Les visites virtuelles

Article de blog : Visite virtuelle VS visite réelle

Plonger dans le virtuel, comme dans le réel

En ces temps troublĂ©s par la pandĂ©mie du coronavirus (COVID-19) le gouvernement a imposĂ© un confinement partiel pour dĂ©sengorger les hĂŽpitaux. Les Ă©tablissements scolaires ont alors fermĂ© leurs portes avec un seul mot d’ordre, garantir la continuitĂ© pĂ©dagogique. Mais qu’en est-il des sorties scolaires ? Elles ont bien Ă©videmment Ă©tĂ© annulĂ©es. Cependant l’accĂšs Ă  une culture commune Ă  travers des espaces patrimoniaux reste un objectif que l’école doit garantir Ă  tous ses Ă©lĂšves. Les enseignants peuvent alors mettre en place des visites virtuelles. Bon nombre de musĂ©es ont de plus offert l’accĂšs gratuit Ă  ces visites pour la pĂ©riode de confinement.

Les visites virtuelles présentent de nombreux avantages

La facilitĂ© de l’organisation

L’argument principal est l’efficience des sorties. En premier lieu les moyens financiers dĂ©ployĂ©s par l’école pour effectuer une visite virtuelle reprĂ©sentent une Ă©conomie importante. De plus, les visites virtuelles sont simples Ă  mettre en place. Il n’y a pas d’annulation et elles ne nĂ©cessitent qu’une connexion au serveur. Elles rĂ©duisent considĂ©rablement la logistique Ă  mettre en Ɠuvre et les risques qui l’accompagnent (blessures d’un Ă©lĂšve, surveillance). Ainsi, l’enseignant se libĂšre des procĂ©dures administratives (autorisations de sorties, PAI, accompagnateurs, rĂ©servation de la visite, des transports). De plus les temps d’attente et de transport empiĂštent sur le temps pĂ©dagogique. 

Un aménagement différent pendant les visites

Du point de vue pĂ©dagogique, l’enseignant possĂšde une plus grande marge de manƓuvre. Il peut sĂ©quencer la visite et respecter davantage le temps d’attention des Ă©lĂšves, s’appuyer sur des outils prĂ©sents en classe, de mĂȘme que les Ă©lĂšves. Il peut adapter le rythme de la visite au rythme des Ă©lĂšves. Ils ne sont pas perturbĂ©s par d’autres groupes de visiteurs. Il peut revenir en arriĂšre pour mettre en relation plusieurs Ɠuvres ou objets remarquables. L’enseignant peut basculer d’une visite Ă  une autre et comparer diffĂ©rents lieux. Il devra pour cela mettre en Ɠuvre une organisation lui permettant d’intervenir auprĂšs des Ă©lĂšves en vĂ©rifiant leur activitĂ© sur tablette. La constitution de diffĂ©rents ateliers peut permettre d’avoir moins d’outils numĂ©riques que d’élĂšves et d’éviter ainsi une projection en groupe classe qui limiterait la recherche et la manipulation des Ă©lĂšves et se rapprocherait d’un transmission frontale, peut efficiente en terme d’apprentissage.

Des visites variées et accessibles à tous

La variĂ©tĂ© de visites dans le monde permet de sortir des limites de la classe. Cette visite peut s’inclure dans un apprentissage des outils numĂ©riques au sein d’un projet de visite virtuelle de son Ă©cole pour les portes ouvertes. Au niveau de l’implication des Ă©lĂšves et dans le cadre d’une motivation continuĂ©e (l’élĂšve poursuit sa tĂąche en dehors des temps scolaires) les Ă©lĂšves pourraient, Ă  condition que la visite soit gratuite, la refaire chez eux et dans un monde idĂ©al, la prĂ©senter Ă  leur famille.

Une ouverture sur le monde

Les visites virtuelles nous emmĂšnent dans diffĂ©rents musĂ©es, galeries et jardins pouvant nous projeter de notre canapĂ© Ă  d’autres pays par de simples clics. Mais ce que le numĂ©rique peut offrir aux Ă©lĂšves, c’est aussi la curiositĂ© de vouloir explorer le monde et de partir Ă  l’aventure lors des vacances ou lorsqu’ils seront plus ĂągĂ©s. Ces voyages virtuels peuvent donner l’envie aux Ă©lĂšves de dĂ©couvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures en se rendant sur les lieux que nous leurs avons fait dĂ©couvrir via notre ordinateur.

Les limites des visites virtuelles

Des équipements numériques dans toutes les écoles

Si pour le moment, tous les lieux ne sont pas équipés de visites virtuelles et que toutes les classes ne sont pas encore suffisamment équipées en tablettes ou ordinateurs pour permettre à chaque élÚve de manipuler les outils numériques, nous pouvons nous demander si, à terme, les sorties virtuelles deviendront la norme.

Un manque de contact avec les lieux et les intervenants

Les visites rĂ©elles de galeries de jardins ou de musĂ©es, rĂ©pondent Ă  des objectifs diffĂ©rents. Ces visites nous offrent un vĂ©ritable contact avec les guides et les mĂ©diateurs et nous permettent de vraiment dĂ©couvrir ces lieux sans les limites de l’Ă©cran. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’inclusion de l’école Ă  la vie de la citĂ©. Dans ce sens, la participation de parents accompagnateurs permet Ă©galement d’inclure ceux-ci dans le dispositif Ă©ducatif. Sans oublier que les Ă©lĂšves apprĂ©cient depuis toujours les sorties scolaires dĂ» Ă  l’extĂ©rieur qui change du quotidien de la salle de classe. Ces sorties permettent un vĂ©ritable contact entre le lieu et l’Ă©lĂšve et une dĂ©couverte de culture. En effet, la prĂ©sentation “in situ” contextualise les Ɠuvres ou lieux rencontrĂ©s. Ainsi, les Ă©lĂšves peuvent s’imprĂ©gner d’une ambiance particuliĂšre favorisant l’échange de ressenti. Les effets de tailles, de textures ou de matiĂšres y sont visibles. Ces lieux, malgrĂ© parfois un problĂšme de distance, sont nombreux et variĂ©s et n’obligent pas les Ă©lĂšves Ă  avoir une connexion numĂ©rique.

Une culture commune

L’usage de moyens de transports en commun est Ă©galement un apprentissage nĂ©cessaire pour combler les inĂ©galitĂ©s entre des Ă©lĂšves qui jouissent de vacances avec leurs familles et ceux qui restent confinĂ©s dans leur ville. En effet, prendre le train est souvent, pour les petits et les plus grands, une aventure en soi. Ces sorties permettent Ă©galement de travailler des notions de vivre ensemble appliquĂ©es Ă  la vie rĂ©elle avec l’apprentissage et la mise en place de rĂšgles communes nĂ©cessaires Ă  la vie en collectivitĂ©.

Pour conclure, si les sorties virtuelles possĂšdent des avantages pĂ©dagogiques et logistiques certains, les visites rĂ©elles rĂ©pondent Ă  des objectifs diffĂ©rents. Il serait bĂ©nĂ©fiques de les concevoir en travaillant en synergie et non en opposition. Cependant, la mise Ă  disposition gratuite des visites virtuelles de maniĂšre automatisĂ©e permettrait de faciliter l’accĂšs Ă  la culture et mĂȘme de donner l’envie Ă  un nouveau public de dĂ©couvrir et de s’approprier ces espaces. L’acculturation profite Ă  tous.

En attendant la réouvertures des musées et autres lieux de cultures voici quelques idées de visites virtuelles :

17  musĂ©es cĂ©lĂšbres ouvrent leurs portes pendant le confinement 

5 jardins Ă  visiter

ConfinĂ© en appartement ? Évadez-vous dans le jardin de Claude Monet, Ă  Giverny

Voyagez au palais de Versailles à travers la vidéo dans la galerie des glaces


Ronan, Yasmine, Anne-Charlotte, Camille & Angéline

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