cycle 3 

Le ciel et la Terre, Géographie

Catherine GOUJON

Stage T1

module "sciences"

Cercles polaires et Tropiques

Tous les modèles ont leurs limites !

Les simplifications opérées ici me paraissent convenir dans le cadre de la formation des enseignants de l'école primaire.

Entre autre, nous prendrons, pour l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, la valeur approchée de 67°.

 

Pré-requis

Savoir que l'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire aux rayons du Soleil
Objectifs

Comprendre que les cercles polaires et les tropiques sont des parallèles qui ont une réalité astronomique.

Les cercles polaires

Pour le professeur 

Définitions extraites de Wikipédia (24/02/2010). Les liens renvoient sur des pages de Wikipédia.

Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été. Leur latitude, nord ou sud, égale l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'axe céleste (ou l'angle d'inclinaison de l'équateur par rapport à l'écliptique). Leur distance angulaire aux pôles est de 23° 26' (la même distance angulaire sépare les tropiques de l'équateur).

Cercle Arctique

Le cercle Arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit.

Cercle Antarctique

Le cercle Antarctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude sud, la latitude la plus septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre.

Agrandir l'animation

Les tropiques

Pour le professeur 

Extraits de Wikipédia (24/02/2010). Les liens renvoient sur des pages de Wikipédia.

Les tropiques sont deux lignes imaginaires du globe terrestre, parallèles à l'équateur, dont elles sont séparées de part et d'autre de 23° 26' de latitude : le tropique du Cancer au Nord, et le tropique du Capricorne au Sud.

La partie du globe située entre les deux tropiques, comprenant l'équateur, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire une ou deux fois dans l'année. Au nord du tropique du Cancer ou au sud du tropique du Capricorne, le soleil n'atteint jamais une élévation de 90° et ne se trouve jamais à la verticale du sol. Sur les tropiques mêmes, le Soleil atteint le zénith une fois l'an, lors du solstice.

Lorsque le soleil atteint le zénith du tropique du Cancer, c'est l'été (en juin) dans l'hémisphère nord et l'hiver dans l'hémisphère sud, et inversement lorsque qu'il atteint le zénith du tropique du Capricorne (décembre). Entre ces deux saisons le Soleil passe à la verticale de l'équateur le jour du printemps dans son mouvement vers le nord et le jour de l'automne dans son mouvement vers le sud.

Agrandir l'animation