La Beebot en classe de maternelle

 

Présentation succincte de la Beebot :

La Beebot est un petit robot ludique en forme d’abeille. Sur le dessus du robot, nous pouvons observer sept touches permettant sa programmation : avant – arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter. Sa mémoire permet de programmer jusqu’à 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°.

De nombreux tapis de jeu accompagnent la Beebot. Il existe également un tapis transparent ce qui permet de fabriquer soi-même son propre décors (comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous).

 

Présentation d’un exemple d’activité en classe:

La Beebot permet d’aborder avec de jeunes élèves la programmation de façon ludique. Pour vous aider nous vous proposons une vidéo de présentation et une fiche de préparation d’une séance en maternelle. Cette séance permet de travailler les couleurs et la notion de codage avec des cartes.

 

Lien avec les programmes

L’utilisation de la beebot en classe est en lien direct avec les programmes. En effet, l’un des objectifs de l’école maternelle est d’apprendre en jouant. La Beebot vise ainsi de façon ludique des apprentissages spécifiques contenus notamment dans le domaine “explorer le monde”. En effet, grâce au robot, l’élève réalise un parcours orienté et travaille ainsi la compétence “se repérer dans l’espace”.

La Beebot peut aussi permettre d’autres apprentissages en mathématiques, en géographie, en orthographe, en vocabulaire…Elle permet ainsi de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Enrichir le vocabulaire spatial, décrire un parcours, anticiper un parcours, utiliser des marqueurs temporels, utiliser des marqueurs spatiaux et développer des verbes d’actions.

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

 
 
Fiche de préparation de séance
 

 

Propositions d’autres activités:

  1. En utilisant un tapis avec les lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves d’utiliser la Beebot pour écrire leur prénom et ceux de leurs camarades de classe. Ainsi les élèves révisent leur alphabet et leur orthographe.
         

2. Un travail par binôme peut être envisagé dans lequel un des élèves dicte la programmation de la Beebot et le second élève doit prévoir où arrivera l’abeille. Puis le binôme peut vérifier ce résultat en programmant la Beebot et en la faisant effectuer le parcours. Avec cette activité, les élèves travaillent le vocabulaire qui permet de se repérer dans l’espace. De plus cela leur demandera un effort d’anticipation et de réflexion.

3. L’élève doit programmer la beebot pour qu’elle atteigne une case spécifique. Mais avant cela, il doit prévoir son parcours en le dessinant sur une feuille de papier dans le but de travailler la compétence : “Elaborer des premiers essais de représentation planes, communicables”.

4. Pour utiliser un autre outil numérique, le jeu de la Beebot existe selon le même principe que le robot mais sur l’ordinateur (le lien à suivre pour y accéder est celui-ci:: http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/).

5. En utilisant un tapis avec des chiffres de 1 à 10, on peut demander à l’élève programmer la Beebot pour qu’elle se déplace et s’arrête sur les cases 4,5 et 6 par exemple. Cela va permettre aux élèves de réviser la comptine numérique et de faire correspondre la désignation orale d’un nombre à son écriture chiffrée. 

Dès la maternelle, la Beebot permet aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l’espace et la notion de programmation en imaginant le meilleur trajet pour la petite abeille afin de répondre à l’objectif visé. Plus tard, la Beebot pourra les emmener à la découverte des animaux et de leur habitat, des additions et des soustractions, ou encore de la géographie d’un pays ! C’est donc un outil qui en plus de séduire les élèves par son aspect ludique leur permettra de travailler diverses compétences et ce dans plusieurs domaines. 

Alors à vous de jouer !

Ex M1

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