cycle 3Le ciel et la Terre, Géographie, EPSCatherine GOUJON |
Stage T1 module "sciences" |
Tous les modèles ont leurs limites !
Les simplifications opérées ici me paraissent convenir dans le cadre de la formation des enseignants de l'école primaire.
Pré-requis |
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Objectifs |
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Matériel |
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Comment positionner la boussole ? |
Pour des élèves du cycle 3 |
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Remarques |
Pour le professeur |
Quand on utilise plusieurs boussoles dans un même lieu, les aiguilles sont parallèles. Si l'on demande à des élèves dispersés dans une cour ou dans la classe de lever leur bras dans la direction du Nord de leur boussole, les bras sont parallèles, ils ne pointent pas le même objet proche. Pour cette raison, il n'est pas judicieux de fixer des affichettes sur les 4 murs de la classe avec les points cardinaux. Celles-ci indiquent l'orientation de la classe, sous-entendu pour quelqu'un qui se trouverait en son centre. Mais chaque élève qui se trouve dans la classe n'a pas le Sud, l'Est, L'Ouest et le Nord dans la direction des affichettes.
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Comment lire des directions ? |
Pour des élèves du cycle 3 |
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Comment lire des azimuts ? |
Pour des élèves du cycle 3 |
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