Le temps qui passe au cycle 1Sonia MALLET |
Stage T1 module "sciences" |
Les apprentissages
|
Les supports |
Programmes 2008 | ![]() |
Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celles des jours et des mois.
A la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois).
Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées.
Ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.
Le temps des rituels | ![]() |
Les rituels dans le temps | ![]() |
Mesure du temps et chronologie | ![]() |
Certaines activités proposées à l’école maternelle sont propices au travail de mesure du temps, à l’aide de différents instruments :
En conclusion | ![]() |
Les apprentissages relevant de la structuration du temps
permettent aux élèves de se situer dans le temps proche
et/ou lointain, passé et/ou futur.
Ils vont amener les enfants à prendre des repères dans la
journée, puis dans la semaine, dans le mois et enfin dans l’année.
L’intérêt de travailler les compétences relatives à ce domaine d’activités au travers des rituels est multiple. Ils sont un moment qui permet :
Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation élaborée en équipe de cycle.
Il est donc important de situer les rituels dans une dynamique d’apprentissage et non de conditionnement.
Notes :
La plupart des images utilisées dans mes rituels de classe proviennent du site de La Maternelle de Moustache : www. jt44.free.fr
Ci-dessous, cliquer sur les images pour les agrandir.
Le programme de la journée de classe | ![]() |
![]() |
Objectif :
Usage :
|
L'indication de la date | ![]() |
La semaine : succession des jours et caractère cyclique | ![]() |
![]() |
Objectif :
La semaine des canards : Entendre la comptine - Télécharger des documents (La Maternelle de Moustache)
|
![]() |
Les anniversaires et les évènements | ![]() |
Le cahier de vie de la classe | ![]() |
![]() ![]() |
Objectifs :
|
Le sablier | ![]() |
Le calendrier : de multiples formes pour des utilisations différentes | ![]() |