Thymio est un petit robot programmable avec des images, du texte ou un mélange des deux. Il existe donc différents niveaux de programmation, adaptables aux différents cycles :
- Le Langage de Programmation Visuel (VPL) fonctionne avec des blocs d’images et permet ainsi une première approche de la programmation.
- Le logiciel Blockly permettra d’Ă©tablir une transition entre la programmation visuelle et la programmation textuelle, grâce Ă des blocs visuels qui ont le pouvoir de la programmation texte.
- Enfin, le logiciel Aseba Studio permettra une programmation entièrement textuelle, et offrira diverses possibilitĂ©s (vĂ©rifier l’Ă©tat du robot, crĂ©ation de graphiques…).

Le robot Thymio possède 5 touches tactiles, 5 capteurs de proximité avant, 2 capteurs de proximité arrière, 2 capteurs de sol, un capteur de température, un accéléromètre à 3 axes, un récepteur de commande infrarouge et un microphone. Il possède 6 comportements pré-programmés, que vous pourrez découvrir dans notre vidéo de présentation:
- en jaune, il est explorateur: il évite les obstacles
- en vert, il est amical: il suit une main ou un objet
- en rouge, il est peureux: il fuit
- en bleu clair, il est inspecteur: il suit une piste
- en bleu foncé, il est attentif: il réagit aux sons
- en rose, il est obéissant: il suit les ordres donnés par les boutons ou la télécommande
Nous avons envisagĂ© une sĂ©quence de dĂ©couverte de la programmation au travers de l’utilisation du robot Thymio, pour une classe de cycle 3. Les diffĂ©rentes activitĂ©s s’effectueront par petits groupes, et permettront aux Ă©lèves de manipuler le robot, ainsi que diffĂ©rents logiciels de programmation. Dans un premier temps, les Ă©lèves dĂ©couvrent le robot ainsi que le logiciel en explorant les comportements et les modes de programmation. Dans un second temps, les Ă©lèves peuvent programmer des minis parcours, pour terminer la sĂ©quence en programmant un parcours entier en lien avec le thème du code de la route.
La tâche finale envisagĂ©e est donc la construction d’un parcours routier, prĂ©sentant un point de dĂ©part et un point d’arrivĂ©e. Les Ă©lèves seront amenĂ©s Ă Ă©tablir un programme pour guider le robot Ă travers ce parcours.

Nous présentons ci-dessous un exemple de ce que les élèves pourraient être amenés à programmer:

Vidéo de présentation du robot et de notre projet pédagogique: