Les outils TICE pour des élèves sourds ou malentendants

Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous le vendredi 28 avril 2017 à l’occasion du barcamp organisé dans le gymnase accolé à l’ESPE, atelier numéro 9, à partir de 14h00 !

Vous pourrez également retrouver notre prezi en cliquant ici ou .

Nous avons décidé de centrer nos recherches sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants en nous focalisant notamment sur la manière dont l’école s’approprie les nouvelles technologies pour ces élèves.

Nous veillerons à rester les plus neutres possible en montrant les différents dispositifs au service d’une école inclusive mais aussi les limites que celle-ci peut soulever (faut-il par exemple ouvrir ce dispositif à l’ensemble de la communauté éducative ?).

Afin d’être le plus précis possible, notre recherche nous a conduit à solliciter des professionnels (sondages, interviews) permettant ainsi d’apporter différents points de vues sur notre sujet.

Définition du handicap sourd et malentendant


Il n’y a pas de réel consensus autour de la définition des mots « sourd » et « malentendant » tant la frontière est proche. Néanmoins, dans le cadre de nos prochains développements nous entendrons par :

  • Sourd: Une personne privée totalement du sens de l’ouïe. Il s’agit alors de la cophose (soit une perte complète de l’audition).
  • Malentendant : Une personne dont l’acuité auditive est perturbée.

Une personne malentendante peut donc percevoir des sons à des degrés différents. Les degrés de surdité comprennent quatre niveaux :

La surdité légère qui implique une perturbation des sons les plus aigus et affecte peu la compréhension des échanges oraux.

La surdité moyenne qui affecte la perception des sons les moins forts. L’élève sera gêné en présence de bruits parasites.

La surdité sévère compromet plus lourdement la compréhension et la perception des sons (de la parole). Certains sons ne seront pas perçus même en élevant la voix. Les risques de confusion et de contresens seront accrus.

La surdité profonde : les sons de la parole ne sont pas perçus.

Une évolution législative permanente


Dans le cadre de l’école inclusive, la loi de 2005 vient définir le cadre de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette loi dispose en son article Art. L. 112-2-2. « Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française est de droit. Un décret en Conseil d’État fixe, d’une part, les conditions d’exercice de ce choix pour les jeunes sourds et leurs familles, d’autre part, les dispositions à prendre par les établissements et services où est assurée l’éducation des jeunes sourds pour garantir l’application de ce choix. »

De plus elle précise que les élèves en doivent pouvoir bénéficier autant que de nécessaire de langue des signes française. “Celle ci est reconnue comme une langue des signes à part entière” (article L.112-2-2). Aucune formation spécifique n’est nécessaire pour les enseignants.

Autrement dit, la loi du 11 février 2005 portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » posent deux principes fondamentaux : celui de l’intégration scolaire et celui du choix pour les parents de la forme d’enseignement spécifique et adapté à leur(s) enfant(s). Cette loi prend en compte la Langue des Signes Française (LSF) comme une langue à part entière (article 75) ainsi que les besoins spécifiques et adaptés aux enfants sourds et malentendants : interprète en LSF, codeur en Langue française Parlée Complétée (LPC) (article 78).

Les nouveaux programmes (2015 entrée en vigueur en 2016)


Dès leur entrée à l’école maternelle, les outils TICE sont présents dans leur quotidien. Ils permettent grâce à des activités adaptées (écriture, recherche documentaire..) de « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »,  » Explorer le monde » .

L’interdisciplinarité nous permet de retrouver les outils TICE dans tous les enseignements, du cycle 2 au cycle 4. Depuis la loi de 2005, l’inclusion d’un élève en situation de handicap est possible à travers toutes les disciplines. L’Éducation Physique et Sportive (EPS) ou l’Enseignement Moral et Civique (EMC) restent les matières les plus appropriées. A travers les différents cycles, un des objectif de l’EPS est de permettre l’inclusion des élèves à des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sur une base de respect et d’égalité de tous. Également pour l’EMC, qui va permettre d’aborder des questions et des points de vues des élèves. Il va être possible d’aborder l’inclusion, l’égalité, l’acceptation des différences d’une manière préparée et organisée. Tout ceci est à mettre en lien avec le domaine 3 du socle commun qui prépare à la formation du citoyen.

Ressources techniques


En soit, les ressources techniques sont un des éléments permettant de faciliter les apprentissages des élèves présentant une déficience auditive. A cela s’ajoute les ressources humaines que nous verrons dans un prochain développement.

  • Parmi les appareillages auditifs :
    • les contours d’oreilles : Il existe des contours d’oreilles de différentes puissances ce qui permet d’adapter ce type de prothèse à quasiment tous les niveaux de perte auditive.
    • intra-conduits et mini intra-conduits: L’intra auriculaire est une oreillette qui se loge à l’intérieur de l’oreille dans le conduit auditif.
    • Implant cochléaire: appareil ultra miniaturisé pour des personnes souffrant d’une perte auditive importante. Cette technique nécessite une intervention chirurgicale. Un microphone capte les signaux sonores avant de les transmettre à un processeur vocal qui les traduira et les transmettra à des électrodes capables de stimuler le nerf auditif.
    • La nouvelle génération d’aide auditive: elle utilise les technologies sans fil ( bluetooth) pour se connecter à la télé, au MP3, au téléphone…
  • Parmi les supports visuels :
    • Le Tableau Blanc Interactif comme complément visuel :  en complément d’un traducteur en langue des signes et d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), l’enseignant utilise le TBI qui permet aux élèves de mieux comprendre ainsi de ne pas décrocher, notamment quand le sujet est une notion difficile ou abstraite. Cet outil interactif peut éviter en partie le décrochage scolaire pour des enfants ayant des difficultés d’audition
    • Vidéo-projecteur
    • Site web, mails
    • La photographie permet d’illustrer des concepts étudiés dans différentes matières (musique, sciences…)
    • Des vidéos sous-titrées : Le site de VOD pour les sourds et malentendants : des dessins animés sous-titrés pour les enfants http://www.iguane-video.fr/?id_category=12#ancre-menu-bas
    • « Lire ensemble », est un site du gouvernement proposant des ouvrages en ligne adaptés en LSF

 

Ressources humaines


L’inscription dans une école est suivie par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces établissements sont des groupements d’intérêt public, sous la tutelle des Conseils Départementaux, intervenant auprès des personnes en situation de handicap.

Une fois la demande effectuée par les parents, la MDPH propose un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le but d’organiser la scolarité de l’élève. Ceci va permettre d’assurer la cohérence dans le parcours de l’élève entre les différents professionnels. Le projet va permettre de définir les difficultés de l’élève et ainsi de définir ses besoins. Il va ensuite être décidé d’affilier une personne en plus dans le but d’aider à la scolarisation de l’élève : auxiliaire de vie scolaire (AVS), membres du Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés (RASED).

  • Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) peut intervenir dans la classe comme aide supplémentaire auprès de l’enseignant.
  • Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) regroupent des psychologues scolaires et des professeurs d’écoles spécialisés. Les membres de ce réseau ont pour mission de renforcer les équipes pédagogiques des écoles, ils aident à identifier les obstacles ou à établir des objectifs spécifiques.

Protocole équipe éducative


Il est indispensable de préparer l’accueil d’un élève sourd, pour cela l’enseignant rencontre tous les professionnels en collaboration autour de l’élève afin d’installer une cohérence des actions. Il est nécessaire de créer un projet personnalisé de scolarisation (PPS), ainsi l’élève peut être en classe ordinaire tout en ayant un suivi de sa scolarité. Il va être alors possible de voir si ce lieu de scolarisation est un choix judicieux ou non.

Il peut aussi être judicieux de mettre en place un Projet d’Accompagnement Personnalisé permettant d’alléger l’effort de l’élève et d’aménager un rythme d’apprentissage en lien avec sa fatigue. L’enseignant sera forcément entouré de partenaires, un enseignant spécialisé ayant un Certificat d’Aptitude professionnelle pour les Aides Spécialisées – les enseignants adaptés et la scolarisation des élèves de handicap (CAPA. SH). Les différents professionnels entourant l’élève dans sa scolarité varient en fonction des besoins de l’élève mais généralement les professionnels suivant sont présents :

  • médecin compétent sur la surdité (ORL)
  • psychologues
  • assistants de service social
  • orthophonistes

Il peut également être proposé :

  • des codeurs Langage Parlé Complété (LPC)
  • des enseignants spécialisés
  • des éducateurs spécialisés ou moniteurs-éducateurs
  • d’autres professionnels de la rééducation : psychomotriciens, ergothérapeutes…

http://www.surdi.info/index.php/site_content/123-scolarisation/119-scolariser-un-enfant-sourd

 

Témoignages  – État des lieux


Nous avons pris contact avec Le centre Gabriel Deshayes à Brech dans le Morbihan. Cette association loi 1901 déclarée au Journal Officiel le 31 décembre 1991 promeut les personnes handicapées sensorielles et est une référence locale pour la prise en charge et l’intégration de personnes souffrants d’une déficience.

Le responsable du centre nous a mis en relation avec un codeur Langage Parlé Complété (LPC).

  • Son parcours : sa formation, son métier

Magalie est titulaire d’une licence en sociologie, elle a travaillé pendant quelques années dans un centre de vacances (centre socio-culturel) et dans des associations d’aides aux devoirs. Par la suite, elle devient Auxiliaire de Vie Scolaire dans un lycée, c’est à ce moment qu’elle entend parler de la formation codeur Langage Parlé Complété (LPC) à Paris. Après une licence professionnel codeur LPC, d’une durée de un an, elle travaille sur Nantes dans un Services de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Inclusion Scolaire (SSEFIS).

Actuellement, elle travaille comme codeuse LPC à Gabriel Deshayes situé à Brech (56400). Sa mission est de favoriser la réception des messages oraux en classe en utilisant différents moyens : le geste, le dessin, la reformulation, ou aux autres adaptations selon les besoins de l’élève.

  • Le fonctionnement de l’école Gabriel Deshayes

Le fonctionnement de l’école s’adapte d’un élève à l’autre selon son degré de surdité. Les élèves ayant une surdité élevée sont scolarisés à temps complet à Gabriel Deshayes afin d’acquérir des stratégies de compensation : lire sur les lèvres, apprentissage de la lecture en communiquant en langage des signes, être autonome, construire sa position d’élève. Dans le but qu’un jour il soit possible pour eux d’être scolarisé dans une école typique. Les autres élèves sont scolarisés à mi-temps entre Gabriel Deshayes et une école classique selon leur facilité. C’est à ce moment où le rôle de Magalie et des autres codeurs est important. Ils vont accompagner ces élèves dans les classes pour les aider à s’intégrer dans la classe. Afin qu’ils ne soient pas perturbés par les bruits de fond ou le fonctionnement de la classe.

Les parents prennent contact avec la MDPH puis avec l’école Gabriel Deshayes. A partir de là, l’inscription de l’élève s’effectue dans cet établissement, ceci va entrainer un accompagnement pédagogique de l’élève par un codeur dans son établissement scolaire d’origine ou uniquement à Gabriel Deshayes.

Gabriel Deshayes accueil 76 enfants, dont une dizaine d’enfants avec des troubles type « dys ». Magalie suit une dizaine d’élève, ce qui entraine une masse de travail assez important et un emploi du temps varié avec un changement régulier d’école afin d’accompagner tous les élèves qu’elle suit.

  • Quels outils ?

Elle travaille spécifiquement avec ses mains, sans utiliser le langage des signes. Le codage LPC est spécifique, cet outil s’appuyant sur les phonèmes de la langue française.

Elle n’utilise pas d’outil particulier, mais a déjà été confrontée à l’utilisation d’un microphone relié de l’enseignant jusqu’à l’oreille de l’élève. De son point de vue, ce type de système n’est pas très pratique, car l’instrument d’enregistrement capte tous les bruits parasites et peu donc amener une gène pour l’élève.

  • Les difficultés

Il peut y avoir des difficultés en lien avec la situation, l’élève rejette la présence du codeur, souvent ceci est lié avec l’avancé en âge de l’élève. Plus il grandi, moins il accepte cet accompagnement permanent.

La difficulté d’inclusion dans la classe est peu rencontrée. Le plus souvent les autres élèves acceptent l’élève sourd une fois la situation de handicap expliqué dans sa globalité : le fait de ne pas faire de bruit parasite, parler en face pour qu’il puisse lire sur les lèvres, et autres astuces à adopter.

Les difficultés face aux apprentissages varient d’un élève à l’autre, ces difficultés sont aussi liées à la famille, aux professeurs de l’équipe éducative. Elle précise qu’il faut surtout prendre en compte la diversité socio-culturelle afin d’adapter son travail, sa place, son rôle aux besoins et aux désirs de l’élève. Cette maniabilité rend le travail intéressant car il est différent d’un élève à l’autre.

  • L’inclusion scolaire sur la vie professionnelle

L’inclusion scolaire amène les élèves à avoir un bon niveau scolaire de plus en plus d’élèves sourds peuvent continuer leur scolarité dans des établissements supérieurs. Malheureusement certaines filières ne sont pas ouvertes. Il faut bien entendu que le choix de leur formation ne soit pas pénalisante, exemple : standardiste.

Malgré la réussite scolaire de ces élèves  l’inclusion professionnelle reste difficile même avec le statut de travailleur handicapé et les nouvelles lois mises en place. Les petites structures ont des difficultés à mettre en place des solutions technologiques pouvant aider à l’intégration du travailleur.

N’ayant pas pu nous recevoir, Monsieur RAFFA, Enseignant en charge du numérique, Circonscription de Vannes et ASH, DSDEN 56 a pris le temps de répondre

  • Quel est votre parcours professionnel ? (formation, métier…)

Je suis professeur des écoles.

  • Quel est votre réseau de professionnel traitant également sur cette question ?

Je suis en rapport avec les enseignants référents de l’éducation nationale, le SSEFIS de Brech, les audioprothésistes.

  • Etes vous directement au contact des enfants ?

Cela peut arriver mais c’est assez rare.

  • Quels sont les outils numériques mis à dispositions des classes ? Quel outil numérique est appliqué dans les classes ?

Pour améliorer les compétences en lecture labiale, il est possible d’utiliser une synthèse vocale avec suivi et/ou une mise en évidence des syllabes, des phonèmes.  Pour les adaptations hors appareillage auditif (prothèses, implants, micros HF), il vaut mieux prendre l’attache du SSEFIS de Brech.

Des applications d’apprentissage du LPC ou de la LSF doivent être utilisées sur les supports numériques à dispositions de l’élève (si TSL lié)

 

 

 

Sourds ou malentendants

 

 

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Ex M1

12 thoughts on “Les outils TICE pour des élèves sourds ou malentendants

  1. Marion Daury

    Y a t-il un degré de surdité qui rendrait difficile ou inaccessible la scolarité dans le système classique ?

    • Wissam Ghemame

      La loi du 11 février 2005 ( pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ) prévoit l’inclusion de tous les élèves indépendamment du niveau et de la forme de handicap dans l’établissement ou école le plus proche de leur domicile.
      Plus la surdité est profonde, plus l’inclusion est difficile dans la pratique au même titre que toutes autres formes de handicap.

  2. josseaume Golvine

    Quelle est la législation qui encadre l’utilisation des TICE pour des élèves malentendants ?

  3. Marion Ausseil

    Est il possible de mettre en place des TICE dans toutes les écoles (non spécialisées) afin d’accueillir des élèves malentendants? Pour quel coût?

  4. Fabienne

    Allez vous parler des outils images ? Il en existe une multitude pour les enfants malentendants

  5. LE TETOUR Manon

    Allez-vous rencontrer des élèves malentendants dans le cadre de votre article ?

  6. Aurélie Loisel

    Allez-vous travailler sur l’usage des TICE pour les élèves sourds et malentendants dans les classes spécialisées ou dans un contexte de classe avec inclusion d’enfants handicapés ?

    • Wissam Ghemame

      Nous avons prévu de prendre contact avec des écoles accueillant des élèves sourds ou malentendants. A ce stade de nos recherches, nous ne pouvons pas répondre totalement à votre question puisque nous attendons des réponses. Sur ce point, le sujet évoluera en fonction des réponses que nous collecterons.

  7. PERCY NKULU

    Bonjour
    Pour votre information, je suis directeur de l’école des sourds dans la Cité de Malemba, à plus ou moins 670 Kilomètres au Nord de la ville de Lubumbashi, dans la Province du Katanga, en République Démocratique du Congo. Ces déficients auditifs apprennent à lire, écrire, compter et calculer en signes universels et en langue française. Les adultes apprennent divers métiers afin de se prendre en charge et s’intégrer dans la société. Cette école n’a pas encore construit son propre batiment des salles des classes suite au manque des moyens financiers et compte l’avoir dès qu’il y a cette possibilité, ses cours d’études se passent dans les salles des édifices des églises. Voulant accompagner ces garçons et filles vivant avec cet handicap, d’où l’école cherche et a besoin des collaborateurs et partenaires personnes morales ou physiques pour soutenir ces enfants.
    La situation de l’école et la vie des enfants peuvent vous interpeller et vous intéresser.
    Merci pour votre esprit sensible et de serviabilité.
    A bientot de votre suite y réservée.
    PERCY NKULU
    Directeur

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