SOMMAIRE

Stage T1

module "sciences"

Retour à l'accueil
   
Généralités
  Programme du module, déroulement des temps de travail, et formatrices
  Sitographies
  Bibliographies
Calendriers
  Quelques points de repères sur les calendriers - Notes de lectures - Catherine GOUJON
  Titres de journaux musulmans et hébraïques
Le ciel et la Terre - Module illustré de nombreuses animations Flash, rappels des manipulations réalisées lors de la formation
  Utiliser une boussole

ATTENTION : Le module proposé ici est un complément de formation pour des professeurs du premier degré : il dépasse les programmes du cycle 3 ; il est d'abord conçu pour consolider les connaissances des enseignants. 

Certaines étapes peuvent aussi être mises en oeuvre en classe de cycle 3, mais les animations Flash doivent absolument être remplacées par des manipulations (instruments, maquettes...). Il faut adapter ces contenus et cette progression à la classe.

A chaque étape, une mention indique si l'activité est accessible aux élèves de cycle 3, ou réservée au professeur.

  La course apparente du Soleil
  Le jour, la nuit
  Les phases de la Lune
  Les saisons  
Cercles polaires et tropiques
Gestion de la classe
  Exemples de programmations
  Exemples de référentiels de compétences
Se repérer dans le temps : activités et supports
  Le temps qui passe au cycle 1 - Sonia MALLET
  L'ombre au cycle 2 : je me repère dans la journée - Dominique COURTES (.pps)
  Supports utilisés pour la structuration du temps (synthèse du stage, jour3)
  Journal des écoliers et recueil de la période - CM2 - Catherine GOUJON