La dyslexie

Les Troubles SpĂ©cifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) (Ă©galement nommĂ©s les troubles « dys ») comprennent les troubles dĂ©ficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivitĂ©) (TDA/H) ainsi que la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dysgraphie, dysphasie et la dyslexie. C’est Ă  ce dernier que nous allons nous intĂ©resser.

 

Mais, c’est quoi 

Les difficultĂ©s d’un dyslexique peuvent se traduire par une grande lenteur Ă  identifier les mots Ă©crits, une incapacitĂ© Ă  apprendre les correspondances entre graphĂšmes et phonĂšmes, des omissions de lettres dans les mots, ainsi qu’une impossibilitĂ© Ă  mĂ©moriser l’orthographe de mots irrĂ©guliers. 

 

Combien d’Ă©lĂšves sont concernĂ©s ?

En France, on compte 4 Ă  5% des Ă©lĂšves d’une classe d’Ăąge qui sont dyslexiques. Cela correspond Ă  environ un Ă©lĂšve sur une classe de 25 Ă©lĂšves. 


La prise en compte de la dyslexie Ă  l’école

C’est seulement aprĂšs un bilan orthophonique effectuĂ© avec un orthophoniste que quelqu’un peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© dyslexique.

 

Les signes au quotidien : 

L’enfant dyslexique Ă©prouve souvent des difficultĂ©s Ă  s’organiser et Ă  gĂ©rer son temps, ces difficultĂ©s peuvent lui causer des problĂšmes tant Ă  l’école qu’à la maison.

Pour cela, nous (enseignants et parents) pouvons lui fournir des clés : 

  • donner des repĂšres de temps (au niveau d’un exercice, au niveau de la semaine…)
  • Ă©laborer des cartes mentales afin d’effectuer des liens
  • favoriser l’estime de soi : Ă©viter les comparaisons, fixer des objectifs rĂ©alisables…
Qu’est ce que c’est et d’oĂč ça vient ?

CE N’EST PAS

             

C’EST

                                    
  • Un retard intellectuel
  • Une pathologie
  • un trouble neurologique
  • Une scolarisation inadĂ©quate
  • Un manque de motivation
  • Un problĂšme moteur
  • Une pathologie de l’apprentissage du traitement de l’écrit
  • Une forte surcharge cognitive pendant le processus

En 2017, une Ă©tude (Le Floch & Ropars, 2017)  aurait trouvĂ© une origine de la dyslexie. Les “taches de Maxwell”, sont des taches composĂ©es de rĂ©cepteurs de lumiĂšre et sont naturellement prĂ©sentes dans chaque Ɠil. Elles sont asymĂ©triques chez une personne non dyslexique. Ainsi, lorsque l’on regarde une lettre (par exemple, un “b”), notre Ɠil “dominant” va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau, tandis qu’une image inversĂ©e fantĂŽme (un “d”), provenant de notre deuxiĂšme Ɠil, sera stockĂ©e dans une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantĂŽme. 

Chez les personnes dyslexiques, un manque d’asymĂ©trie de la tache de Maxwell a Ă©tĂ© observĂ©. Leur cerveau s’appuie alors successivement sur les deux visions, induisant une confusion et affectant leurs capacitĂ©s de lecture.

Durant l’enfance, au cours de la maturation du systĂšme nerveux, l’asymĂ©trie est renforcĂ©e et  est progressivement transfĂ©rĂ©e au cerveau. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que la dominance oculaire de l’enfant est stabilisĂ©e, entraĂźnant une diminution des erreurs d’inversion du miroir. 

Ainsi, les confusions durant l’apprentissage de la lecture, par exemple entre les lettres b et d, ne seraient pas un signe probant de dyslexie.

 

Ce que voit un dyslexique  :

Animation du site aidodys permettant de visualiser ce que voit une personne dyslexique.

Il est important, lorsque l’on demande Ă  un Ă©lĂšve dyslexique de rĂ©soudre un problĂšme mathĂ©matique par exemple, de prendre en considĂ©ration les difficultĂ©s de lecture et donc de comprĂ©hension qu’il va rencontrer. 

Pour cela, nous vous proposons un petit problĂšme qui vous permettra de vous apercevoir de l’effort de lecture que fait un Ă©lĂšve dyslexique : 

 

“Lait clace demad a meu li a naet demon si eu rmeni et vomvi si tĂ©lĂ© chat audeux lal oireux. Ili a 52 Ă©l et veux. Lek oĂč tot alĂ© de 780 €, d’on 180€ pou rletr en spo renb us. Ile pa ceu ne nu it su rpla se ki kou te 8 € part et l’aive. Con bi unres te ti lep our leu rĂšs te dĂ©s akti vy thĂ© ?” 

Avez-vous trouvé facilement la réponse ? Non ? 

Si vous avez encore quelques difficultĂ©s sur le dĂ©chiffrage de certains mots, l’Ă©noncĂ© adaptĂ© Ă  la dyslexie est disponible en fin d’article ! 

 

MĂȘme si les personnes dyslexiques ne voient pas exactement comme cela, cet exercice permet de visualiser les difficultĂ©s auxquelles elles peuvent faire face. 

 

Cette vidĂ©o, issue de la mĂ©thode de Davis, peut vous aider à  en comprendre davantage sur les diffĂ©rences de raisonnement d’une personne dyslexique :

https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI

 

Comment l’enseignant peut remĂ©dier Ă  ces difficultĂ©s ? 

Les principaux acteurs aidant les personnes dyslexiques sont les orthophonistes. Ils les accompagnent dans l’élaboration d’une stratĂ©gie de rĂ©Ă©ducation, d’amĂ©nagement, ou de contournement par rapport Ă  l’écrit. Mais l’enseignant doit aussi ĂȘtre un des acteurs aidant. 

Il existe une offre Ă©ditoriale importante souvent rĂ©digĂ©e par des orthophonistes proposant aux parents et enseignants des mĂ©thodes, des exercices d’aide Ă  l’apprentissage pour leurs enfants, des lectures adaptĂ©es… 

  • Aidodys (application permettant l’adaptation de textes, en lien avec le ministĂšre de l’éducation nationale)
  • “L’enfant et l’oiseau” de Katia Wolek et Anne Sorin

L'enfant et l'oiseau

Les remĂ©diations pouvant ĂȘtre utilisĂ©es dans le quotidien sont l’attribution d’outils informatiques (ordinateur
) voire l’attribution d’un accompagnant des Ă©lĂšves en situation de handicap (AESH) seulement si la dyslexie est combinĂ©e avec d’autres troubles dys.

 

Voici des écritures pouvant aider ces élÚves : 

Les polices comme Arial, Tahoma, Comic Sans, Verdana, la Century Gothic, la Myriad Pro et la Trebuchet MS,  (TĂȘtue, 2015) qui peuvent aider mais ne sont pas encore parfaites car leurs tracĂ©s sont rĂ©guliers et ne limitent donc pas les confusion p/q et b/d. Il existe Ă©galement des polices crĂ©Ă©es pour les personnes dyslexiques comme OpenDyslexic (qui ne sont pas toujours efficaces).

 

Une écriture plus lisible pour les personnes dyslexiques est une écriture qui a : 

  • une asymĂ©trie des lettres (notamment p/q et b/d)
  • une distinction du l et du I (vous ne voyez pas de diffĂ©rences, la difficultĂ© est lĂ  : il y a le “L” minuscule et le “i” majuscule)
  • un espace suffisant entre les lettres afin d’éviter les confusions (entre “rn” et “m” par exemple)
  • un texte non-justifiĂ© (si le texte est justifiĂ©, cela rend difficile la gestion des cĂ©sures)

Mais surtout, les Ă©lĂšves dyslexiques ont davantage besoin d’une macrotypographie adaptĂ©e, c’est Ă  dire la mise en page : marge, espace, espaces interlignes, regrouper, aĂ©rer
 

Il faut évidemment éviter toutes les polices exotiques demandant un déchiffrage plus important. 

 

L’enseignant doit prendre en compte ces diffĂ©rents aspects afin d’aider au mieux les Ă©lĂšves en : 

  • RĂ©digeant de maniĂšre plus lisible les exercices : 
ÉnoncĂ© adaptĂ© Ă  la dyslexie

Les adaptations graphiques sont à modifier en fonction des élÚves et de leurs difficultés.

  • Lisant les consignes afin de permettre une premiĂšre comprĂ©hension.
  • Enregistrant des consignes (et exercices) sur un support mp3.
Pour aller plus loin :

Vous pouvez vous renseigner sur la méthode Davis :

Celle-ci s’appuie sur la pensĂ©e en image et la crĂ©ativitĂ© d’une personne dyslexique pour lui donner des outils permettant de : 

contrÎler son attention et ses désorientations, maßtriser les symboles responsables des confusions grùce à des modelages en trois dimensions et utiliser son mode de pensée pour aborder les apprentissages.

L’auteur de cette mĂ©thode a Ă©galement rĂ©digĂ© un livre, Le don de dyslexie (Ronald D.Davis) qui propose un vision positive de la dyslexie ! 

 

Ou encore faire une lecture du compte rendu de l’étude rĂ©alisĂ©e par les deux chercheurs Rennais, Albert Le Floch et Guy Ropars sur une origine anatomique de la dyslexie : 

 

Et enfin, accessible Ă  tous, petits et grands, le visionnage de C’est pas sorcier – Les troubles dys.

 

Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire ! Nous y rĂ©pondrons avec plaisir.

Ex M1

One thought on “La dyslexie

  1. Merci beaucoup pour votre prĂ©sentation de la mĂ©thode Davis, approche permettant d’accompagner et aider les personnes dyslexiques dans le respect de leur forme de pensĂ©e et avec beaucoup de bienveillance.
    Je suis praticienne de la mĂ©thode Davis et propriĂ©taire du site dyslexie-et-dys.com vers lequel un lien est fait lorsque l’on clique sur « Vous pouvez vous renseigner sur la mĂ©thode Davis » dans votre article. Serait-il possible de renvoyer vers le site officiel de la mĂ©thode Davis en France « dyslexie-tda-dyscalculie.eu » pour que l’information accessible soit plus complĂšte que celle figurant sur mon site ? Je n’ai pas trouvĂ© d’adresse de contact pour votre blog afin de vous faire cette demande. Avec mes remerciements.

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