Le temps qui passe au cycle 1

Sonia MALLET

Stage T1

module "sciences"

Les apprentissages

Les supports

 

Les apprentissages

Programmes 2008
Le temps des rituels
Les rituels dans le temps
Mesure du temps et chronologie

 Certaines activités proposées à l’école maternelle sont propices au travail de mesure du temps, à l’aide de différents instruments :

En conclusion

Les apprentissages relevant de la structuration du temps permettent aux élèves de se situer dans le temps proche et/ou lointain, passé et/ou futur.
Ils vont amener les enfants à prendre des repères dans la journée, puis dans la semaine, dans le mois et enfin dans l’année.

L’intérêt de travailler les compétences relatives à ce domaine d’activités au travers des rituels est multiple. Ils sont un moment qui permet :

Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation élaborée en équipe de cycle.

Il est donc important de situer les rituels dans une dynamique d’apprentissage et non de conditionnement.

 

 

 

Les supports

 

Notes :

Le programme de la journée de classe

Objectif : 

  • Utiliser les activités de classe comme repères dans le temps de la journée. 

Usage :

  • Chaque activité inscrite au tableau est cochée dès qu’elle est réalisée. Cela permet de montrer le caractère irréversible du temps. Un objectif de lecture est bien sûr sous-jacent.

 

 

L'indication de la date
date.jpg (51506 octets)

Objectifs : 

  • Lire les jours de la semaine et déterminer le quantième pour prendre des repères dans la semaine, fixer l’étiquette du mois pour un temps plus long (de 28 à 31 jours).

Progression choisie : 

La date d’aujourd’hui, puis le jour d’après, demain, et ensuite le jour d’avant, hier.

La semaine : succession des jours et caractère cyclique

Objectif : 

  • Connaître les jours de la semaine : mémoriser les différents noms, mémoriser la succession conventionnelle des jours, lire et écrire le noms des jours de la semaine.

La semaine des canards : Entendre la comptine - Télécharger des documents (La Maternelle de Moustache)

 

Les anniversaires et les évènements
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Objectifs :

  • Connaître les mois de l’année : les nommer, les ordonner, les lire,

  • Situer un événement dans l’année,

  • Compter le nombre de mois qui nous sépare d’un événement précis (piscine, classe-découverte, spectacle, …).

Emplacement :

Cette frise des mois de l’année est située juste au-dessus du tableau, dans le coin-regroupement. 

Le cahier de vie de la classe
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Objectifs : 

  • dater les événements vécus collectivement,

  • utiliser un cahier pour coller les photos de ces événements dans l’ordre chronologique,

  • utiliser ce cahier comme mémoire du temps qui passe

 

Le sablier

Objectif : 

  • Mesurer le temps pour comparer des durées.

Question : 

Le glaçon fond-il plus vite dans l’eau chaude ou dans l’eau froide ?

Résultat d'expérience :

Dans l’eau chaude, le glaçon a fondu en 2 tours de sablier.  Il a fallu attendre 10 tours de sablier pour que le glaçon fonde dans l’eau froide.

 

Le calendrier : de multiples formes pour des utilisations différentes

Objectifs :

  • Se repérer sur différents calendriers,
  • Marquer le temps qui passe.
Ce calendrier, une feuille par mois, figure dans le cahier de vie de la classe. Il rythme les événements qui y sont consignés (vision lointaine : sur l’année). Il permet de trouver la date du jour en s’appuyant sur le temps qui est déjà passé et qui est « coché ».

Ce calendrier, dont la feuille quadrillée est amovible, permet de :

  • utiliser un outil social du commerce : l’éphéméride.

  • marquer la date du jour,

  • visualiser les jours déjà passés,

  • repérer un événement ou une activité à venir (anniversaire, salle de sport, spectacle,…),

  • de compter les cases, et donc les jours qui nous sépare d’une action particulière.

Objectif :

  • Visualiser l’année scolaire qui s’écoule.

Cette organisation permet de « découper » l’année en mois, le mois en semaines et la semaine en jours, telle que les élèves seront amenés à le faire aux cycles 2 et 3.