Le livret scolaire unique

Source iconographique : MEN

Quoi ?

Le livret scolaire unique (ou LSU) est un outil mis en place par le ministère de l’Education Nationale afin d’évaluer la continuité des apprentissages fondamentaux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Anciennement livret personnel de compétence, le LSU est issu d’une réflexion entamée lors de la réforme de 2013. Il est entré en fonction dans les établissements à partir de la rentrée 2016.

Pour qui ?

Il suit l’élève du CP à la Terminale et constitue un outil simple et précis au service des enseignants, des élèves et de leurs parents. Accessible en ligne, il doit contribuer à assurer le lien entre les premier et second degrés que les élèves suivent leur scolarité dans l’enseignement public ou privé.

Par qui ?

Rempli par les enseignants à chaque fin de période et d’année, il doit donc également permettre de favoriser les liens entre les différents membres de la communauté éducative.

Et donc…

En accord avec la nouvelle organisation du socle commun, le LSU regroupe les bilans périodiques du cycle en cours, ceux des bilans des cycles précédents (dont le bilan de maîtrise des 8 composantes du socle commun) ainsi que les attestations déjà obtenues par l’élève. Le LSU répond ainsi aux changements profonds liés à la refondation de l’école ainsi qu’à une optimisation du temps des équipes pédagogiques.

Le LSU pour les enseignants

« Ô rage, ô désespoir, ô livret ennemi
N’ai-je tant enseigné que pour cette infamie… »

Stop aux weekends entiers passés à remplir des livrets à la chaine. Le LSU doit vous permettre d’identifier rapidement les connaissances et compétences évaluées et de faciliter ainsi les échanges entre les différents membres de la communauté éducative afin de servir la progression de l’élève. Des ressources disponibles en ligne assurent une prise en main facile de cet outil national[1].

Le LSU pour les parents

Le LSU est un outil accessible en ligne par les parents tout au long de la scolarité de leurs enfants. Fini les livrets perdus ou endommagés, les yeux abîmés à s’échiner à décrypter l’écriture de l’enseignant de votre enfant : une version numérique est accessible à toute heure depuis l’application mise en place par le ministère de l’Education Nationale[2]. Plus question non plus pour les élèves d’épier la boîte aux lettres à la date fatidique pour tenter une interception dudit « relevé de notes » puisque les parents disposent d’une session qui leur permet de se connecter personnellement au LSU de leur enfant.

Le LSU pour les élèves

Déménagement, changement de type d’établissement, le LSU suit l’élève quel que soit son parcours géographique. Il permet ainsi aux établissements accueillant les élèves d’avoir une connaissance plus fine des acquis et des difficultés de chaque élève et aux élèves de suivre l’évolution de leur scolarité. Car comme disait le philosophe « Connais-toi toi-même » pour t’améliorer !

Et maintenant ?

Les premières expériences d’utilisation du LSU ont permis de déterminer certaines possibilités d’amélioration.
En effet, le livret étant un outil unique et national, les enseignants n’ont pas la main sur les rubriques présentées dans le livret et ne peuvent pas informer du détail des compétences acquises par les élèves.
Les élèves n’ont accès au LSU que par l’intermédiaire de la session de leurs parents. Un accès rendu possible aux élèves pourrait leur permettre d’être mieux au fait de leur propre scolarité.
Les parents d’élèves n’ont pas toujours accès à internet, il faut donc s’assurer d’un accès égal au LSU pour toutes les familles.


[1]http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf

[2] https://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/61/3/2017_livretscolaire_bdef_757613.pdf

Ex M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.