Programme et formatrices |
Stage T1 module "sciences" |
Dominique COURTES Cycle 2, Duchesse Anne, Rennes |
Françoise GAUTIER Cycle 2, Duchesse Anne, Rennes |
Catherine GOUJON Cycle 3, IUFM, rennes |
Sonia MALLET Cycle 1, Montfort / Meu |
Il s'agit de montrer comment l'Homme, à partir
d'observations de la nature, et contraint par les besoins et les
exigences de l'activité humaine, a construit des outils pour mesurer et
se représenter le temps. Quels sont les apprentissages en jeu pour nos
élèves, de la maternelle au CM2 ? En Occident, nous vivons « dans une société dominée par le temps mesurable […] un temps quantitatif qui ne s’apprend que délibérément sous contrôle de la réflexion et avec l’aide de l’écriture » Krzysztof Pomian. |
Lundi ap-midi : | 1-
Qu'est-ce qu'une date ?
2- Le Soleil et les ombres dans la cour ...et en classe |
Catherine et Dominique |
Qu’est-ce qu’un calendrier ? Qu’est-ce qu’une date ? un jour ? un mois ? une année ? La course du Soleil dans le ciel / Les ombres dans la cour, jeux d’ombres => Objectifs différents suivant les cycles |
||
Jeudi matin : |
Le ciel et la Terre : Modélisations des observations qui ont été la base des calendriers /1 |
Catherine |
Le jour : rotation de la Terre en 24h Le mois : Révolution de la Lune et phases en 29,5 jours |
||
Vendredi matin : | Comment amène-t-on les enfants à la représentation du temps à partir du temps observable ? | Sonia et Catherine (Gr2B)
Sonia et Françoise (Gr1B) |
Outils, supports et rituels liés au temps : évolution pendant la scolarité. De la découverte à l'école maternelle à la recherche d'autonomie au cycle 3. | ||
Vendredi ap-midi : | Le ciel et la Terre : Modélisations des observations qui ont été la base des calendriers /2 | Catherine |
L'année : Révolution de la Terre autour du Soleil, saisons |
||
Outils pour la classe | Sonia et Françoise | |
Rédaction d'outils pour la classe : programmations de cycle / structuration du temps | ||
Du cahier de vie (maternelle) au journal des écoliers (CM2) | Catherine, Sonia et Françoise | |
Présentation d'outils pour la construction de soi dans le temps... |