cycle 3Le ciel et la TerreCatherine GOUJON |
Stage T1 module "sciences" |
Tous les modèles ont leurs limites !
Les simplifications opérées ici me paraissent convenir dans le cadre de la formation des enseignants de l'école primaire.
Les animations Flash sont complémentaires des manipulations de maquettes.
La zone privilègiée pour notre étude est le 48ème parallèle nord, latitude de Rennes.
Pré-requis |
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Objectifs |
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Matériel |
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Modélisation précédente insuffisante... |
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Pour le professeur |
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Nous avons expliqué l'alternance des jours et des nuits, mais la tenue habituelle de la maquette (l'axe de rotation dans le plan de séparation du jour et de la nuit, perpendiculaire au plan de l'écliptique) donne des durées égales de jour et de nuit. Or, nous avons observé que, l'été, le jour est plus long que l'hiver. Nous savons aussi qu'il y a 6 mois de jour au Pôle Nord...
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Modélisation du trajet d'un point du 48ème parallèle en 24h (avec la séparation Jour/nuit) - Vue polaire |
Comment présenter la maquette pour obtenir, sur le 48ème parallèle Nord, un jour beaucoup plus long que la nuit ? |
Pour le professeur |
Recherche par tâtonnement, description :
Il faut écarter l'axe du plan de séparation jour/nuit, en maintenant bien la sphère partagée en 2 moitiés par ce plan. L'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique. Il fait un angle d'environ 67° avec celui-ci. On obtient le jour le plus long (solstice d'été) en dirigeant l'axe (côté Pôle Nord) vers le Soleil. |
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Modélisation de "l'inclinaison" :
Nous pouvons piquer l'axe dans un bloc de polystyrène, en respectant un angle de 67° entre l'axe et le socle. Un gabarit d'angle permet de maintenir l'orientation. |
Le solstice d'été |
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Pour le professeur |
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![]() Côté nuit |
![]() Côté jour En rouge : le 48ème parallèle En noir : le cercle polaire |
![]() Côté jour En rouge : le 48ème parallèle En noir : le cercle polaire |
Observations :
En une rotation, le 48ème parallèle passe plus de temps dans le jour que dans la nuit. Il y a inégalité entre les durées de jour et de nuit. Le jour du solstice d'été, sur le 48ème parallèle nord, la durée du jour est d'environ 2 fois la durée de la nuit. Le Pôle Nord, ainsi qu'une zone autour de celui-ci, reste toute la journée dans le jour. Le jour du solstice d'été, en délimitant tous les points qui restent 24h dans le jour, on obtient le cercle polaire (environ 67° nord). On peut tracer ce cercle, tangeant au plan de séparation jour/nuit.![]() |
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Représentations graphiques Passer au schéma en observant la maquette. Les deux vues qui renseignent le plus sont la vue polaire (nord), et la vue équatoriale, perpendiculaire au plan de séparation jour/nuit. Voir l'animation Flash correspondante (ci-dessous). |
Positionner le solstice d'hiver |
Pour le professeur |
Au moment du
solstice d'hiver, la position de la Terre est
diamétralement opposée à celle du solstice d'été,
par rapport au Soleil.
Lors de la révolution de la Terre (300 millions de km =
diamètre approximatif de l'orbite de la Terre autour du
Soleil), la direction de l'axe de rotation ne varie pas
: il pointe (approximativement) toujours l'Etoile
Polaire (distante d'environ 430 années lumière). ![]() |
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Observations :
En une rotation, le 48ème parallèle passe moins de temps dans le jour que dans la nuit. Il y a inégalité entre les durées de jour et de nuit. Le jour du solstice d'hiver, sur le 48ème parallèle nord, la durée de la nuit est d'environ 2 fois la durée du jour. Le Pôle Nord, ainsi qu'une zone autour de
celui-ci, reste toute la journée dans la nuit. Le jour du solstice d'hiver, en délimitant tous les points qui restent 24h dans
la nuit, on
obtient le cercle polaire (environ 67° nord). On peut tracer ce
cercle, tangeant au plan de séparation jour/nuit. |
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Les équinoxes d'automne et de printemps |
Pour le professeur |
Les équinoxes vont se placer sur l'orbite de la Terre, entre les 2 solstices. Le sens de révolution doit être connu : Sens inverse des aiguilles d'une montre, en regardant le Pôle Nord. L'équinoxe d'automne vient après le solstice d'été. L'équinoxe de printemps vient après le solstice d'hiver. |
Agrandir
l'animation ci-dessus
Vues polaires et équatoriales de chaque solstice et équinoxe |
Pour le professeur |
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Inégalité des jours et des nuits au fil des saisons (Affiche réalisée en classe ed CM2)
Voir
l'animation Flash sur les saisons sur le site de La
Main à la Pâte : http://lamap.inrp.fr/bdd_image/flash/calendriers/4Saisons3D_FrV2.swf