Journal des écoliers

Catherine GOUJON

Stage T1

module "sciences"

Page d'introduction collée en début de recueil

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Tous les jours, de 16h15 à 16h30, les élèves sont invités à rédiger quelques lignes sur ce qu’il s’est passé en classe. Ils peuvent poursuivre ce travail à la maison. Le cap de la page blanche est vite franchi lorsqu’on s’inspire de l’emploi du temps !

L’exercice demande donc, tout d’abord, un effort de mémoire pour retrouver les activités qui se sont succédé. En ce début d’année, beaucoup d’élèves commencent par rédiger un récit chronologique (voir une liste) des activités de la journée. Plus difficile est l’expression de l’apprentissage qui était en jeu à ce moment-là !

La description d’une découverte ou d’une surprise est plus rare. Elle demande à l’élève de se mettre en scène, de prendre parti, de donner son avis, de se sentir vraiment acteur... Pour cela, de prendre du recul par rapport à son métier d’élève.

Des évènements relatifs à la vie de la classe apparaissent naturellement…

 Les textes ne sont pas corrigés au jour le jour, bien que je les regarde régulièrement. De temps en temps, nous montrons ou nous lisons à haute voix certaines pages (avec l’autorisation des élèves concernés), pour comparer les techniques employées par les uns et les autres, retenir les bonnes idées, proposer des améliorations… Ainsi, nous avons abordé certains points :

  • les illustrations sans texte / un texte bien illustré

  • la liste des matières abordées dans la journée / quelques moments décrits plus longuement

  • le rappel quotidien du calcul mental et des récréations / intérêt des moments choisis, pour le lecteur

 Pour la constitution de ce recueil, chaque élève sélectionne le texte qu’il préfère dans la période passée. Si possible, on évite d’avoir plusieurs fois le même jour, mais obtenir un texte pour chaque date n’est pas une contrainte. Les pages sélectionnées sont photocopiées. J’y corrige l’orthographe, les accords et demande une révision de la syntaxe si des passages sont incorrects. A ce moment, des erreurs récurrentes peuvent être pointées et travaillées individuellement. Les textes sont récrits au format A4, photocopiés et reliés en double exemplaire.  

Les recueils sont à la disposition des élèves qui les lisent avec plaisir et sérieux. Ils sont une base qui va enrichir les futures productions. Les progrès ne se jouent pas uniquement lors de la correction individuelle et de la récriture du texte, mais aussi lors des comparaisons qui vont être effectuées a posteriori par les élèves eux-mêmes. Comparaison des différentes productions (selon les auteurs) et comparaison de ce que chacun a produit, là, en période 1, avec ce qu’il a envie de faire évoluer, chaque jour…  Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des élèves apporter des corrections à une page écrite des semaines ou des mois plus tôt. L’écriture évolue en cours d’année : les élèves essaient, tâtonnent, s’inspirent des autres, font des choix… Nous prenons le temps de cette construction et de cette recherche.