Journal des écoliersCatherine GOUJON |
Stage T1 module "sciences" |
Tous
les jours, de 16h15 à 16h30, les élèves sont invités à rédiger quelques
lignes sur ce qu’il s’est passé en classe. Ils peuvent poursuivre ce
travail à la maison. Le cap de la page blanche est vite franchi lorsqu’on
s’inspire de l’emploi du temps ! L’exercice demande donc, tout d’abord, un effort de mémoire pour retrouver les activités qui se sont succédé. En ce début d’année, beaucoup d’élèves commencent par rédiger un récit chronologique (voir une liste) des activités de la journée. Plus difficile est l’expression de l’apprentissage qui était en jeu à ce moment-là ! La
description d’une découverte ou d’une surprise est plus rare. Elle demande
à l’élève de se mettre en scène, de prendre parti, de donner son avis, de
se sentir vraiment acteur... Pour cela, de prendre du recul par rapport à son métier
d’élève. Des
évènements relatifs à la vie de la classe apparaissent naturellement…
Les recueils sont à la disposition des élèves qui les lisent avec plaisir et sérieux. Ils sont une base qui va enrichir les futures productions. Les progrès ne se jouent pas uniquement lors de la correction individuelle et de la récriture du texte, mais aussi lors des comparaisons qui vont être effectuées a posteriori par les élèves eux-mêmes. Comparaison des différentes productions (selon les auteurs) et comparaison de ce que chacun a produit, là, en période 1, avec ce qu’il a envie de faire évoluer, chaque jour… Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des élèves apporter des corrections à une page écrite des semaines ou des mois plus tôt. L’écriture évolue en cours d’année : les élèves essaient, tâtonnent, s’inspirent des autres, font des choix… Nous prenons le temps de cette construction et de cette recherche. |