L’autonomie

 

De quelle manière est mise en place l’autonomie au sein d’une classe et quels sont les bĂ©nĂ©fices observĂ©s chez les Ă©lèves?

Maria Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »

 

Qu’est ce que l’autonomie chez l’Ă©lève?

L’Ă©lève autonome est capable de rĂ©aliser une tâche seul, sans aide extĂ©rieure avec ses propres moyens, physiques et intellectuels. Dans un environnement Montessori, l’adulte guide les enfants vers des activitĂ©s de dĂ©veloppement constructives et engageantes.

L’amĂ©nagement d’une classe Montessori

  1. Susciter l’envie de dĂ©couvrir.
  2. Faire entrer la vie dans la classe.
  3.  Encourager l’autonomie.
  4.  Permettre l’activitĂ©.
  5. Transmettre la notion de responsabilité.
  6. Permettre l’accès Ă  une grande diversitĂ© de matĂ©riels.
  7. Respecter les individualités.

 

Auges Tania – Idatte Brandon – Lesvas Lucie & Le Scouarnec Louison

Ex M1

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