Quelques repères sur les calendriers et la mesure du temps

Notes de lectures - Catherine GOUJON

Stage T1

module "sciences"

Version .odt

  • Une année solaire, une révolution de la Terre autour du Soleil, correspond environ à 365,25 jours

  • Une lunaison, intervalle entre deux mêmes phases de Lune, correspond environ à 29,5 jours

  • Un jour, la durée d'une rotation de la Terre sur elle-même, est d'environ 24 heures.

Ces valeurs, observées depuis toujours, ont permis la segmentation du temps, mais selon des règles différentes en fonction des civilisations et des époques. En effet, n'étant pas proportionnelles, il a fallu trouver des moyens pour les ajuster les unes aux autres...

Des calendriers

 

Le calendrier julien ...avec Jules César

Le calendrier grégorien ...avec l'Eglise et Grégoire XIII

Le calendrier israélite

Le calendrier musulman

Le calendrier égyptien

Autres repères, mesures et noms

 

L'an 1 des calendriers

Les fuseaux horaires

La division de la journée en 24h

La division de la semaine en 7 jours

Le nom des mois occidentaux

Le calendrier julien ...avec Jules César

« Année de la confusion » : Correction du décalage lié à l'année lunaire

En 46 av JC : Sosigènes, astronome d'Alexandrie, corrigea l 'erreur qui s'était accumulée avec l'ancien calendrier lunaire, en ajoutant, cette année-là, 2 mois. En effet, on a souvent célébré à Rome les fêtes de printemps à l’automne, tandis que les moissons étaient effectuées au milieu de l'hiver ! Cette année, nommée « l'année de la confusion » compta 445 jours et 15 mois (il y avait aussi cette année-lunaire-là un mois intercalaire).

Années bissextiles : 365 jours et 6h => 3 années de 365 jours et 1 année de 366 jours

Jules César entreprit de mettre fin à la fâcheuse discordance entre le calendrier et les saisons, en donnant, à l'année de 365 jours, 6h supplémentaires. Déplacer le début d'une année de quelques heures par rapport à la suivante aurait été discordant, il ajouta 1 jour tous les 4 ans, ce qui nous vaut, tous les quatre ans, une année bissextile de trois cent soixante-six jours. 

Réforme du mois : de la lunaison au douzième de l'année solaire.

Le calendrier julien (du nom de son auteur), est promulgué par Jules César en 63 av JC. Jusqu'alors, le mois équivalait à une lunaison. Mais 365 n'est pas divisible par 29 jours ; il y avait auparavant 10 mois de 29 jours ou 31 jours, et un 13ème mois intercalaire de 22-23 jours, certaines années, en rattrapage. Jules César va supprimer le mois intercalaire, et établir l'année civile d'après la course du Soleil. Les romains ont donc renoncé à la référence lunaire en divisant l'année solaire en 12 mois de 30 ou 31 jours, à l'exception d'un mois de 28 jours (ou 29 les années bissextiles).

Placement du jour supplémentaire

Le commencement de chaque mois pour les Romains, était le jour des calendes, d'où le nom calendrier.  On nommait un jour à la fin d'un mois, par rapport aux calendes du mois suivant. Dans les années bissextiles, pour éviter de bouleverser la tradition et de mécontenter le peuple on doubla le sixième jour avant les calendes. Il y eu alors un premier sixième jour avant les calendes de mars et un second sixième jour - bis sextus. De l'expression bis sextus nous avons fait le mot bissextile pour désigner l'année de 366 jours.

Début de l'année

Alors qu'auparavant, le premier mois de l'année était mars, du nom du Dieu de la guerre, le premier mois devient Janvier. On conserve le nom des 7 derniers mois. Puis Jules et Auguste donneront leur nom aux 7ème et 8ème mois.

Le calendrier grégorien ...avec l'Eglise et Grégoire XIII

L'actuel calendrier grégorien fut instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII. Ce nouveau calendrier permis de stabiliser la date de l'équinoxe et de Pâques (premier dimanche après la 1ère pleine Lune qui suit l'équinoxe de printemps), « date » définie lors du concile de Nicée, en l'an 325, année au cours de laquelle l'équinoxe tombait le 21 mars. L'année julienne comptait 11 minutes et 10 secondes de plus que l'année solaire réelle. Au cours des siècles, il s'était accumulé 11 jours de trop. Il supprima donc 11 jours d'un seul coup à l'année 1582 et supprima quelques années bissextiles :

Dans le calendrier grégorien une année est bissextile si elle est divisible par 4, sauf les années séculaires qui ne sont pas divisibles par 400 : 1600 et 2000 sont bissextiles, 1700, 1800, 1900, 2100, 2200 ne le sont pas. De plus, il faut renoncer tous les quatre mille ans à un 29 février supplémentaire.

Le calendrier israélite

Le calendrier israélite est aujourd'hui uniquement utilisé pour le culte ou les fêtes religieuses.. Il est luni-solaire.

« Quel est le rythme annuel des fêtes juives ? Elles sont insérées à l'intérieur d'un calendrier lunaire de 354 jours, avec des mois alternés de 29 et 30 jours. Le rattrapage, pour rejoindre l'année solaire de 365 jours s'opère en ajoutant 7 mois intercalaires au cours d'une période de 19 ans. La semaine commence le dimanche, et se termine le samedi, le sabbat, qui rappelle le repos de Dieu le septième jour après le création. Le sabbat commence le vendredi soir après le coucher du Soleil, et fini le samedi à la nuit tombée ; il dure 25 heures 10 minutes. » (Émission Calendrier et fêtes juives, Le Site TV)

Les jours n'ont pas d'appellation particulière (premier jour = dimanche, second jour...) sauf sabbat.

Le calendrier musulman

Le calendrier musulman (ou hégirien) est purement lunaire. L'année résulte de 12 lunaisons (elle ne compte que 354 ou 355 jours). Selon le Coran, le mois commence quand le premier croissant de la nouvelle Lune apparaît. L'observation est facilement praticable aux faibles latitudes, mais complexes ailleurs. Sur un cycle de 30 ans, il y a 11 années abondantes et 19 communes.

Le calendrier égyptien

Les Égyptiens ont élaboré un calendrier basé sur le cycle des crues du Nil et des travaux agricoles liés : le début de l'année coïncidait avec avec la première inondation (19 juillet de notre calendrier actuel, le moment où l'étoile Sirius apparaît dans le ciel) et sa fin avec le début de l'inondation suivante (365 jours): la saison de l'Inondation (mi-juillet à mi-novembre), la saison des Semailles (mi-novembre à mi-mars), la saison des Récoltes (mi-mars à mi-juillet), soient 3 saisons de 4 mois.

Les Égyptiens auraient été les premiers à établir un calendrier basé sur la marche du  Soleil ; ils donnèrent à leur année une durée fixe de trois soixante-cinq jours.  La Terre accomplissant sa révolution en 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 50 secondes, l'année des Égyptiens était trop courte de 6 heures environ.  Du fait de cette erreur, de quatre ans en quatre ans, le commencement réel de chaque saison fut en retard d'un jour sur le calendrier. Il serait arrivé un moment  où la saison estivale aurait été prévue alors qu'avaient lieu les grands froids de l'hiver ! Ce calendrier a été en vigueur 4000 ans avant qu'un pharaon décide d'ajouter 1 jour tous les 4 ans au calendrier civil.

Autres repères, mesures et noms

L'an 1 des calendriers

Les calendriers servent à prévoir et à organiser, les chronologies à se souvenir. Le temps passé est mesuré en années et enregistré à partir de dates jugées essentielles : la fondation de Rome pour les Romains (753 av. JC), la création du monde selon la Genèse pour les Juifs (3761 av. JC), l'hégire (la fuite de Mahomet de la Mecque) pour les Musulmans (16 juillet 622), la naissance du Christ pour les Chrétiens.

Les fuseaux horaires

En1884, une commission internationale décida de diviser la sphère terrestre en 24 fuseaux horaires à l'intérieur de chacun desquels l'heure aurait été la même. Il fut aussi décidé de prendre comme méridien de référence celui de Greenwich. Auparavant, les voyageurs, en passant d'un pays (ou même ville) à l'autre, devaient se reporter à des tableaux qui reportaient les différents systèmes horaires.

La division de la journée en 24h vient des mathématiciens babyloniens qui utilisaient un système numérique duodécimal (à 12 unités) et non pas décimale (à 10 unités) comme la nôtre.
La division de la semaine en 7 jours

La division du temps en période de sept jours semble avoir été utilisée en Mésopotamie. On peut remarquer que

  • 7 jours correspondent approximativement à un quart de lunaison.
  • 13 semaines constituent une « saison » de 91 jours ;
  • l'année solaire de 365 jours comprend 4 « saisons » plus un jour, soit 52 semaines plus un jour.

Il correspond surtout au nombre d'astres visibles dans le ciel à l'œil nu : le Soleil et la Lune ainsi que les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (Ils ne connaissaient pas les planètes au-delà de Saturne). Le nom des jours repose donc surtout sur une base astrologique, chacun étant placé sous l'influence d'un astre important !

Jour

En latin

Signifiant (astre, dieu ou jour de repos)

lundi

lunæ dies

jour de la Lune (qui a donné monday en anglais)

mardi

Martii dies

jour de Mars

mercredi

Mercurii dies

jour de Mercure

jeudi

Iouis dies

jour de Jupiter

vendredi

Veneris dies

jour de Vénus

samedi

sambati dies

jour de Saturne (qui a donné saturday en anglais et chabbat dans la religion israélite)

dimanche

di[d]ominica

jour du Soleil (qui a donné sunday en anglais), en français jour du Seigneur, par contraction de dies dominica

Les pays nordiques baptisèrent les jours de la semaine du nom de leurs dieux :

  • mardi-tuesday dédié au dieu Tiw,
  • mercredi-wednesday à Woden, nom teuton de Odin,
  • jeudi-thursday à Thor.
  • vendredi-friday à la déesse Frigga.
Le nom des mois occidentaux

Extrait de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois#Histoire_du_nom_des_mois_occidentaux

  • Janvier : provient du nom du dieu Janus, dieu des portes (de janua, "porte" en latin, selon Tertullien), des passages et des commencements dans la mythologie romaine, représenté avec deux visages opposés, car il regarde l'entrée et la sortie, la fin et le début d'une année.

  • Février : du latin populaire febrarius, dérivé du latin classique februarius, issu du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications.

  • Mars : provient du dieu de la guerre Mars (le retour de la période permise pour entamer une guerre)

  • Avril : du latin aprilis « avril » qui peut avoir la signification d'« ouvrir », car c'est le mois où les fleurs s'ouvrent.

  • Mai : du latin Maius (mensis) « le mois de mai », provient de la déesse Maïa, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain

  • Juin : vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l'honneur de la déesse romaine Junon. À l'époque antique, c・fétait le quatrième mois du calendrier romain.

  • Juillet : deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius (mensis), nom du 7e mois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.

  • Août : du lat. augustus (mensis), d'où augustus subst., substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps)

  • Les mois de Septembre (de septem (mensis) : septième mois), Octobre : lat. october (mensis) « octobre, huitième mois de l'année romaine » (dér. de octo : « huit »), Novembre (novem : « neuf » ) et Décembre (lat. class. december, dér. de decem : « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine) ne se comprennent qu'en commençant l'année à l'équinoxe de printemps, au mois de mars.

Le nom des mois montre qu'ils n'ont pas tous eu le même point d'origine de l'année : les 7 premiers mois, par une décision plus tardive que les 5 derniers qui sont comptés du printemps, ont leur origine en janvier.