Les 10 commandements d’une pédagogie de projet réussie

De plus en plus développée dans les classes, la pédagogie de projet a le vent en poupe. Mais sait-on vraiment comment faire pour adopter cette méthode d’apprentissage? Comment se lancer dans une pédagogie de projet? Les points importants d’une pédagogie de projet réussie sont répertoriés dans ces 10 commandements. 

1er commandement : Un projet collectif tu mèneras

Comme son nom l’indique, le projet est l’élément central d’une pédagogie de projet. Toute la démarche de ce type de pédagogie se base sur la création d’un projet avec un but commun pour le groupe. A l’heure d’aujourd’hui, réfléchir en termes de projet au sein de l’école peut s’avérer être très efficace, cela peut-être source : de motivation chez l’élève, de développement d’un travail collaboratif et transversal, de développement d’une approche par compétences. 


2nd commandement : De manière claire et précise les objectifs de projet tu définiras

Un projet implique des compétences disciplinaires, mais également des compétences transversales dont toutes font l’objet d’une évaluation en cours de projet et à la fin de celui-ci. Il est donc nécessaire de prendre en compte les objectifs de fin de cycle des différents domaines concernés issus des programmes. De ce fait, il est primordial de définir de façon claire et précise les objectifs du projet.


3ème commandement : De ton projet une réalisation concrète aboutira

Afin de donner du sens aux apprentissages mis en œuvre, la pédagogie de projet s’appuie sur la production ou la réalisation concrète. Cela suscite de la motivation chez les élèves.


4ème commandement : Dans ta réalisation de projet, des étapes  tu prévoiras

Il est préconisé à l’enseignant de mener une pédagogie de projet en utilisant différentes étapes qui peuvent être celles-ci:

 


5ème commandement: Une approche au savoir, de manière différente tu construiras 

Les contenus à apprendre ne sont plus automatisés, hiérarchisés, mais reliés entre eux par un problème à résoudre. Le contenu devient la solution d’un problème. Ainsi, l’apprentissage fera sens pour les élèves.  
Cette pédagogie permet de développer des savoirs (connaissances), des savoirs-faire (capacités) et des savoirs-être (attitudes) définis dans les programmes comme compétences à travailler et qui seront à évaluer, ce qui permettra de compléter les outils de suivi de l’élève (Livret de scolarité, bilan de fin de cycle).


6ème commandement: De façon collective, tes élèves travaillerons

“Ensemble on est plus fort” pourrait être le slogan de la pédagogie de projet. La pédagogie de projet développe la capacité à travailler en groupe. Les élèves s’incluent dans un groupe où ils sont acteurs. Chaque élève tient un rôle dans le projet, ce qui donne de l’importance à chacun. L’enseignant doit veiller à instaurer un climat de classe propice au travail de groupe.


7ème commandement : Une posture polyvalente, tu adopteras

L’enseignant tient un rôle important dans la pédagogie de projet. Il occupe une posture polyvalente et porte plusieurs casquettes dont celles notamment du médiateur et du motivateur. 

L’enseignant médiateur se reconnaîtra dans la théorie sur la médiation pédagogique de Louise Carpa et Lucie Arpin (https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2002-n126-qf1192584/55846ac/). En tant que médiateur, il doit accompagner les élèves dans leur quête du savoir en réussissant, notamment, à saisir les occasions d’apprentissage qui se présentent et en proposant une démarche adaptée pour acquérir ce savoir. 

L’enseignant assume le rôle du motivateur. L’enseignant doit veiller à garder les élèves motivés et engagés dans la tâche qu’ils réalisent. Si les élèves se trouvent face à des difficultés, il doit parvenir à faciliter les tâches en proposant des approches différentes et notamment plus concrètes.  


8ème commandement : Acteur de son propre savoir l’élève sera, et de ses erreurs il apprendra

La pédagogie de projet découle d’une pédagogie socio-constructiviste qui centre l’apprentissage sur l’élève : “l’élève apprend par le biais de l’expérimentation”. Il est actif et construit son savoir. Par conséquent, il donne son avis et il confronte également ce savoir avec ses pairs.


9ème commandement : L’autonomie et l’initiative chez tes élèves tu développeras

L’autonomie et l’initiative, sont des qualités qui doivent être des prérequis contribuant et favorisant à la tâche finale du travail de groupe. Elles alimentent la dynamique du groupe et la progression jusqu’à l’objectif final.  Selon Perrenoud, « L’individu sauvegarde son autonomie en protégeant une sphère d’activité où il est « maître chez soi « aussi bien qu’en infléchissant (modifier l’orientation) les orientations du groupe et les règles du jeu dans le sens de ses propres préférences ». Entre d’autres termes, le fait qu’un groupe soit constitué d’individus avec des personnalités différentes, peut permettre aux élèves de confronter leurs idées et opinions, leurs permettant ainsi de s’affirmer et faire part d’initiatives tout en construisant leur autonomie.


10ème commandement :  Pour  aller plus loin, des liens tu utiliseras 

Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre. Institut français de l’éducation (82), 1-24. Repéré à /https://disciplines.ac-toulouse.fr/sites/disciplines.ac-toulouse.fr/files/images_portail_transdisciplinaire/82-fevrier-2013.pdf

Lacroix, P. (2017). La pédagogie du projet, la démarche du projet (Slide player). Repérer à https://slideplayer.fr/slide/12171717/

Perrenoud, P. (1999). Apprendre à l’école à travers des projets : Pourquoi? Comment? Repéré à  https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

Bâtisseurs de possible (2016). La démarche pédagogique bâtisseurs de possibles. Repéré à http://projets.batisseursdepossibles.org

Louise Carpa, Lucie Arpin, La médiation pédagogique de l’enseignant, une composante essentielle dans l’apprentissage par projets, (2002), Québec français, Numéro 126, Disponibilité et accès :  https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2002-n126-qf1192584/55846ac/


Auteurs :  Romane Gaudin, Esthelle Largy ,Manon Madelaine

Esthelle.G

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