WeDo, ton ami de sciences

WeDo 2.0 ? Qu’est ce que c’est ?!

Le robot WeDo 2.0 développé par LEGO arrive dans les classes pour éveiller la curiosité et améliorer les compétences scientifiques des élèves. La merveilleuse boite de LEGO contient ses indémodables briques mais aussi un Smarthub (qui permet d’envoyer des consignes au moteur ou aux capteurs), un moteur moyen, un capteur de mouvement et un capteur d’inclinaison. Dès la découverte de son contenu, on peut comprendre le fort potentiel de cet outil.

Le logiciel fourni, compatible avec un ordinateur ou un tablette, offre un environnement de programmation facile à utiliser. L’application comprend un véritable « kit pédagogique », qui couvre un domaine vaste des sciences en proposant notamment d’aborder la métamorphose de la grenouille ou le tri des déchets. Le programme eLearning associé aide les enseignants à prendre en main ce dispositif.

 

LEGO présente leur robot

Fidèle à la volonté de fournir un outil accessible, clés en main, LEGO propose une présentation du robot et une description du contenu qui permet de démarrer correctement.

Le matériel

On trouve dans la boîte de base Lego WeDo 2.0, tout le matériel nécessaire pour mener à bien les activités proposées par l’application. Voici un récapitulatif des composants de la box de base Lego WeDo 2.0 ainsi qu’une courte présentation du logiciel de programmation liée à cette même box pour laquelle une tablette tactile ou un ordinateur est nécessaire.

 

L’application Lego Education

 

 

Comment débuter avec Lego Wedo ?

Le robot Lego Wedo 2.0 comprend un dispositif très intuitif. Nous vous conseillons simplement de suivre 3 étapes :

  1. Prenez connaissance du contenu du matériel
  2. Téléchargez l’application Lego Education
  3. Laissez vous porter par les grandes possibilités de cet outil

 

 

 

Découvrez WeDo dans une utilisation en classe 

Mais concrètement, me direz-vous, comment cela peut se passer en classe?

Regardez donc cette vidéo qui répondra à vos questions.

 

Pour vous permettre d’exploiter le potentiel de l’activité, nous vous proposons une fiche de préparation :

thumbnail of Document sans titre

Cette séance peut s’inclure dans une séquence sur la croissance et le développement des êtres vivants qui sont, selon les programmes de 2016, deux notions à aborder au cycle 3. Le robot dans cette séquence intervient plus comme un outil que comme un objet d’étude. Ainsi, la progression autour de cet objet éducatif peut se faire soit en lien avec la prise en main d’un outil programmable soit en lien avec la séance de sciences.

 

D’autres activités peuvent être proposées! 

L’application Lego Education propose de nombreuses autres activités que ce soit dans les domaines des sciences vivantes, de la technologie voire même du développement durable. C’est un support pédagogique riche pour développer des séances d’enseignement.

L’univers des possibles s’ouvre grâce à ce robot et un peu d’imagination.. La preuve avec cette création d’un amateur (confirmé!) :

Et la recherche ? 

La recherche s’intéresse à l’inclusion de ce WeDo dans l’éducation :

Pilot Activities: LEGO WeDo at Primary School

Educational Robotics: From Procedural Learning To Co-Creative Project Oriented Challenges With LEGO WeDo

 

As-tu bien tout compris? 

 

 

Rédacteurs : Guillaume Percher et Anne-Sophie Bouglouan

Sources :

  • https://education.lego.com/en-us
  • https://www.youtube.com/watch?v=CsWSDOoxouM

 

Ex M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.