cycle 3Le ciel et la TerreCatherine GOUJON |
Stage T1 module "sciences" |
Tous les modèles ont leurs limites !
Les simplifications opérées ici me paraissent convenir dans le cadre de la formation des enseignants de l'école primaire.
Pré-requis |
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Objectifs |
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Matériel |
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Comment une sphère est-elle éclairée ? |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Expérimentation : placer la sphère dans les rayons de la source de lumière (sans autre source lumineuse, si possible) Observations :
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Le jour, la nuit : |
Pour des élèves du cycle 3 |
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Il fait jour du côté éclairé par la source lumineuse, il fait nuit du côté de l'ombre propre de la sphère. | ![]() La Terre et la Lune |
Documents à exploiter
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Matérialisation de la séparation jour/nuit
Étant donné qu'il est toujours difficile de travailler dans l'obscurité avec une classe, nous préférons, après l'observation et la description d'une sphère éclairée, matérialiser le plan de séparation jour/nuit par un carton rectangulaire qui partage la Terre en 2 parties égales. Les rayons du Soleil et le plan de l'écliptique sont perpendiculaires à ce carton. Une face foncée indique la moitié de la Terre qui est dans la nuit. Une face claire indique la moitié de la Terre qui est dans le jour. Cette matérialisation permet d'autre part de passer plus facilement à la schématisation (voir le schéma ci-dessus et la vue polaire ci-dessous). |
Côté nuit |
Côté jour |
Comment expliquer l'alternance du jour et de la nuit ? |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Deux hypothèses sont envisageables :
Les 2 hypothèses peuvent être modélisées avec un enfant qui représente la Terre et un autre qui représente le Soleil.
Les deux hypothèses peuvent être validées ! Au cours de l'histoire, de nombreux scientifiques ont cherché des arguments infaillibles pour convaincre leurs contemporains que l'une ou l'autre hypothèse était la bonne (Ptolémée, Copernic, Galilée...). Aujourd'hui nous savons que c'est la Terre qui tourne sur elle-même en 24h et qui produit ainsi une alternance de jour et de nuit. |
Vue polaire |
Le point passe de la zone éclairée à la zone dans l'ombre. La rotation de la Terre sur elle-même en 24h est responsable de l'alternance du jour et de la nuit. NB : En tenant l'axe perpendiculairement au plan de l'écliptique, en une rotation, nous parcourons autant de temps dans le jour que dans la nuit... |
Observation de l'effet de la rotation |
Pour le professeur |
L'observation prolongée du
ciel, la nuit, dans l'hémisphère nord, permet de
repérer que certaines étoiles et constellations sont
toujours visibles, mais pas toujours à la même
place. En prenant un cliché pendant plusieurs minutes
ou heures, on observe le mouvement apparent des
étoiles dans notre ciel, autour d'une zone où se
trouve une étoile apparemment fixe.
L'axe de rotation de la Terre pointe (approximativement) cette étoile appelée Etoile Polaire. Elle est distante d'environ 430 années lumière de la Terre. L'axe garde cette direction, il est parallèle à lui-même, tout au long de la révolution de la Terre autour du Soleil. |
Etoile circumpolaires |
Modélisation : Matérialisation de la rotation |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Matérialisation de l'axe
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Matérialisation du trajet d'un point en 24h :
tracé du parallèle
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Matérialisation de la séparation entre le jour et
la nuit
La modélisation, avec un plan, de la séparation jour/nuit permet aussi de visualiser les durées de jour et de nuit : La portion d'arc de cercle (parallèle), de part et d'autre du plan, indique la durée du jour ou de la nuit. Ci-contre, la durée du jour égale la durée de la nuit : 12h de jour, 12h de nuit.
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Modélisation du trajet d'un point du 48ème parallèle en 24h (avec la séparation Jour/nuit) - Vue polaire |
Dans quel sens tourne la Terre ? Utilisation de la maquette |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Prendre, au choix, des repères sur la sphère :
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Dans quel sens tourne la Terre ? Autre modélisation : une ronde |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Orienter la ronde avec des étiquettes, une rose des vents ou une carte géographique. |
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Sens de rotation de la Terre : "d'Ouest en Est" |
Animation Flash pour modéliser cette ronde (vue de dessus) |