Tout savoir sur la classe inversée

 

                                 Foires aux questions :

La classe inversée est-elle motivante pour les élèves ? 

Oui, en effet,  les enfants n’ont alors pas besoin de lire mais d’écouter les vidéos faites par la maîtresse et ils vont ainsi à leur rythme. Ils ont ainsi la possibilité de passer plus au tableau et de pratiquer une fois en classe.

Pour en apprendre plus, on vous conseille de vous rendre ici : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves.html

Est-ce que les élèves sont obligés d’avoir intégré la notion ? 

Non, la classe inversée permet la différenciation. Différents groupes peuvent être mis en place : un groupe avec des enfants qui n’ont pas eu accès aux ressources informatiques par exemple, un groupe qui n’a pas saisi et donc qui est pris en charge par le ou la professeur.e des écoles puis un groupe qui réalise des exercices d’application. 

On vous invite à vous rendre ici https://www.vousnousils.fr/2015/07/10/la-classe-inversee-permet-une-vraie-differenciation-572618 pour en découvrir plus !

La classe inversée est-elle trop difficile pour les enfants en difficultés ? 

La classe inversée permet aux élèves en difficultés d’apprendre à repérer les informations importantes. Cela favorise également  l’apprentissage de la prise de notes.   

Mais, et alors l’enseignante ne fait plus rien?

Faux, grâce à ce travail effectué en amont par les élèves, l’enseignante peut alors revenir en petit groupe sur les notions et approfondir ce qu’ils n’ont pas compris. L’enseignante propose également diverses activités une fois en classe pour permettre à tous d’être au même niveau.

Pour déconstruire l’idée que l’enseignante ne fait plus rien, on vous propose de vous rendre sur cette page :  https://www.vousnousils.fr/2015/04/30/la-classe-inversee-nest-possible-que-si-lenseignement-est-une-passion-567987

Peut-on étudier toutes les matières en classe inversée ?

Oui. Des ressources existent pour toutes les matières. 

Quelles ressources sont accessibles pour les élèves ?

Des ressources telles que l’ENT ou Pronote (si disponible dans l’école), des blogs crée par l’enseignante ou une équipe éducative, google drive, YouTube ou encore des vidéos préparées par l’enseignante.

Quelles ressources pour l’enseignant ?

Plusieurs outils sont à la disposition de l’enseignant, tels Visme ou Aww qui sont utiles pour la création de contenu et annotation. Différents logiciels existent pour enregistrer ce qu’il se passe à l’écran, on peut penser à : Screenr ou QuickTime Player par exemples. Il est même possible de créer un site pour y mettre toutes les ressources qui vont servir aux élèves : Weebly.

Pour connaitre d’avantages d’outils, rendez-vous ici : https://www.classeinversee.com/outils-et-ressources/

 

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur cette vidéo : https://www.reseau-canope.fr/notice/vous-avez-une-minute-pour-comprendre-la-classe-inversee.html

ou encore cet article : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6508/6508-193-p44.pdf

 

Article rédigé par Elisa Arvis, Sydney Berger, Vania Martins da Mota et Julie Petit

vania.mota

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