Mindstorms EV3

LE ROBOT MINDSTORMS EV3 AU CYCLE 3

 

Présentation :

Le robot Mindstorms EV3 permet une initiation à la programmation informatique. Il présente plusieurs fonctionnalités:

  • Son capteur infra-rouge lui permet de dĂ©tecter les obstacles et les couleurs
  • Son capteur gyroscopique permet Ă  ce robot de changer de sens
  • Son capteur Ă  ultrasons permet de s’arrĂŞter face Ă  un obstacle
  • Son bras levier lui permet de tracter des objets

De plus, il peut être commandé directement via son bloc de programmation ou encore via une tablette numérique au moyen de l’application Lego éducation. Lego Mindstorms est particulièrement adapté pour la fin du cycle 3 et pour le cycle 4.

Tutoriel de démarrage:

Utilisation en classe :

Référence au socle commun :

« Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique. »

Compétences développées lors de différentes séances:

  • Suivre et comprendre un programme de montage.
  • Suivre et comprendre une notice de programmation.
  • CrĂ©er une programmation fonctionnelle.
  • CrĂ©er un parcours en fonction d’un programme.

En classe, nous pouvons proposer différentes activités:

  • Imposer un programme prĂ©cis: les Ă©lèves devront crĂ©er un parcours adaptĂ© Ă  ce programme.
  • Imposer un parcours prĂ©cis: les Ă©lèves devront crĂ©er le programme associĂ©.

Exemple de séance pédagogique :

La robotique et la recherche:

Les capteurs prĂ©sentĂ©s sur le Mindstorm EV3 sont simples mais les mĂŞmes fonctions sont utilisĂ©es sur des robots plus complexes. Les robots peuvent Ă©voluer dans leur environnement grâce Ă  des composantes telles que leurs capteurs. Le recherche utilise les robots dans diffĂ©rentes tâches afin d’amĂ©liorer la vie quotidienne des populations. On les retrouve donc par exemple en mĂ©decine dans les blocs opĂ©ratoires. Le robot chirurgical Da Vinci (depuis 2003), dirigĂ© par les chirurgiens, permet de rĂ©aliser des opĂ©rations mini-invasives (incisions minimales) et donc de rĂ©duire les risques opĂ©ratoires et post-opĂ©ratoires. Des robots sont aussi utilisĂ©s pour la rĂ©Ă©ducation de patients, par exemple Ă  la suite d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC). De nombreuses recherches sont en cours pour l’utilisation d’exosquelettes dans la rĂ©habilitation mais ceux-ci n’ont pas atteints le stade commerciale.

D’autres robots sont conçus pour assister des techniciens dans des opĂ©rations de cartographie et de prĂ©lèvement sur des installations nuclĂ©aires, comme le robot RIANA (Robot for Investigation and Assessment of Nuclear Area) dĂ©veloppĂ© par AREVA.

Anna-Léna Tropée, Elisa Buono et Kévin Monnier

Sources: 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement_dans_la_classe/68/5/RA16_C3_ST_vous_robot_N.D_586685.pdf  
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5762/5762-robotique-lego-ev3.pdf
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5762/5762-soluces.pdf
https://le-www-live-s.legocdn.com/sc/media/files/ev3-introduction-to-robotics/introduction-to-robotics-tablet-fr-b58371234871950afc03671344d52e25.pdf?la=en-gb
http://nereja.free.fr/files/Dossier_presse_5ans_robot.pdf
http://www.sfen.org/rgn/riana-robot-demantelement-0

Ex M1

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