Supports utilisés dans vos classesBILANSSonia Mallet, Françoise Gautier et Catherine Goujon |
Stage T1 module "sciences" |
Déroulement du temps de formation
Structuration du temps :
Entre 5 et 6 ans, l’enfant ne fait pas une vraie estimation du temps, mais il manipule des représentations spatialisées du temps.
Le "facteur temps" dans la construction de soi : grandir, progresser, se souvenir, se projeter
L’enchevêtrement des temps chez l’élève est très sensible : Confusion entre le temps des autres et le sien. L’élève navigue dedans et c’est heureux pour l’imaginaire, l’art… mais cela peut être un obstacle aux apprentissages. Le sentiment que les élèves ont du temps, le rapport qu’ils commencent à entretenir avec lui, le sens qu’ils lui donnent, jouent un rôle essentiel :
Les élèves ont besoin de voir leurs propres progrès en comparant des traces du passé avec des traces du présent ; de fonder la mémoire d'eux-mêmes (travailler le récit de leur réalité, du vécu de la classe ; travailler les albums de photos, de la vie de la classe, mais aussi de la commune).
Ils ont besoin d'imaginer un futur, besoin de savoir qu'ils vont quelque part et où ils vont.
Temps objectif, scientifique |
Temps sociaux |
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Notions |
Saisons (biologie, températures, vêtements, astronomie) et année solaire |
Année civile, calendrier, anniversaire |
Alternance jour/nuit Durée du jour |
Date, journaux |
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Lune, Marée |
Calendriers et horaires |
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Soleil et ombres |
Moments dans la journée, heures |
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Croissance des animaux, des végétaux; fruits de saison, plantations |
Travaux agricoles, cueillettes... |
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Croissance des enfants, vieillissement, naissance, mort |
Anniversaire, âge |
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Fêtes et commémorations, évènements historiques |
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Horaires scolaires, emplois du temps, rituels Jours d'école/congés, jours fériés, Vacances scolaires, année scolaire |
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Supports sociaux et/ou scolaires Représentations spatiales |
Observations directes et observations avec instruments ; comparaisons
Modélisations Mathématiques |
Langage : langue française (ou étrangère)
Représentations spatiales du temps (graphiques ou non) avec références communes :
Propres à l'école :
Propres à l'enfant :
Autres objets de médiation :
Mathématiques |