florent LE BIHAN

 

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Lego Mindstorm EV3 est doté de multiples capacités renversantes, avec lui, petits et grands pourront découvrir et améliorer leurs capacités de programmation. Ils sont fournis avec toutes les instructions de montage et de programmation nécessaires pour démarrer. Il sera notamment capable de :

  • Stopper face au vide grâce à son capteur infrarouge ;
  • Changer de sens à l’aide de son capteur gyroscopique ;
  • S’arrêter face à un obstacle grâce à son capteur à ultrasons ;
  • Tracter des objets avec à son bras levier.

 

Des applications sont également disponibles (sur Android et Ipad), ce qui permettra de contrôler le robot à distance et facilitera la programmation du robot. Mais il pourra aussi directement être programmé via sa brique de programmation.

 

 

Comment commencer avec Lego Mindstorm EV3, via une application ?
(https://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/learn-to-program)

 

D’autres vidéos expliquent comment démarrer et programmer avec Lego Mindstorm EV3 sur le site constructeur Lego.

 

Lego Mindstorm EV3 est particulièrement adapté pour la fin du cycle 3 et pour le cycle 4.

Référence au socle commun :

« Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : proposer; avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique. »

« Utilisation de logiciel pour s’initier à la programmation » (Domaine n°2)

Compétences :

  • Suivre et comprendre un programme de montage.
  • Suivre et comprendre une notice de programmation.
  • Créer une programmation fonctionnelle.
  • Créer un parcours en fonction d’un programme.

Et en classe ?

  • Faire construire le robot aux élèves à partir du programme de montage
  • Laisser les élèves découvrir le robot, ils pourront créer les programmes et parcours de leur choix.
  • Imposer un programme précis, les élèves devront créer un parcours adapté à ce programme.
  • Imposer un parcours précis, les élèves devront créer le programme associé.

Fiche de préparation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous retenu à quoi sert chaque chaque capteur ?

 

Pour plus d’informations – Sources :

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