Supports utilisés dans vos classes

BILANS

Sonia Mallet, Françoise Gautier et Catherine Goujon

Stage T1

module "sciences"

Déroulement du temps de formation

Les affiches rédigées : Supports utilisés - leur utilisation - à quel moment ?

1ère

semaine

affiche1.jpg (98519 octets) horloge-jour.jpg (15617 octets) affiche2.jpg (94660 octets) affiche3.jpg (67270 octets)
2ème

semaine

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BILAN : La construction du temps chez l'enfant

Structuration du temps :

Entre 5 et 6 ans, l’enfant ne fait pas une vraie estimation du temps, mais il manipule des représentations spatialisées du temps.

Le "facteur temps" dans la construction de soi : grandir, progresser, se souvenir, se projeter

L’enchevêtrement des temps chez l’élève est très sensible : Confusion entre le temps des autres et le sien. L’élève navigue dedans et c’est heureux pour l’imaginaire, l’art… mais cela peut être un obstacle aux apprentissages. Le sentiment que les élèves ont du temps, le rapport qu’ils commencent à entretenir avec lui, le sens qu’ils lui donnent, jouent un rôle essentiel :

Les élèves ont besoin de voir leurs propres progrès en comparant des traces du passé avec des traces du présent ; de fonder la mémoire d'eux-mêmes (travailler le récit de leur réalité, du vécu de la classe ; travailler les albums de photos, de la vie de la classe, mais aussi de la commune).

Ils ont besoin d'imaginer un futur, besoin de savoir qu'ils vont quelque part et où ils vont. 

 

Temps objectif, scientifique

Temps sociaux

Notions

Saisons (biologie, températures, vêtements, astronomie) et année solaire

Année civile, calendrier, anniversaire

Alternance jour/nuit

Durée du jour

Date, journaux

Lune, Marée

Calendriers et horaires

Soleil et ombres

Moments dans la journée, heures

Croissance des animaux, des végétaux; fruits de saison, plantations

Travaux agricoles, cueillettes...

Croissance des enfants, vieillissement, naissance, mort

Anniversaire, âge

 

Fêtes et commémorations, évènements historiques

Horaires scolaires, emplois du temps, rituels

Jours d'école/congés, jours fériés,

Vacances scolaires, année scolaire

Supports

sociaux et/ou scolaires

Représentations spatiales

Observations directes et observations avec instruments ; comparaisons

  • Mesures (thermomètre et fiche de relevé de températures ; toises, courbes de croissance ; chronomètres...)
  • Photos séquentielles

Modélisations

Mathématiques

Langage : langue française (ou étrangère)

  • Conscience de la sériation des évènements : Aujourd'hui, hier, demain : séquencer le temps
  • Acquisition du vocabulaire lié au temps, de la syntaxe, de la conjugaison
  • Lecture de l'heure

Représentations spatiales du temps (graphiques ou non) avec références communes :

  • Horloges, sabliers, minuteurs
  • Calendriers annuels
  • Éphémérides
  • Almanach
  • Frise chronologique, historique
  • Arbre généalogique
  • Écriture de la date (texte/chiffres)
  • Emploi du temps de la journée, de la semaine avec repères

Propres à l'école :

  • Calendriers de la semaine : horizontaux ou verticaux avec curseurs (jours en couleur)
  • Calendrier de la période qui reprend la représentation de la semaine horizontale
  • Calendrier du mois avec évènements
  • Le temps qui passe : on coche les cases des calendriers
  • Roue de la semaine (français, anglais), du mois
  • Mois dans différentes graphies : affichage + cahier
  • Lien entre la roue des mois + roue des anniversaires et le cahier de vie où l'on retrouve des images communes
  • Train des anniversaires, ruban de vie...
  • Train des jours de la semaine + étiquettes-jours
  • Horloge avec repères quotidiens de la classe (gommettes), horloge de la journée
  • Frise historique : grandes périodes
  • Frises historiques linéaires ou en colonnes (par période)

Propres à l'enfant :

  • Frise personnelle (dates importantes de l'enfant)
  • Arbre généalogique personnel
  • Cahier de vie : le temps vécu de l'enfant en classe et à la maison (lien, continuité...)

Autres objets de médiation :

  • Agenda, cahier de textes, plannings, agenda coopératif (OCCE)
  • Journal (cahier du jour...)
  • Tout support écrit ou dessiné, si daté

Mathématiques