L’école pour tous !

La Loi du 11 février 2005 porte l’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette Loi stipule également l’élaboration d’un plan de compensation des conséquences du handicap en mettant en avant un projet de vie de la personne.

Celui-ci est mis en place dans toutes les phases de vie d’un individu, et cela dès son plus jeune âge. L’école est un moment clé pour l’intégration des enfants en situation de handicap. Les élèves en situation de handicap moteur doivent être intégrés dans toutes les disciplines y compris lors des séances d’Education Physique et Sportive.

Utiliser des outils numériques ne doit pas être un poids pour ces élèves mais doit répondre à un besoin spécifique.

Les rôles

En Education Physique et Sportive, un élève en situation de handicap moteur peut utiliser un outil numérique pour effectuer diverses rôles.

Le rôle joué par ces élèves est également bénéfique pour l’enseignant :

  • Créer des petits groupes d’élèves
  • Avoir tous les élèves en activité
  • Faciliter l’utilisation des dispositifs numériques
  • Etre présent pour l’ensemble des élèves

Mais aussi pour les autres élèves :

  • Avoir un retour sur leur performance
  • Échanger sur sa pratique grâce aux observations
  • Temps de pratique augmentée

Pourquoi le numérique est un bon outil pour ces enfants ?

  • Service quotidien pour lui et la communication avec les autres
  • Faire face à des obstacles : fatigue

La Loi du 11 février 2005 indique que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier. En conséquence, des nouveaux outils sont mis en place pour répondre à leurs besoins spécifique dont le numérique en fait partie.

Le site Eduscol de l’Education Nationale met en avant l’apport du numérique pour mieux répondre aux besoins des élèves. Il propose des équipements spécifiques tel que des souris trackball ou des grands claviers pour les élèves en situation de handicap.

Et pour les autres matières ?

Des outils numériques sont également disponibles pour d’autres disciplines:

  • Lecture : génex
  • Modifier les paramètres de Windows: ralentissement de la vitesse de la souris.
    Track ball ou boule roulante pour dispenser de l’usage du souris et du clavier en cas de faiblesse musculaire.
Skippy
Dicom
Pictop
  • Ecriture :

De nombreux efforts restent encore à réaliser afin d’intégrer au mieux les élèves en situation de handicap, que celui-ci soit physique ou moteur. Cependant, force est de constater qu’un bon nombre d’outils ont été mis en place et que le numérique, entre autres, participe activement à cette intégration.

Ex M1

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