Utilisation des Beebots en Grande Section

I- Qu’est-ce qu’un Beebot ?

Beebot est un robot adapté pour des élèves dès le cycle 1.  Cette attrayante abeille est capable de suivre un cheminement défini par les enfants, de façon relativement simple : sans ordinateur, ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos. Elle se déplace par une succession de pas de 15cm et de rotation à 90°. Elle permet de développer l’orientation des élèves, mais  aussi de les initier à la programmation (ordonner les informations qu’ils doivent transmettre) : l’abeille est relativement exigeante et requiert des instructions précises. 

II- Présentation de l’activité en classe

L’activité proposée vise à familiariser les élèves au codage d’un robot, à partir d’une série de déplacements imposés. A partir d’un document élève, ceux-ci doivent coder la BeeBot afin de réaliser le chemin demandé. Une retranscription du lieu d’arrivée sur la fiche élève permet à l’enseignant de vérifier la bonne trajectoire de la Beebot.

Vous pouvez voir dans cette vidéo la mise en place de l’activité proposée :

Cette séance s’inscrit dans une séquence sur les déplacements. Préalablement, les élèves auront découvert le vocabulaire adapté (avancer, reculer, pivoter à gauche, pivoter à droite) lors de séances de motricité. Ils auront aussi appréhendé le fonctionnement des BeeBots.

A la suite de l’activité proposée, les élèves auront l’occasion d’être initiés à la programmation, en faisant réaliser un déplacement à leur camarade, en séance de motricité. Ils seront également emmener à programmer réellement des BeeBots.

Pour les personnes désirant mettre en place cet atelier dans le cadre d’une séquence sur la robotique, vous trouverez la fiche de préparation de l’atelier, les flèches utilisées ainsi que la fiche élève en format PDF.

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III- D’autres activités…

En parallèle de cette séance, des séances dans le domaine d’activité « Agir, s’exprimer, comprendre, à travers l’activité physique » pourront être mise en place afin d’amener les élèves à visualiser dans l’espace les déplacements et questionner la latéralité ainsi que l’organisation spatiale.

Cette activité pourra consister à la mise en place d’une grille en taille réelle où chaque case est représentée par un cerceau. Ainsi, les élèves effectueront les déplacements avec leur corps afin de comprendre les actions menées et solliciter le langage afin d’exprimer les verbes d’action de déplacements.

Cette activité sollicite également le champ disciplinaire des mathématiques puisque les élèves sont amenés à dénombrer le nombre de cases que le robot va parcourir lors de son déplacement.

IV- Bibliographie

Eduscol – Fiche pédagogique – De mieux en mieux se repérer dans l’espace avec un mini-robot. Publié le 14/09/2017 par Arobert.

Eduscol – Primabord – Expérimentaton avec les robots Beebot en GS. Publié le 15/04/2017 par Sébastien Sagetat.

 

Ex M1

One thought on “Utilisation des Beebots en Grande Section

  1. Excellent !
    Peux on avoir plus d’informations, mon association souhaites mettre en place des activités comme celle-ci.

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