Électricité et jeu d’adresse : le Docteur Maboul

Le Docteur Maboul terminé. On peut le décorer comme on le souhaite avant de jouer.

I. Présentation du Docteur Maboul

Le Docteur Maboul est un jeu électronique d’adresse et de précision. Le but du jeu est simple, il faut récupérer délicatement des objets présents dans le corps du patient sans toucher les bords. Mais attention, si vous dérapez et entrez en contact avec le plateau une ampoule s’allumera et ce sera le tour d’un autre joueur.

Nous allons vous montrer comment fabriquer un Docteur Maboul qui sera à la fois personnalisable et éco-responsable.

Pour commencer nous avons rassemblé le matériel suivant:

  • une boîte en carton
  • une plaque de liège
  • des feuilles d’aluminium
  • de la colle
  • des bandes en cartons
  • divers petits objets (ex: des boutons, des perles, ..)
  • de la colle
  • des ciseaux
  •  une pince à épiler
  • du scotch électricien
  • un crayon et un feutre
  • une dynamo, une LED et des fils électriques

Ensuite nous avons commencé par tracer la silhouette du patient désiré sur la plaque de liège.

 

 

 

Nous avons aussi dessiné les emplacements des trous dans lesquels seront mis les objets, puis nous les avons découpés.

 

 

 

 

La plaque de liège a ensuite été placée sur le dessus de la boîte en carton et les emplacements des trous ont été reportés. Nous les avons creusés et ensuite collé la plaque.

Après il nous a fallu créer des petits casiers pour ranger les objets à récupérer sous les trous. Pour ce faire nous avons utilisé les bandes en cartons que nous avons collées au fond de la boîte.

Maintenant il nous fallait réaliser la partie électrique du jeu. Pour cela nous avons utilisé des feuilles en aluminium.

Les feuilles ont été collées sur le couvercle de la boîte, au niveau des trous. Ceux-ci ont été percés et les bords repliés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons relié les feuilles à la LED en y scotchant un câble électrique. Avec un deuxième câble nous avons connecté la LED à la dynamo et avec un dernier câble nous avons connecté la dynamo à la pince à  épiler.

Et voilà notre Docteur Maboul!

Il ne vous reste plus qu’à placer les objets dans les trous (vous pouvez utiliser des perles, des boutons et pleins d’autres choses).

N’oubliez pas de tourner la dynamo pendant que vous jouez.

 

 

 

II. Partie à destination de l’enseignant

 1. Les concepts scientifiques abordés dans le projet

Le docteur Maboul est un jeu d’adresse électrique dont la construction et l’utilisation par les élèves les amènent à mettre en évidence la conductivité des matériaux, les principales propriétés électriques en jeu au sein d’un circuit électrique simple et la transformation d’énergie via un apprentissage ludique. Il permet de donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves face à un objet familier dont ils observeront le fonctionnement. L’utilisation de matériaux de récupération, eux-mêmes recyclables, permet d’aborder la question de la protection de l’environnement et favorise l’éducation au développement durable.

 

 2. La transférabilité en classe

Voici les compétences des programmes officiels du programme du 31 Juillet 2020 que notre objet permet de développer chez les élèves :

   Compétences relevant du Cycle 2 
      • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples
      • Identifier les propriété de la matière vis-à-vis du courant électrique :
      • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction : 
      •  En procédant par essais successifs et expérimentation (démontage, suppression ou modification d’éléments), comprendre le fonctionnement du jeu, et le rôle des composants principaux (générateur, interrupteur….)
      • Utiliser des documents techniques pour acquérir des informations et vérifier des hypothèses (vidéo explicative, schéma technique…) 
   Compétences relevant du Cycle 3 :
      • Découverte des notions de “contrainte” et de “solution technique” : identifier les contraintes et nécessités qui ont amenées le concepteur à choisir une solution technique particulière 
      • Réaliser un schéma simple pour représenter un l’objet technique
      • Comparer les différentes sources de production d’énergie électrique (batterie, dynamo….), identifier leurs avantages et leurs inconvénients respectifs 
      • Travailler sur la transformation d’énergie mécanique en énergie électrique, mis en lien avec d’autres systèmes techniques connus ou inconnus des élèves (dynamo sur un vélo, éoliennes, centrales hydroélectriques…) 
  Compétences liées à l’Education au développement durable : 
      •   Comprendre l’impact de l’objet sur l’environnement tout au long de sa vie : fabrication, utilisation et démantèlement. Anticiper cette dimension dès sa conception afin d’en limiter les méfaits 
      •   Identifier les parties recyclables qui composent l’objet, réfléchir à des solutions alternatives pour celles qui ne le sont pas (fin de cycle 3)

 

Voici une proposition de séquence détaillée, pour une utilisation de l’objet avec des élèves de CE2 ou CM1.

http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/Objet-technique.pdf

 

Objectifs généraux de la séquence :

    • Décrire le fonctionnement d’un objet technique,
    • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples
    • S’inscrire dans une démarche d’expérimentation scientifique pour comprendre le monde qui nous entoure
    • Comprendre l’impact de l’objet sur l’environnement tout au long de sa vie, en lien avec l’EDD
3. Le matériel

Le matériel nécessaire pour réaliser ce Docteur Maboul est assez simple mais suffit amplement à conserver les intérêts pédagogique de l’objet. L’idéal est d’utiliser des matériaux de récupération. Vous aurez besoin :

    • de fils électriques
    • d’une petite pince à épiler en métal
    • d’une dynamo
    • d’une boîte (en carton ou en bois)
    • de feuilles d’aluminium
    • d’une LED et sa résistance
    • d’une plaque en liège

Vous aurez aussi besoin d’outils de découpage, collage ainsi que du scotch pour fixer les éléments.

Voici un schéma simple de l’assemblage :

 
4. Les conseils et  les astuces pour la construction
  • Pour ne pas avoir recours à un fer à souder, nouez les parties métalliques des fils électriques entre elles et entourez les de scotch pour que ces fils restent bien en contact.
  • Adaptez la taille des trous (où l’on place les objets à récupérer) à la grosseur et à la taille de votre pince pour une utilisation optimale.
  • Attention à ce que votre la boîte ne soit trop profonde car elle empêcherait les enfants de récupérer les objets.
  • Récupérez si possible un couple dynamo/led issue d’une vieille lampe torche à manivelle

simon.pagli

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