E-maternelle: une drôle d’idée?

 

Smartphones, ordinateurs portables, tablettes …. Ces objets ont intégré depuis quelques années notre quotidien. Alors qu’on pourrait considérer ces objets comme des outils de divertissement et appartenant à la sphère privée, on les a vu apparaître également à l’école ou encore au collège et au lycée notamment dans le cadre des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Au vu de l’utilisation fréquente des outils numériques dans le quotidien des élèves, l’École a pris conscience qu’elle pouvait jouer un rôle primordial dans l’éducation à l’utilisation intelligente du numérique.  

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’École est entrée dans l’ère du numérique depuis la Loi de Refondation de 2013. L’objectif principal de « l’école change avec le numérique » est de mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain et à former des citoyens responsables et autonomes.  On peut citer comme autres objectifs la réduction des inégalités (sociales, territoriales, numériques), la diversification des pratiques pédagogiques innovantes pour garantir la réussite, et enfin le renforcement de la relation École-famille. La place du numérique a été réaffirmé dans le nouveau socle commun le numérique étant cité dans tous les domaines.

Lorsque le numérique à l’école est évoqué, on l’associe directement à l’école élémentaire, pourtant le numérique a également su trouver sa place à l’école maternelle. Face aux réticences liées à la surexposition précoce aux écrans, le numérique s’avère aussi être un outil d’apprentissage… Mythe ou réalité ?

 

Comment inclure le numérique à la maternelle?

Le public de la maternelle étant jeune, il semble audacieux de vouloir inclure le numérique dans l’école maternelle.

Le numérique n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une discipline à proprement parler, c’est un outil que l’on peut utiliser pour travailler de nombreuses compétences.

C’est d’ailleurs un outil transversal que l’on peut utiliser dans tous les domaines du programme du cycle 1:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le numérique peut prendre plusieurs formes à l’école: des ordinateurs fixes au TBI ou au VPI en passant par les tablettes tactiles. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ces tablettes qui sont récemment arrivées dans le paysage de l’école maternelle avec les valises de Classe Mobile (valise pouvant stocker, déplacer et recharger des lots de tablettes). Sont-elles des simples gadgets? Un effet de mode? Sont-elles utiles à l’apprentissage et adaptées à un public aussi jeune? Quelles usages et quelles activités d’apprentissage? C’est dans le but de répondre à ces questions que nous vous présenterons pour chaque domaine une application pouvant développer les compétences fondamentales à ce domaine.

 

Les tablettes au service des apprentissages

Les tablettes même sans installer d’application sont déjà un outil utile à la classe : il est possible de prendre des photos ou des vidéos, d’enregistrer la voix des élèves par exemple. La tablette peut convenir à plusieurs modalités: en petit groupe, en atelier mais aussi par binôme ou seul. Existe-t-il des applications pédagogiques? Que permettent-elles de réaliser en classe?

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Nom de l’application: Book Creator

Description: Application très populaire depuis l’Ecole numérique, Book Creator permet de créer des livres numériques. Très facile d’utilisation, il suffit simplement de prendre des photos pour ensuite insérer du texte ou du son.

Potentiel pédagogique? :  Cette application peut être utilisée dans plusieurs disciplines, de l’éducation physique et sportive aux arts visuels en passant par les mathématiques, les élèves peuvent créer des livres numériques sur leur quotidien à l’école. Book Creator est tout à fait adapté au public de la maternelle, de la petite section à la grande section du fait de son utilisation simple.

Apport pédagogique par rapport au domaine 1 : 

Les attendus de fin de cycle:

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, expliquer…
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet.

On peut donc voir que Book Creator permet de développer plusieurs compétences fondamentales au domaine du langage. La création d’imagiers avec des objets, des formes, des couleurs ou encore de contraires permettra d’enrichir considérablement le lexique des élèves. A partir de ces imagiers, tous les élèves pourront s’enregistrer un à un pour dire le mot décrivant l’image. Cela permettra à des élèves qui sont d’habitude silencieux d’oser entrer en communication. L’enregistrement permet également une auto-évaluation; l’enfant peut tout de suite s’écouter et modifier s’il pense qu’il peut s’améliorer. En plus du lexique, cela sensibilisera l’élève à l’importance de la prononciation, de l’intonation. Il sera attentif à son propre langage mais également à celui des autres, grâce auquel il pourra s’améliorer. On peut également créer des livres numériques avec les comptines et les poésies de la classe ou encore à partir de livres déjà lus en classe. On pourra alors demander aux élèves de grande section de raconter une partie de l’histoire à partir des images qu’ils voient. Cette application rend également possible la création simple d’un abécédaire avec les élèves.

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Comme évoqué précédemment, Book Creator peut être aussi utilisé dans le cadre de l’art visuel. En effet, cette application a un grand potentiel pédagogique en ce qui concerne la création et la stimulation de la créativité. Book Creator permet donc aux enfants de tout âge de s’approprier un médium en vu de créer leur propre livre sonore et imager.

Apport pédagogique par rapport au domaine 3 : 

Les attendus de fin de cycle:

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés
  • Décrire une image, (parler d’un extrait musical) et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté
  • Reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance

L’éveil artistique se fait dès la maternelle. Les enfants se voient confrontés à des situations favorisant la création, la découverte et un questionnement artistique. L’application Book Creator pourrait avoir plusieurs visées en cycle 1. Dans le cadre d’un apprentissage, Book Creator pourrait permettre de rendre compte des expériences entreprises en classe et de verbaliser sur les étapes qui ont mené au résultat final (un travail sur la couleur par exemple ou la découverte d’un geste, d’une technique…). On peut imaginer la création d’un livre numérique servant de trace écrite illustré de photographies des élèves à différentes étapes du processus artistique ainsi que de leur productions. Les enfants pourraient, à l’aide d’extraits vocaux, exprimer leur ressenti sur la découverte en utilisant un vocabulaire adapté. Ceci permet donc en parallèle un travail sur le langage.

L’application permet aussi de produire collectivement un livre illustré et sonore afin de travailler sur la narration à la fois par le dessin et verbale. On peut imaginer dans le cadre d’un travail sur les contes de terminer sur la création de leur propre histoire. Un travail qu’ils illustreront par des dessins ou par des photographies les mettant en scène ainsi que par des extraits vocaux racontant l’histoire sur chaque page. Ce livre sonore fait par groupe permet de travailler ensemble sur un projet commun et pourra être présenté aux autres classes et aux parents.

Les émotions est aussi un thème abordé en maternelle. Un des projet qui pourrait aussi bien être fait numériquement que sur papier est l’élaboration du livre des émotions de la classe ou de l’élève. Composé de photographies des enfants mimant chaque émotion, ce livre peut aussi être agrémenté de petits dessins faits directement sur l’application représentant l’émotion. L’avantage d’un livre numérique est qu’il peut facilement être envoyé aux parents et évite l’impression d’une vingtaine d’exemplaires.

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Nom de l’application: QR Code Reader

Description: Cette application vise à scanner un QR Code. Un QR Code peut s’apparenter à un code barre qui une fois scanné par une tablette ou un smartphone avec l’application QR Code Reader permet d’accéder à une ressource en ligne (page Internet) ou vers un espace de stockage (utilisable sans connexion internet). En scannant un QR Code l’élève sera redirigé vers la ressource déjà existante ou produite par la classe ou le professeur. Elle peut être sous forme de: texte, photo, vidéo, fichier son, activité en ligne…

Potentiel pédagogique? Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices.

  • Elle peut être utiliser à des fins de communication avec les familles qui constitue un moyen de donner à voir les apprentissages vus en classe: des productions d’élèves (enregistrements sonores, vidéos, commentaire audio) qui peuvent être hébergées sur internet, sur le blog ou sur l’ENT de l’école. Ces QR Code peuvent se trouver dans les cahiers de l’élève, sur les affichages devant la classe (à côté des productions des élèves).
  • Elle permet aux élèves d’accéder très facilement et rapidement à la documentation pédagogique, quelle que soit sa nature: des productions écrites et multimédia réalisées par et pour eux, notamment des vidéos, des photos, des enregistrements audio réalisés en classe. Les QR codes sont affichés dans la classe, collés dans le cahier de l’élève, dans le cahier de vie, dans la bibliothèque. Cela permet aux élèves d’y accéder en toute autonomie.

Apport pédagogique par rapport au domaine 2:

Les attendus de fin de cycle:

  • Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Cette application peut être utiliser dans le domaine 2, lors des cours d’EPS et notamment lors des courses d’orientation. En effet, les élèves trouveront sur leur itinéraire des QR codes et en les scannant avec l’application QR Code Reader cela leur donnera l’indice qui leur permettra de se rendre au point suivant. En maternelle, on privilégiera les images ou les fichiers son comme indice pour la prochaine étape de la course d’orientation.

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Nom de l’application: 10 doigts

Description: Cette application permet de construire le nombre jusqu’à dix. C’est en posant ses doigts sur l’écran que l’enfant interagit avec l’application et le nombre. En effet, en posant un nombre de doigts, le même nombre d’animaux apparaîtra sur l’écran et l’enfant entendra aussi le nombre correspondant. Cela permet à l’enfant de faire la correspondance nombre-objet. L’application 10 doigts permet aussi d’aborder les prémices de l’addition toujours en utilisant la correspondance doigts-nombre.

Apport pédagogique par rapport au domaine 4:

  • Découvrir et comprendre les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité
  • Acquérir la suite de nombre jusqu’à 10 et apprendre à l’utiliser pour dénombrer
  • Établir une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée

Bien que payante (1.99€), l’application 10 doigts permet une première approche interactive et ludique du nombre. L’aspect tactile de l’application permet à l’enfant de manipuler seul les nombres jusqu’à 10 et de découvrir par un jeu de correspondance nombre-objet mais aussi entre la désignation orale et l’écriture chiffrée.

https://youtu.be/dJXdUO_7BTQ 

Explorer le monde grâce au numérique

Nom de l’application : Les cris des animaux Papumba

L’application Les cris des animaux de Papumba permet d’accéder à différents points du programme. En étant simple d’utilisation, il est accessible aux élèves de maternelle et leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Papumba est une entreprise éducative qui se base sur les compétences cognitives à l’école maternelle, elle développe plusieurs applications qui permettent d’aborder différentes disciplines.

Description pédagogique : Application utilisée pour aider les enfants à se familiariser avec les animaux en fonction de leur biotope. Il s’agit d’une application simple et ludique, alliant apprentissage et plaisir.

Potentiel pédagogique : Cette application très simple d’utilisation peut être utilisée dans le but d’associer chaque animal à son milieu de vie mais également à le reconnaître grâce à son cri.

Elle permet également de travailler sur la mémoire de l’enfant grâce à une activité mémory disponible pour chaque catégorie d’animaux.

Apports pédagogique par rapport au domaine 5 :

Découvrir le monde du vivant

  • Les attendus de fin de cycle :
  • Reconnaître les principales étapes de développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux

Utiliser des outils numériques

  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Utilisation de l’application

 

Le numérique: un outil qui correspond aux spécificités de la maternelle?

 

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Un outil pour les relations famille-élève-enseignant, le numérique au service de la co-éducation

Le numérique est aussi un outil non négligeable dans le rapport aux autres, dans la communication avec les parents et entre les écoles. Il permet d’ouvrir l’environnement fermé de la classe au monde extérieur. L’ENT (environnement numérique de travail) avec le blog, offre un accès privilégié et sécurisé aux parents et aux enseignants. Cela permet aux parents de se tenir au courant des activités faites par leur enfants en classe, des événements marquants ou sorties. Les enseignants peuvent donc partager avec les familles des images et vidéos dans un cadre privé et sécurisé. De plus, les parents d’élèves peuvent aussi utiliser cette plateforme numérique comme moyen de correspondance avec l’enseignant. On peut aussi retrouver le cahier de texte avec les devoirs à faire, le coin des élèves,… Cela favorise la transparence et donc favorise l’apprentissage au sein de la classe.

 

 

 

 

Ex M1

2 thoughts on “E-maternelle: une drôle d’idée?

  1. Guillaume Percher

    Très bonne idée de nous présenter des outils numériques concrets, adaptés à la maternelle! Qu’est ce que vous répondriez à un parent réticent à l’utilisation des TICE entraînant l’exposition des enfants à un énième écran?

    • Manon Guillemot

      Merci Guillaume! Lors de la réunion de rentrée avec les parents, nous leur expliquerions les intérêts pédagogiques des tablettes en leur donnant des exemples concrets. Nous ferions également en sorte de les rassurer face à l’exposition aux écrans qui ne dépasserait pas trente minutes par jour.

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