La pyramide de Maslow, base de la motivation scolaire ?

Qu’est-ce que la motivation ? Peut-elle affecter le climat de classe ? Comment s’explique-t-elle ? Et surtout, comment motiver les Ă©lĂšves ? Cet article tente de rĂ©pondre Ă  ces questions en s’appuyant sur la thĂ©orie de la motivation (la pyramide de Maslow) dĂ©veloppĂ©e par Abraham Maslow.

La motivation, qu’est-ce que c’est ? 

D’aprĂšs le Larousse, la motivation c’est l’ensemble des « raisons, intĂ©rĂȘts, Ă©lĂ©ments qui poussent quelqu’un dans son action ».

Dans le cartoon Bip Bip et Coyote, Bip Bip est un oiseau trĂšs rapide qui passe son temps Ă  sillonner les paysages dĂ©sertiques tandis que Vil Coyote tente de l’attraper en construisant des piĂšges. Ici, la situation est plutĂŽt simple, Coyote trouve sa motivation dans cette traque car son souhait est de manger Bip Bip. Il est donc motivĂ© par la faim.

 

Un autre exemple moins Ă©vident ? Le juge Claude Frollo dans Le bossu de Notre-Dame des studios Disney.

Au dĂ©but du film, Frollo songe d’abord Ă  se dĂ©barrasser de Quasimodo lorsqu’il est encore bĂ©bĂ© puis se ravise. Il finit par l’élever Ă  l’abri des regards pour ne pas commettre de crime qui entacherait son Ăąme. La motivation de Frollo n’a donc rien Ă  voir avec Quasimodo mais plutĂŽt avec ses convictions religieuses. Ainsi, nous avons lĂ  deux situations oĂč les personnages trouvent leur motivation Ă  tendre des piĂšges pour l’un et Ă  Ă©lever un enfant pour l’autre dans un but prĂ©cis, dans l’objectif de recevoir une rĂ©compense.

Lorsque nous agissons, comme ces personnages animĂ©s, parce qu’un Ă©lĂ©ment externe vient nous stimuler, on parle de motivation extrinsĂšque. Nous trouvons notre motivation dans des facteurs extĂ©rieurs qui peuvent nous « forcer » Ă  agir. Nous allons faire quelque chose dans l’objectif d’acquĂ©rir un diplĂŽme, de devenir riche ou d’avoir une meilleure condition physique par exemple.

Les élÚves ayant une motivation extrinsÚque sont animés par la volonté des parents de les voir réussir ou encore par des pressions extérieures comme la peur de ne pas avoir de travail plus tard.

A l’inverse, lorsque l’on trouve la motivation de faire quelque chose car cela nous fait plaisir ou nous intĂ©resse rĂ©ellement, alors nous appelons ça la motivation intrinsĂšque.

Encore un exemple ? Le personnage de Forrest Gump tout au long du film éponyme est motivé presque uniquement par une motivation intrinsÚque.


En effet, lorsque Forrest se met à courir pendant trois ans, il ne le fait pas dans un objectif qui impliquerait une récompense. Les journalistes veulent pourtant y voir une raison précise qui conviendrait à leurs lecteurs.

Les Ă©lĂšves qui ont une motivation intrinsĂšque participent au cours car ils ont envie d’apprendre et pas parce qu’ils y sont obligĂ©s par l’enseignant ou les parents. Ils sont intĂ©ressĂ©s et ont une vĂ©ritable curiositĂ© vis-Ă -vis des apprentissages dispensĂ©s.

Plusieurs modĂšles ont Ă©tĂ© Ă©tablis afin d’augmenter la motivation intrinsĂšque des Ă©lĂšves. La pyramide de Maslow est l’un d’entre eux.

La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation 

La pyramide des besoins est une reprĂ©sentation pyramidale de la hiĂ©rarchie des besoins. C’est une thĂ©orie de la motivation dĂ©veloppĂ©e par Abraham Maslow dans les annĂ©es 1940.

Les 5 besoins de Maslow

Comme le dĂ©finit la pyramide, chaque besoin doit ĂȘtre rempli avant de prĂ©tendre au suivant. Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sĂ©curitĂ© (confort, tranquillitĂ©, etc.). On retrouve ensuite les besoins d’appartenance (fraternitĂ©, solidaritĂ© et convivialitĂ©) et d’estime (ĂȘtre reconnu). Au sommet, se trouve le besoin de s’accomplir (rĂ©alisation de soi) qui engage le plus manifestement la motivation scolaire. La motivation serait suscitĂ©e par le dĂ©sir de satisfaire ces diffĂ©rents besoins.

L’approche de cet article est volontairement structurĂ©e en fonction des besoins des Ă©lĂšves, identifiĂ©s en rĂ©fĂ©rence Ă  la pyramide de Maslow, puis aux leviers qu’ont les enseignants pour rĂ©pondre Ă  ces besoins.

1. Besoins physiologiques

Les besoins physiologiques peuvent ĂȘtre compris par les besoins “de base”, identiques Ă  tous : se nourrir, se reposer, se laver, etc. A priori, un enseignant n’a pas la main sur ces leviers. Dans les faits, il existe des dĂ©tails auxquels il peut faire attention, par exemple : l’Ă©lĂšve est-il fatiguĂ© ? Porte-t-il les mĂȘmes vĂȘtements plusieurs jours d’affilĂ©e ? Mange-t-il trop de sucreries pendant les rĂ©crĂ©ations ?

Selon la redondance et la gravitĂ© des dĂ©tails relevĂ©s, l’enseignant a plusieurs actions possibles : envisager avec les personnes ressources l’action envers la famille et les partenaires extĂ©rieurs, penser Ă  la disposition de la classe, aborder quand c’est possible la thĂ©matique dans les disciplines enseignĂ©es, Ă©duquer Ă  une bonne hygiĂšne de vie, etc.

Dans tous les cas, il doit communiquer avec la famille de l’élĂšve, les enseignants, le directeur et Ă©ventuellement de mĂ©decin scolaire et l’assistante sociale.

2. Besoin de sécurité 

Oublis d’affaires, recherche récurrente de contact avec l’adulte, isolement dans la classe, dans la cour, victimisation ou agressivité, discrétion excessive, absentéisme, retard
 Sont autant de manifestations qui font allusion Ă  la sĂ©curitĂ© des Ă©lĂšves.

Le besoin de sĂ©curitĂ©, c’est le fait que tout individu doit se protĂ©ger des dangers : sĂ©curitĂ© physique,  santĂ©, etc. Il est autant question de la sĂ©curitĂ© physique que morale.

L’enseignant doit ĂȘtre attentif : l’élève a-t-il régulièrement son matériel ? Quels rapports avec ses pairs en classe, en récréation ? Est-il souvent absent ? Etc. Puis, l’enseignant peut mettre en place des actions pour l’aider Ă  se sentir mieux, par exemple : aider l’élève à s’organiser (matériel, devoirs, etc.), organiser un tutorat entre élèves, partager des moments de vie commune pour créer une histoire commune, mener des actions de socialisation en début d’année et autant que de besoin, utiliser l’heure de vie de classe, etc.

L’enseignant peut s’entourer de personne compĂ©tentes : médecin scolaire Infirmière, assistante sociale Parents, professeurs Encadrement, direction, Atsem, personnels périscolaire RASED, Conseillers pédagogiques.

3. Besoin d’appartenance

Être Ă©lĂšve, c’est nĂ©cessairement appartenir Ă  un groupe social. Rappelez-vous de vos souvenirs d’école, et de l’importance que vous portiez Ă  l’annonce des listes de classe le jour de la rentrĂ©e. Cette importance n’est pas anodine, puisqu’en effet le besoin d’appartenance a sa part d’importance dans le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves. Quelle dĂ©ception cela a pu ĂȘtre d’ĂȘtre sĂ©parĂ© de son super copain avec lequel on Ă©tait depuis le CP ! 

Heureusement, les enseignants ont la possibilitĂ© de crĂ©er un esprit de communion entre les Ă©lĂšves pour que chacun puisse prendre place dans le groupe classe. Les enseignants peuvent par exemple rapidement instaurer les travaux de groupe dans leur classe pour permettre aux enfants de s’écouter les uns et les autres et aussi Ă  se faire entendre. En groupe, les Ă©lĂšves ont davantage envie de montrer en quoi ils sont nĂ©cessaires au travail et ont aussi la possibilitĂ© de s’appuyer sur les autres et donc de crĂ©er de la solidaritĂ© et de l’entraide. Le besoin d’appartenance peut aussi se faire sentir grĂące Ă  son individualitĂ© par exemple. Lorsque les enseignants responsabilisent les enfants, ces derniers se sentent alors importants au sein de la classe. Le responsable de la distribution des cahiers du jour est indispensable Ă  la mise au travail, le responsable de la propretĂ© est indispensable au bon environnement de la classe, les chefs de rang sont indispensables au dĂ©placement des Ă©lĂšves, etc. Il est donc  primordial que les enseignants offrent aux Ă©lĂšves l’occasion d’avoir de l’importance en tant qu’élĂšve au sein d’un groupe. Les enfants qui n’échangent pas avec les autres ou les Ă©lĂšves qui prennent trop de place dans la classe n’ont pas les mĂȘmes besoins d’appartenance ou ne les sollicite pas de la mĂȘme maniĂšre. Les interactions sociales et le comportement des Ă©lĂšves au sein de la classe doivent donc ĂȘtre minutieusement observĂ©s pour rĂ©ussir Ă  rĂ©pondre aux besoins d’appartenance des Ă©lĂšves. 

4. Besoin d’estime

Le besoin d’appartenance pousse donc Ă  se confronter Ă  d’autres enfants. D’autres enfants vous font parfois sentir au-dessus ou en dessous d’eux. Ne vous souvenez-vous pas de Julie, la jolie camarade qui rĂ©ussissait tout ?

L’enfant, tout comme l’adulte, doit avoir une bonne estime de lui pour avancer favorablement dans la vie. Pour que les apprentissages soient optimaux et que la motivation reste constante, l’élĂšve doit pouvoir s’estimer convenablement. Bien sĂ»r, l’estime que l’on se fait de nous-mĂȘme dĂ©pend de l’estime externe (ce qu’on est par les autres, les opinions que les autres portent sur nous
) mais aussi de l’estime interne.

L’estime interne

À l’école, l’enfant est constamment entourĂ© d’autres enfants appartenant au mĂȘme stade opĂ©ratoire que lui. L’enfant pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă  se comparer Ă  ses camarades (que ce soit dans les matiĂšres scolaires, dans les prouesses sportives mais aussi d’un point de vue social ou Ă©conomique) et entraver l’estime qu’il a de lui.

Avoir une bonne estime de soi, c’est avant tout croire en ses capacitĂ©s de rĂ©ussir, avoir confiance en soi et se respecter. L’enfant mesure son estime en fonction de la conscience qu’il a de sa valeur personnelle. Ainsi, l’estime de l’enfant sera juste lorsqu’il aura une vision rĂ©aliste de lui-mĂȘme et qu’il comprendra qu’il a de la valeur mĂȘme s’il peut commettre des erreurs ou qu’il est diffĂ©rent de ses camarades. Le comportement de l’enfant dĂ©coule de sa perception de lui-mĂȘme.  

L’estime externe

Bien Ă©videmment, l’estime d’un Ă©lĂšve peut ĂȘtre modifiĂ©e (positivement ou nĂ©gativement) par ce qu’il peut entendre ou voir autour de lui. C’est pour cela que, nous enseignants, nous devons mettre en place des alternatives pour stimuler au mieux l’estime de chaque Ă©lĂšve.

5. Besoin de s’accomplir et de s’Ă©panouir 

Pour rĂ©pondre Ă  ce besoin essentiel Ă  la motivation, il est primordial de donner l’occasion aux Ă©lĂšves de rĂ©aliser une tĂąche qu’ils sont  capables de rĂ©aliser seuls. Pour cela, l’enseignant doit prendre soin de varier les supports pĂ©dagogiques. Certains Ă©lĂšves en français seront par exemple plus Ă  l’écrit qu’à l’oral. 

Une multitude d’occasions peuvent permettre aux Ă©lĂšves de s’Ă©panouir Ă  l’école. Cela peut se faire en dehors de la classe dans les clubs sportifs et culturels de l’établissement dans lesquels les Ă©lĂšves peuvent prendre des dĂ©cisions ou agir en agissant de maniĂšre autonome. Au sein de la classe, l’affichage des travaux permet  la valorisation des Ă©lĂšves. Donner au maximum la parole aux Ă©lĂšves pour exprimer leurs rĂŽles, leurs valeurs et leurs centres d’intĂ©rĂȘts est l’occasion pour eux de manifester leur plĂ©nitude Ă  propos d’un sujet.  Les arts plastiques cultivent aussi la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves et permettent Ă  chacun de s’accomplir par ses aptitudes personnelles. 

En dĂ©finitive, le but pour l’enseignant est que les Ă©lĂšves  soient compĂ©tents dans ce qu’ils entreprennent Ă  l’Ă©cole.

Les limites de la théorie de Maslow

Bien que cet article soit fondĂ© sur la thĂ©orie de la pyramide de Maslow on peut y apporter quelques limites. Les besoins de la pyramide de Maslow sont hiĂ©rarchisĂ©s. Toutefois cette hiĂ©rarchie n’est pas applicable Ă  tous. Il faudrait prendre en compte le mode de vie, la culture et le niveau social d’un individu. On ne tient pas non plus compte des besoins d’un individu en fonction de sa personnalitĂ©. On peut aussi reprocher Ă  Maslow de ne pas avoir soutenu sa thĂ©orie par des donnĂ©es scientifiques et de ne l’avoir fondĂ©e que sur des hypothĂšses. Des recherches scientifiques rĂ©centes en neurologie ont montrĂ© que les besoins d’appartenance et de reconnaissance se trouvent plutĂŽt Ă  tous les Ă©tages de la pyramide. Il ne s’agirait donc plus de gravir des niveaux mais il s’agirait de nĂ©cessitĂ©s transversales.

Finalement, la pyramide de Maslow peut s’appliquer Ă  tous les domaines … MĂȘme le marketing a repris cette thĂ©orie ! A l’école, s’appuyer sur les besoins dĂ©taillĂ©s par Abraham Maslow permet de dĂ©velopper l’autonomie et la motivation des Ă©lĂšves puis favorise le climat de classe.

Maslow et pédagogie Via La pyramide des besoins de Maslow 
 | Flickr

La vidĂ©o ci-aprĂšs rĂ©sume le lien entre les besoins de la pyramide et le climat de classe et les actions ou leviers que l’enseignant peut actionner.

Il existe bien Ă©videmment d’autres thĂ©ories, par exemple : la thĂ©orie du sentiment d’efficacitĂ© personnel dĂ©veloppĂ©e par Bandura. L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale ? L’importance de la confiance en soi pour mener Ă  bien une activitĂ©. Cette thĂ©orie est dĂ©taillĂ©e dans la vidĂ©o ci-aprĂšs.

 

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Sources utilisées dans cet article :

  • AHEHEHINNOU Patrice Cyrille, 2019, Les diffĂ©rents types de motivation selon la thĂ©orie de l’autodĂ©termination, Centre de Transfert Pour la RĂ©ussite au Quebec, http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/les-differents-types-de-motivation-selon-la-theorie-de-lautodetermination/
  • Dossier thĂ©matique Ă©laborĂ© par le DĂ©partement de la Recherche, du DĂ©veloppement, de l’Innovation et de l’ExpĂ©rimentation (DRDIE), MinistĂšre de l’Education nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la recherche, Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire (DGESCO), 2016, La PersĂ©vĂ©rance scolaire dans le premier degrĂ©. 
  • GOUDET Stephane, 2019, La pyramide de Maslow pour les Ă©lĂšves : de quoi ont-ils besoin pour s’Ă©panouir?, AcadĂ©mie de Dijon. http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article1160
  • MadameMarieEve, 2010, La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pĂ©dagogique, Blog de MadameMarieEve, https://madamemarieeve.wordpress.com/2010/12/12/la-pyramide-des-besoins-de-maslow-vue-dun-point-de-vue-pedagogique/
  • PROT Brigitte, 2013, RĂ©veiller le dĂ©sir d’apprendre, Techno sans frontiĂšres, N°87
  • RIEDER Christophe, 2015, La pyramide des besoins de Maslow dans les apprentissages, Better study Swiss Online Education, https://blog.betterstudy.ch/pyramide-besoins-maslow-formation-professionnelle-education.
  • VIAU Rolland, 2000, Des conditions Ă  respecter pour susciter la motivation des Ă©lĂšves, Correspondance, Volume 5 N°3.

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