APPRENDRE A LIRE : ENTRE VOYAGE ET ECOLE

Les EFIV sont les enfants issus de familles itinĂ©rantes et de voyageurs. Il s’agit de familles non sĂ©dentarisĂ©es se dĂ©plaçant trĂšs souvent et s’installant rĂ©guliĂšrement dans des camps pour des durĂ©es plus ou moins longues. FamiliĂšrement on les nomme aussi « nomades », « gitans », « bohĂ©miens », « roms », « tsiganes », « manouches », etc… des termes plutĂŽt pĂ©joratifs qui traduisent l’hostilitĂ© des habitants envers les EFIV et leur famille lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville. Leur façon de vivre entraĂźne dĂ©jĂ  par dĂ©finition des difficultĂ©s d’intĂ©gration particuliĂšrement Ă  l’Ă©cole pour les enfants du fait des prĂ©jugĂ©s les concernant mais Ă©galement des difficultĂ©s dans la continuitĂ© pĂ©dagogique et le suivi des apprentissages. Les enfants de familles itinĂ©rantes et de voyageurs correspondent Ă  un large public. En effet, de nombreux Ă©lĂšves issus de ces familles n’ont pas accĂšs Ă  l’apprentissage ce qui provoque l’illettrisme chez certains. Pour cela, la circulaire n° 2012‐142 du 02‐10‐2012 va dĂ©finir les modalitĂ©s relatives de ces Ă©lĂšves.

L’éducation nationale Ɠuvre Ă  la scolarisation des enfants issus de familles itinĂ©rantes et de voyageurs, conformĂ©ment Ă  l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent Ă  tous les enfants de six Ă  seize ans l’accĂšs Ă  l’instruction dĂšs lors qu’ils sont prĂ©sents sur le territoire national, quels que soient leur nationalitĂ©, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

https://huit.re/scolarisationefiv

L’objectif est de permettre une scolarisation de ces Ă©lĂšves en milieu ordinaire et de les aider en fonction de leurs besoins particuliers. Cela passe par la mise en place d’outils pour les accompagner dans l’apprentissage de la langue française. Pour cela, trois grands principes sont importants :

Accompagner l’inclusion dans les classes ordinaires
Garantir le respect des principes de droit commun
Renforcer la formation des équipes pédagogiques

Les défis à relever


Certaines familles portent un avis nĂ©gatif de l’école suite Ă  leur propre expĂ©rience. A l’époque, les enfants issus de familles itinĂ©rantes Ă©taient laissĂ©s pour compte. L’objectif est de ne pas laisser ces enfants en marge du systĂšme scolaire et de sensibiliser les familles Ă  l’école.

Pour les familles tziganes traditionalistes, la conception de l’école est trĂšs diffĂ©rente de leur culture. Les parents s’inquiĂštent de voir les liens et le sentiment communautaire de leurs enfants se dĂ©truire. Selon eux, l’école pourrait changer leur façon de penser, alors ils les dĂ©-scolarisent. Pour ces parents traditionalistes, il faudrait un systĂšme pĂ©dagogique qui leur apporte des outils pour vivre de leur culture c’est-Ă -dire les chevaux, le cirque, la tauromachie, la musique ou la danse.

Les exigences de l’institution ne correspondent pas au rythme de vie des tziganes qui se couchent tard, se lĂšvent tard et bougent sans arrĂȘt dans leur quartier dehors. L’école, pour ces parents, serait alors synonyme d’enfermement pour leurs enfants.

Pour certaines familles tziganes, l’école reprĂ©sente les valeurs d’émancipation. Selon eux, il est important que les enfants sachent s’exprimer, lire et Ă©crire pour revendiquer leurs droits, qu’ils choisissent leur mĂ©tier et qu’ils soient libres de leurs propres choix.

Ainsi, la diversitĂ© des croyances et des reprĂ©sentations requiĂšrent, de la part de l’enseignant, un travail important pour crĂ©er un lien de confiance avec la famille.


Les diffĂ©rents outils Ă  disposition de l’enseignant


La méthode Kiko comme alternative

Cette méthode de lecture pour enfants dÚs 6/7 ans a été initié, il y a plus de 25 ans, par Etienne Pierre. Elle a été largement utilisée pour des jeunes adultes non lecteurs ainsi que des populations itinérantes directement auprÚs de familles sur les terrains des voyageurs.

Cette mĂ©thode repose sur l’apprentissage de 10 sons clĂ©s essentiels Ă  la lecture de plus 75% des composants linguistiques français. Ils doivent tous ĂȘtre connus (sans ordre prĂ©cis) avant de continuer les apprentissages.

OI, IN, AI, AU, UN, ON, EU, OU, EN

La façon la plus ludique de les apprendre est de passer par le jeu ! Memory, batailles et jeux des familles sont autant de possibilitĂ©s pour que l’Ă©lĂšve devienne son propre rĂ©pĂ©titeur dans un contexte attrayant.

Une fois maĂźtrisĂ©s, ces sons sont combinĂ©s avec des consonnes (POI, DIN, RAI, BAU…). Ainsi, l’enfant va progressivement pouvoir rentrer dans la lecture de phrases plus ou moins complexes. La lecture Ă  deux est un Ă©lĂ©ment essentiel dans cette mĂ©thode. En effet, elle permet de construire une vĂ©ritable relation de confiance qui donnera le goĂ»t de la lecture Ă  l’enfant.

Quelques petits conseils :
– Impliquer la famille dans les apprentissages en crĂ©ant des outils qui pourront ĂȘtre utilisĂ©s par la famille et notamment par frĂšres et sƓurs.
– Dans un premier temps, ne pas Ă©tudier les diffĂ©rences entre les lettres ou les syllabes (b/p, par/pra) qui peuvent brouiller la comprĂ©hension.
– Favoriser l’utilisation des mots du quotidien des enfants du voyage pour donner du sens aux apprentissages.

La méthode Freinet

Cette mĂ©thode est mise en place pour les enfants issus de familles itinĂ©rantes et de voyageurs pour pouvoir communiquer malgrĂ© le peu de vocabulaire qu’ils peuvent avoir. La mĂ©thode Freinet est utilisĂ©e en France et repose sur plusieurs principes :

  • L’expression libre des enfants
  • Un rythme d’apprentissage individualisĂ©
  • La coopĂ©ration entre pairs

Cette méthode utilise deux outils tels que les brevets de validation des acquis et les plans de travail pour permettre de réaliser leur tùches en autonomie.

L’exemple du cartable du voyageur

Le cartable du voyageur est un outil numĂ©rique en ligne qui permet aux Ă©lĂšves d’accĂ©der Ă  un parcours personnalisĂ© en fonction de leurs besoins. Le cartable voyageur a pour objectif d’amĂ©liorer le suivi des apprentissages scolaires de base et de favoriser l’apprentissage de la langue mais Ă©galement la prĂ©vention de l’illettrisme. Cet outil numĂ©rique est mis a disposition des Ă©quipes enseignantes qui accueillent dans leur classe un ou des Ă©lĂšves itinĂ©rants.

Interview d’un professeur des Ă©coles sur Europe 1

Podcasts d’Europe 1, interview de GrĂ©gory Leroy, professeur des Ă©coles en VendĂ©e et animateur TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement), mis en ligne le 10 mars 2014, disponible sur : https://www.europe1.fr/emissions/Bonjour-Monsieur-le-maire/Un-cartable-voyageur-pour-les-enfants-du-voyage-149190

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Les mĂ©mos de l’enseignant

Il y a aussi, des moyens mis en place pour les professeurs des Ă©coles afin de favoriser l’arrivĂ©e en classe des Ă©lĂšves issus des communautĂ©s tziganes. AppelĂ©s « mĂ©mos », ce sont des livrets pour accueillir les enfants et favoriser un climat de bienveillance dĂšs leur arrivĂ©e.

Le camion-Ă©cole

DĂ©signer sous le nom d’Antenne Scolaire Mobile (ASM), les camions-Ă©coles conduits par les enseignants, font office de classe et peuvent accueillir une dizaine d’enfants. Les ASM s’adaptent aux vies des familles ce qui permet une mĂ©diation entres les familles et l’institution scolaire.

Le livret de suivi des enfants itinérants

Le livret de suivi des Ă©lĂšves issus de familles itinĂ©rantes et de voyageurs est proposĂ© au niveau du dĂ©partement en complĂ©ment du Livret Scolaire Unique (LSU) et des outils de classes ordinaires qui peuvent ĂȘtre mis Ă  leur disposition. L’objectif de cet outil est de donner du sens et de la cohĂ©sion au parcours scolaire des Ă©lĂšves voyageurs, tout en assurant un suivi de la scolaritĂ©.

LE CASNAV

Le CASNAV est le centre acadĂ©mique pour la scolarisation des Ă©lĂšves allophones nouvellement arrivĂ©s et des enfants issus de familles itinĂ©rantes et de voyageurs. Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise pĂ©dagogique aux diffĂ©rents acteurs concernĂ©s par la scolarisation de ces Ă©lĂšves. Leurs missions est d’organiser et d’animer des actions de formations concernant ces publics. Ils vont Ă©galement accompagner les Ă©quipes Ă©ducatives tel que les enseignants dans les Ă©tablissements scolaires. 

Pour avoir de nombreuses ressources, visitez le site du CASNAV de l’acadĂ©mie de Rennes en cliquant ici : https://huit.re/casnavrennes


Ce qu’il faut retenir


On a pu voir que beaucoup d’outils sont mis Ă  disposition des enseignants afin de rendre l’expĂ©rience des EFIV Ă  l’Ă©cole la plus plaisante possible, quel que soit l’Ă©tablissement qu’ils doivent frĂ©quenter. Il est nĂ©cessaire que les enseignants concernĂ©s s’en servent et ainsi assurent la continuitĂ© pĂ©dagogique tout comme le suivi des apprentissages de ces enfants… Il en va de leur avenir et de la diminution du taux de personnes illettrĂ©es au sein des EFIV et de leurs familles.


Pour aller plus loin…


TĂ©moignages et reportages sur le mode de vie et la scolarisation d’enfants issus de familles itinĂ©rants et de voyageurs

Document 1: Toute une histoire, gens du voyage: leur vie pas comme les autres, YouTube, mise en ligne le 13 mai 2017, 1 heure et 30 minutes, disponible : https://www.youtube.com/watch?v=TyfROcsm2ig&t=2997s

RĂ©sumĂ©: Ils ne reprĂ©sente que 0,6% de la population française et pourtant les dĂ©bats autour de cette communautĂ© passionne l’option public. Mode de vie hors du commun, ils vivent sur les routes en communautĂ© et ont parfois conscience qu’ils dĂ©rangent. Tziganes, manouche, gitans, roms, qui sont ils vraiment ? quelles sont leurs valeurs ? Quelle est leur culture ? DĂ©couvrez leur univers dans l’Ă©mission Toute une histoire nommĂ© «  Gens du voyage : leur vie pas comme les autres Â»

Document 2: CASNAV CAREP Nancy-Metz  » En route pour la maternelle: des parents d’EFIV tĂ©moignent »,  mis en ligne le 10 mai 2017, disponible sur : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6466

RĂ©sumĂ©: « En route pour la maternelle : des parents d’EFIV tĂ©moignent Â» est un document prĂ©cieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école, Ă  travers une parole juste et authentique : celle des parents. Ce documentaire est Ă©laborĂ© par la mission dĂ©partementale de soutien Ă  la scolarisation des enfants du voyage, en liaison avec le CASNAV (Centre acadĂ©mique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), et rĂ©alisĂ© par Eric Tachin, cinĂ©aste.

Document 3 : San de SĂ©nart, L’Ă©cole un autre voyage, mise ne ligne le 14 septembre 2012, disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=7TBLbAZu1FU

RĂ©sumĂ©: Afin de sensibiliser les gens du voyage Ă  la nĂ©cessitĂ© de scolariser leurs enfants, une vidĂ©o a recueille le tĂ©moignage de deux enfants Kincy et Victor. Ils confient leur expĂ©rience de l’Ă©cole, leurs questionnements et l’importance pour eux de savoir lire et Ă©crire. VidĂ©o rĂ©alisĂ©e par le San de SĂ©nart en partenariat avec la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration Melun Val de Seine, l’ Education Nationale et l’association le Rocheton

Document 4 : Canal Pourpre, reportage: paroles de femmes voyageuses, YouTube, mis en ligne le 6 mars 2013, 30 minutes, disponible: https://www.youtube.com/watch?v=NVV8B5AWFlY

RĂ©sumĂ©: Canal Pourpre a rĂ©alisĂ© en partenariat avec l’association bergeracoise d’Ici et d’Ailleurs un reportage livrant des paroles de femmes voyageuses sur le thĂšme de l’Ă©cole, du logement et de la vie personnelle et sociale.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez davantage d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire !

Betty Bellec, Jeanne Seiller, Lou-Ann Butaud, Maurine Allain, Marine Noblet

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