De quelle manière est mise en place l’autonomie au sein d’une classe et quels sont les bĂ©nĂ©fices observĂ©s chez les Ă©lèves?
Maria Montessori
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir »
Qu’est ce que l’autonomie chez l’Ă©lève?
L’Ă©lève autonome est capable de rĂ©aliser une tâche seul, sans aide extĂ©rieure avec ses propres moyens, physiques et intellectuels. Dans un environnement Montessori, l’adulte guide les enfants vers des activitĂ©s de dĂ©veloppement constructives et engageantes.
L’amĂ©nagement d’une classe Montessori
- Susciter l’envie de dĂ©couvrir.
- Faire entrer la vie dans la classe.
- Â Encourager l’autonomie.
-  Permettre l’activitĂ©.
- Transmettre la notion de responsabilité.
- Permettre l’accès Ă une grande diversitĂ© de matĂ©riels.
- Respecter les individualités.
Auges Tania – Idatte Brandon – Lesvas Lucie & Le Scouarnec Louison