La Beebot en classe de maternelle

 

Présentation succincte de la Beebot :

La Beebot est un petit robot ludique en forme d’abeille. Sur le dessus du robot, nous pouvons observer sept touches permettant sa programmation : avant – arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exĂ©cuter. Sa mĂ©moire permet de programmer jusqu’Ă  40 mouvements. Le robot se dĂ©place par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°.

De nombreux tapis de jeu accompagnent la Beebot. Il existe également un tapis transparent ce qui permet de fabriquer soi-même son propre décors (comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous).

 

PrĂ©sentation d’un exemple d’activitĂ© en classe:

La Beebot permet d’aborder avec de jeunes élèves la programmation de façon ludique. Pour vous aider nous vous proposons une vidéo de présentation et une fiche de préparation d’une séance en maternelle. Cette séance permet de travailler les couleurs et la notion de codage avec des cartes.

 

Lien avec les programmes

L’utilisation de la beebot en classe est en lien direct avec les programmes. En effet, l’un des objectifs de l’école maternelle est d’apprendre en jouant. La Beebot vise ainsi de façon ludique des apprentissages spĂ©cifiques contenus notamment dans le domaine “explorer le monde”. En effet, grâce au robot, l’élève rĂ©alise un parcours orientĂ© et travaille ainsi la compĂ©tence “se repĂ©rer dans l’espace”.

La Beebot peut aussi permettre d’autres apprentissages en mathĂ©matiques, en gĂ©ographie, en orthographe, en vocabulaire…Elle permet ainsi de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Enrichir le vocabulaire spatial, dĂ©crire un parcours, anticiper un parcours, utiliser des marqueurs temporels, utiliser des marqueurs spatiaux et dĂ©velopper des verbes d’actions.

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

 
 
Fiche de préparation de séance
 

 

Propositions d’autres activités:

  1. En utilisant un tapis avec les lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves d’utiliser la Beebot pour écrire leur prénom et ceux de leurs camarades de classe. Ainsi les élèves révisent leur alphabet et leur orthographe.
         

2. Un travail par binôme peut être envisagé dans lequel un des élèves dicte la programmation de la Beebot et le second élève doit prévoir où arrivera l’abeille. Puis le binôme peut vérifier ce résultat en programmant la Beebot et en la faisant effectuer le parcours. Avec cette activité, les élèves travaillent le vocabulaire qui permet de se repérer dans l’espace. De plus cela leur demandera un effort d’anticipation et de réflexion.

3. L’élève doit programmer la beebot pour qu’elle atteigne une case spécifique. Mais avant cela, il doit prévoir son parcours en le dessinant sur une feuille de papier dans le but de travailler la compétence : “Elaborer des premiers essais de représentation planes, communicables”.

4. Pour utiliser un autre outil numérique, le jeu de la Beebot existe selon le même principe que le robot mais sur l’ordinateur (le lien à suivre pour y accéder est celui-ci:: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/).

5. En utilisant un tapis avec des chiffres de 1 Ă  10, on peut demander Ă  l’Ă©lève programmer la Beebot pour qu’elle se dĂ©place et s’arrĂŞte sur les cases 4,5 et 6 par exemple. Cela va permettre aux Ă©lèves de rĂ©viser la comptine numĂ©rique et de faire correspondre la dĂ©signation orale d’un nombre Ă  son Ă©criture chiffrĂ©e. 

Dès la maternelle, la Beebot permet aux enfants de dĂ©velopper leur capacitĂ© Ă  se repĂ©rer dans l’espace et la notion de programmation en imaginant le meilleur trajet pour la petite abeille afin de rĂ©pondre Ă  l’objectif visĂ©. Plus tard, la Beebot pourra les emmener Ă  la dĂ©couverte des animaux et de leur habitat, des additions et des soustractions, ou encore de la gĂ©ographie d’un pays ! C’est donc un outil qui en plus de sĂ©duire les Ă©lèves par son aspect ludique leur permettra de travailler diverses compĂ©tences et ce dans plusieurs domaines. 

Alors Ă  vous de jouer !

Ex M1

Laisser un commentaire