Les Troubles SpĂ©cifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) (Ă©galement nommĂ©s les troubles « dys ») comprennent les troubles dĂ©ficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivitĂ©) (TDA/H) ainsi que la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dysgraphie, dysphasie et la dyslexie. C’est Ă ce dernier que nous allons nous intĂ©resser.
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Mais, c’est quoiÂ
Les difficultĂ©s dâun dyslexique peuvent se traduire par une grande lenteur Ă identifier les mots Ă©crits, une incapacitĂ© Ă apprendre les correspondances entre graphĂšmes et phonĂšmes, des omissions de lettres dans les mots, ainsi quâune impossibilitĂ© Ă mĂ©moriser lâorthographe de mots irrĂ©guliers.Â
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Combien d’Ă©lĂšves sont concernĂ©s ?
En France, on compte 4 Ă 5% des Ă©lĂšves d’une classe d’Ăąge qui sont dyslexiques. Cela correspond Ă environ un Ă©lĂšve sur une classe de 25 Ă©lĂšves.Â
La prise en compte de la dyslexie Ă lâĂ©cole
Câest seulement aprĂšs un bilan orthophonique effectuĂ© avec un orthophoniste que quelqu’un peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© dyslexique.
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Les signes au quotidien :Â
Lâenfant dyslexique Ă©prouve souvent des difficultĂ©s Ă sâorganiser et Ă gĂ©rer son temps, ces difficultĂ©s peuvent lui causer des problĂšmes tant Ă lâĂ©cole quâĂ la maison.
Pour cela, nous (enseignants et parents) pouvons lui fournir des clĂ©s :Â
- donner des repĂšres de temps (au niveau dâun exercice, au niveau de la semaine…)
- Ă©laborer des cartes mentales afin dâeffectuer des liens
- favoriser lâestime de soi : Ă©viter les comparaisons, fixer des objectifs rĂ©alisables…
Qu’est ce que c’est et dâoĂč ça vient ?
CE NâEST PAS Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â |
CâEST Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â |
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En 2017, une Ă©tude (Le Floch & Ropars, 2017) aurait trouvĂ© une origine de la dyslexie. Les âtaches de Maxwellâ, sont des taches composĂ©es de rĂ©cepteurs de lumiĂšre et sont naturellement prĂ©sentes dans chaque Ćil. Elles sont asymĂ©triques chez une personne non dyslexique. Ainsi, lorsque lâon regarde une lettre (par exemple, un âbâ), notre Ćil âdominantâ va parfaitement lâimprimer dans une partie de votre cerveau, tandis quâune image inversĂ©e fantĂŽme (un âdâ), provenant de notre deuxiĂšme Ćil, sera stockĂ©e dans une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantĂŽme.Â
Chez les personnes dyslexiques, un manque d’asymĂ©trie de la tache de Maxwell a Ă©tĂ© observĂ©. Leur cerveau sâappuie alors successivement sur les deux visions, induisant une confusion et affectant leurs capacitĂ©s de lecture.
Durant lâenfance, au cours de la maturation du systĂšme nerveux, l’asymĂ©trie est renforcĂ©e et est progressivement transfĂ©rĂ©e au cerveau. Ce nâest quâĂ partir de 8 ans que la dominance oculaire de l’enfant est stabilisĂ©e, entraĂźnant une diminution des erreurs d’inversion du miroir.Â
Ainsi, les confusions durant lâapprentissage de la lecture, par exemple entre les lettres b et d, ne seraient pas un signe probant de dyslexie.
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Ce que voit un dyslexique :
Animation du site aidodys permettant de visualiser ce que voit une personne dyslexique.
Il est important, lorsque lâon demande Ă un Ă©lĂšve dyslexique de rĂ©soudre un problĂšme mathĂ©matique par exemple, de prendre en considĂ©ration les difficultĂ©s de lecture et donc de comprĂ©hension quâil va rencontrer.Â
Pour cela, nous vous proposons un petit problĂšme qui vous permettra de vous apercevoir de lâeffort de lecture que fait un Ă©lĂšve dyslexique :Â
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âLait clace demad a meu li a naet demon si eu rmeni et vomvi si tĂ©lĂ© chat audeux lal oireux. Ili a 52 Ă©l et veux. Lek oĂč tot alĂ© de 780 âŹ, dâon 180⏠pou rletr en spo renb us. Ile pa ceu ne nu it su rpla se ki kou te 8 ⏠part et lâaive. Con bi unres te ti lep our leu rĂšs te dĂ©s akti vy thĂ© ?âÂ
Avez-vous trouvĂ© facilement la rĂ©ponse ? Non ?Â
Si vous avez encore quelques difficultĂ©s sur le dĂ©chiffrage de certains mots, l’Ă©noncĂ© adaptĂ© Ă la dyslexie est disponible en fin d’article !Â
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MĂȘme si les personnes dyslexiques ne voient pas exactement comme cela, cet exercice permet de visualiser les difficultĂ©s auxquelles elles peuvent faire face.Â
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Cette vidĂ©o, issue de la mĂ©thode de Davis, peut vous aider Ă Â en comprendre davantage sur les diffĂ©rences de raisonnement d’une personne dyslexique :
https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI
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Comment l’enseignant peut remĂ©dier Ă ces difficultĂ©s ?Â
Les principaux acteurs aidant les personnes dyslexiques sont les orthophonistes. Ils les accompagnent dans lâĂ©laboration d’une stratĂ©gie de rĂ©Ă©ducation, dâamĂ©nagement, ou de contournement par rapport Ă lâĂ©crit. Mais lâenseignant doit aussi ĂȘtre un des acteurs aidant.Â
Il existe une offre Ă©ditoriale importante souvent rĂ©digĂ©e par des orthophonistes proposant aux parents et enseignants des mĂ©thodes, des exercices dâaide Ă lâapprentissage pour leurs enfants, des lectures adaptĂ©es…Â
- Aidodys (application permettant l’adaptation de textes, en lien avec le ministĂšre de lâĂ©ducation nationale)
- âLâenfant et lâoiseauâ de Katia Wolek et Anne Sorin
Les remĂ©diations pouvant ĂȘtre utilisĂ©es dans le quotidien sont lâattribution dâoutils informatiques (ordinateurâŠ) voire lâattribution dâun accompagnant des Ă©lĂšves en situation de handicap (AESH) seulement si la dyslexie est combinĂ©e avec dâautres troubles dys.
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Voici des Ă©critures pouvant aider ces Ă©lĂšves :Â
Les polices comme Arial, Tahoma, Comic Sans, Verdana, la Century Gothic, la Myriad Pro et la Trebuchet MS, (TĂȘtue, 2015) qui peuvent aider mais ne sont pas encore parfaites car leurs tracĂ©s sont rĂ©guliers et ne limitent donc pas les confusion p/q et b/d. Il existe Ă©galement des polices crĂ©Ă©es pour les personnes dyslexiques comme OpenDyslexic (qui ne sont pas toujours efficaces).
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Une Ă©criture plus lisible pour les personnes dyslexiques est une Ă©criture qui a :Â
- une asymétrie des lettres (notamment p/q et b/d)
- une distinction du l et du I (vous ne voyez pas de diffĂ©rences, la difficultĂ© est lĂ : il y a le âLâ minuscule et le âiâ majuscule)
- un espace suffisant entre les lettres afin dâĂ©viter les confusions (entre ârnâ et âmâ par exemple)
- un texte non-justifié (si le texte est justifié, cela rend difficile la gestion des césures)
Mais surtout, les Ă©lĂšves dyslexiques ont davantage besoin dâune macrotypographie adaptĂ©e, câest Ă dire la mise en page : marge, espace, espaces interlignes, regrouper, aĂ©rerâŠÂ
Il faut Ă©videmment Ă©viter toutes les polices exotiques demandant un dĂ©chiffrage plus important.Â
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Lâenseignant doit prendre en compte ces diffĂ©rents aspects afin d’aider au mieux les Ă©lĂšves en :Â
- RĂ©digeant de maniĂšre plus lisible les exercices :Â
Les adaptations graphiques sont à modifier en fonction des élÚves et de leurs difficultés.
- Lisant les consignes afin de permettre une premiÚre compréhension.
- Enregistrant des consignes (et exercices) sur un support mp3.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez vous renseigner sur la méthode Davis :
Celle-ci sâappuie sur la pensĂ©e en image et la crĂ©ativitĂ© dâune personne dyslexique pour lui donner des outils permettant de :Â
contrÎler son attention et ses désorientations, maßtriser les symboles responsables des confusions grùce à des modelages en trois dimensions et utiliser son mode de pensée pour aborder les apprentissages.
L’auteur de cette mĂ©thode a Ă©galement rĂ©digĂ© un livre, Le don de dyslexie (Ronald D.Davis) qui propose un vision positive de la dyslexie !Â
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Ou encore faire une lecture du compte rendu de lâĂ©tude rĂ©alisĂ©e par les deux chercheurs Rennais, Albert Le Floch et Guy Ropars sur une origine anatomique de la dyslexie :Â
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Et enfin, accessible Ă tous, petits et grands, le visionnage de Câest pas sorcier – Les troubles dys.
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Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă nous laisser un commentaire ! Nous y rĂ©pondrons avec plaisir.
Merci beaucoup pour votre prĂ©sentation de la mĂ©thode Davis, approche permettant d’accompagner et aider les personnes dyslexiques dans le respect de leur forme de pensĂ©e et avec beaucoup de bienveillance.
Je suis praticienne de la mĂ©thode Davis et propriĂ©taire du site dyslexie-et-dys.com vers lequel un lien est fait lorsque l’on clique sur « Vous pouvez vous renseigner sur la mĂ©thode Davis » dans votre article. Serait-il possible de renvoyer vers le site officiel de la mĂ©thode Davis en France « dyslexie-tda-dyscalculie.eu » pour que l’information accessible soit plus complĂšte que celle figurant sur mon site ? Je n’ai pas trouvĂ© d’adresse de contact pour votre blog afin de vous faire cette demande. Avec mes remerciements.