I- Qu’est-ce qu’un Beebot ?
Beebot est un robot adaptĂ© pour des Ă©lèves dès le cycle 1. Cette attrayante abeille est capable de suivre un cheminement dĂ©fini par les enfants, de façon relativement simple : sans ordinateur, ni tĂ©lĂ©commande mais Ă l’aide de boutons sur son dos. Elle se dĂ©place par une succession de pas de 15cm et de rotation Ă 90°. Elle permet de dĂ©velopper l’orientation des Ă©lèves, mais aussi de les initier Ă la programmation (ordonner les informations qu’ils doivent transmettre) : l’abeille est relativement exigeante et requiert des instructions prĂ©cises.Â
II- PrĂ©sentation de l’activitĂ© en classe
L’activitĂ© proposĂ©e vise Ă familiariser les Ă©lèves au codage d’un robot, Ă partir d’une sĂ©rie de dĂ©placements imposĂ©s. A partir d’un document Ă©lève, ceux-ci doivent coder la BeeBot afin de rĂ©aliser le chemin demandĂ©. Une retranscription du lieu d’arrivĂ©e sur la fiche Ă©lève permet Ă l’enseignant de vĂ©rifier la bonne trajectoire de la Beebot.
Vous pouvez voir dans cette vidĂ©o la mise en place de l’activitĂ© proposĂ©e :
Cette sĂ©ance s’inscrit dans une sĂ©quence sur les dĂ©placements. PrĂ©alablement, les Ă©lèves auront dĂ©couvert le vocabulaire adaptĂ© (avancer, reculer, pivoter Ă gauche, pivoter Ă droite) lors de sĂ©ances de motricitĂ©. Ils auront aussi apprĂ©hendĂ© le fonctionnement des BeeBots.
A la suite de l’activitĂ© proposĂ©e, les Ă©lèves auront l’occasion d’ĂŞtre initiĂ©s Ă la programmation, en faisant rĂ©aliser un dĂ©placement Ă leur camarade, en sĂ©ance de motricitĂ©. Ils seront Ă©galement emmener Ă programmer rĂ©ellement des BeeBots.
Pour les personnes dĂ©sirant mettre en place cet atelier dans le cadre d’une sĂ©quence sur la robotique, vous trouverez la fiche de prĂ©paration de l’atelier, les flèches utilisĂ©es ainsi que la fiche Ă©lève en format PDF.
III- D’autres activitĂ©s…
En parallèle de cette sĂ©ance, des sĂ©ances dans le domaine d’activitĂ© « Agir, s’exprimer, comprendre, Ă travers l’activitĂ© physique » pourront ĂŞtre mise en place afin d’amener les Ă©lèves Ă visualiser dans l’espace les dĂ©placements et questionner la latĂ©ralitĂ© ainsi que l’organisation spatiale.
Cette activitĂ© pourra consister Ă la mise en place d’une grille en taille rĂ©elle oĂą chaque case est reprĂ©sentĂ©e par un cerceau. Ainsi, les Ă©lèves effectueront les dĂ©placements avec leur corps afin de comprendre les actions menĂ©es et solliciter le langage afin d’exprimer les verbes d’action de dĂ©placements.
Cette activité sollicite également le champ disciplinaire des mathématiques puisque les élèves sont amenés à dénombrer le nombre de cases que le robot va parcourir lors de son déplacement.
IV- Bibliographie
Eduscol – Fiche pĂ©dagogique – De mieux en mieux se repĂ©rer dans l’espace avec un mini-robot. PubliĂ© le 14/09/2017 par Arobert.
Eduscol – Primabord – ExpĂ©rimentaton avec les robots Beebot en GS. PubliĂ© le 15/04/2017 par SĂ©bastien Sagetat.
Excellent !
Peux on avoir plus d’informations, mon association souhaites mettre en place des activitĂ©s comme celle-ci.