Motivation et Apprentissages : Sur quels leviers l’enseignant peut-il agir ?

La motivation est de plus en plus prĂ©sente dans l’Ă©ducation pour permettre d’apprendre. Mais qu’est ce que la motivation et qu’est ce qu’apprendre ?

Selon nous, le concept de motivation se dĂ©finit comme l’ensemble des forces internes et externes d’un individu qui influence son comportement, son investissement Ă  court ou long terme.

Dans cet article, on s’intĂ©ressera plus particulièrement Ă  la motivation scolaire qui est selon nous un moyen pour l’Ă©lève de s’engager et persĂ©vĂ©rer dans un apprentissage avec l’accompagnement de l’enseignant.

Grâce Ă  nos recherches, nous avons extrait une problĂ©matique : « Motivation et apprentissage : sur quels leviers l’enseignant peut-il agir ? ». Nous Ă©voquerons tout d’abord les actions de l’élève et de l’enseignant avant de souligner l’influence de cette motivation sur les contextes d’apprentissages.

 

Les motivations externes sont fondées sur les notions de récompense et de punition à court terme.

Pour la motivation interne on distingue, plusieurs niveaux :

-Celle qui pousse à agir pour éviter d’être en situation délicate

-Celle qui pousserait un élève juste pour son estime de soi.

Les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indépendantes de tout élément extérieur.

On notera cependant les nombreux cas d’a-motivation qui se développe lorsque les élèves, malgré les efforts qu’ils pensent faire, n’obtiennent pas de résultats à la hauteur de leurs espérances.

L’enseignant travaille sur les difficultés ordinaires grâce à l’utilisation de la ZPD (Zone Proximale de Développement) développé par  Vygotsky. La différenciation pédagogique est cependant un outil qui influence la motivation des élèves avec la motivation.

La rĂ©ussite scolaire, a un impact sur la rĂ©ussite scolaire d’élèves. Un Ă©lève motivĂ© aura des chances de rĂ©ussites plus Ă©levĂ©es qu’un Ă©lève sans motivation, ne donnant aucun sens Ă  ses apprentissages. La motivation face au savoir et au travail scolaire est aussi Ă  mettre en lien avec l’estime de soi.

La motivation est mise en situation à travers le climat scolaire, notamment en EPS (Education Physique et Sportive)qui est un enseignement qui se pratique en dehors de la classe, le climat scolaire s’y développe entre autre grâce à des règles de vies, un respect de l’environnement.

 

Si jamais, vous aviez besoin d’informations plus prĂ©cises, vous avez trois possibilitĂ©s, aller voir le BAC Ă  sable Ă  la section 19 ( Lien ci-dessous), nous mettre un petit commentaire (oĂą nous rĂ©pondrons le plus rapidement possible), venir Ă  l’atelier n°18 du BarCamp

http://moodle.espe-bretagne.fr/course/view.php?id=373#section-19

 

 

 

 

 

 

 

Ex M1

2 thoughts on “Motivation et Apprentissages : Sur quels leviers l’enseignant peut-il agir ?

  1. Lucile Le Boudec

    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop la phrase suivante : « Les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indépendantes de tout élément extérieur »
    Pouvez-vous me donner un exemple ?

    Lucile LE BOUDEC

    • elise cobigo

      Bonjour,
      Merci pour ta question !
      Alors, la motivation de l’Ă©lève peut ĂŞtre indĂ©pendante de tout Ă©lĂ©ment extĂ©rieur. Un Ă©lève très discret voir absent lors des travaux de groupes va s’obliger Ă  prendre part Ă  la discussion de façon Ă  ne pas se mettre en danger en donnant une mauvaise rĂ©ponse incorrecte en cas d’interrogation de l’enseignant. Donc en fait, il va travailler surtout pour se protĂ©ger. C’est en ce sens que l’on dit que les motivations les plus « utiles » aux apprentissages sont celles qui sont indĂ©pendantes de tout Ă©lĂ©ment extĂ©rieur.
      Est-ce plus clair ?

      Elise COBIGO

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