cycle 3Le ciel et la TerreCatherine GOUJON |
Stage T1 module "sciences" |
Tous les modèles ont leurs limites !
Les simplifications opérées ici me paraissent convenir dans le cadre de la formation des enseignants de l'école primaire.
Pré-requis |
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Connaissances visées
pour une latitude d'environ 48° nord |
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Matériel |
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Observation des ombres dans la cour |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Observation de l'ombre des élèves dans la cour. Des
tracés sont réalisés à différents moments de la
journée.
Des mesures peuvent être effectuées (longueurs et orientation) et comparées. Des traces écrites sont conservées dans la cahier d'expériences.
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Pourquoi l'orientation et la longueur des ombres changent-elles ? |
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Pour des élèves du cycle 3 |
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Modélisation
Emission d'hypothèses Modélisation en classe à l'aide d'une lampe de poche Résultats |
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Relevés plus précis de la position du Soleil à différents moments de la journée et/ou de l'année |
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Pour le professeur |
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Observations instrumentée : gnomon ou
mini observatoire du Soleil
Hauteur du Soleil à midi Nous pouvons prendre des mesures approximatives de la hauteur du Soleil aux équinoxes et aux solstice (ou des moments proches) et les comparer. Chez nous (48-49ème parallèle nord), la hauteur du Soleil à midi varie de 17° (solstice d'hiver) à 65° (solstice d'été), en passant par 41° les jours d'équinoxe. Nous ne voyons jamais le Soleil au zénith (à la verticale du lieu où nous nous trouvons, soit 90°). [+] Mais pourquoi le rayonnement est-il plus intense en été qu'en hiver ? |
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Lieux des levers et couchers du Soleil
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Modélisons le mouvement apparent du Soleil |
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Pour des élèves du cycle 3 |
Faire asseoir un élève sur une chaise pivotante, au milieu d’une pièce. Il va être la Terre. Nous allons imaginer que le Pôle Nord est vers sa tête, le Pôle Sud vers ses pieds. En observant le personnage ci-contre, on conviendra que la direction Ouest est du côté de sa main droite, et que la direction Est est du côté de sa main gauche. Un
second élève sera le Soleil. |
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Solution
n°1 : le Soleil tourne autour de la Terre. L'élève-Soleil arrive par derrière l'élève-Terre, par sa gauche (vers l’Est), il passe en face de lui et disparaît à sa droite (vers l’Ouest) ; il a mimé le Soleil quand il fait jour sur Terre. L'élève-Soleil peut poursuivre son tour dans le dos de l'élève-Terre qui ne le voit plus : c’est le moment où il fait nuit sur la Terre. |
Solution
n°2 : Le Soleil reste fixe, et la Terre tourne
sur elle-même. L'élève-Terre
peut continuer de tourner ; le Soleil n’est
plus visible, c’est qu’il fait nuit sur Terre. |
Dans
les deux situations, l'élève-Terre voit le Soleil à sa
gauche (Est), puis devant lui, puis à sa droite (Ouest). Dans
le premier cas c’est l'élève-Soleil qui se déplace. Dans le
second, c’est l'élève-Terre qui tourne sur lui-même. Le
mouvement apparent est le même. Des hommes se sont battus
pour soutenir l’une ou l’autre de ces thèses.
Aujourd’hui nous savons que la Terre tourne sur elle-même
en environ 24h, et que cette rotation entraîne l’alternance
du jour et de la nuit . |
Modelisation de la rotation Quand
un objet tourne sur lui-même, on peut imaginer une ligne
autour de laquelle tournent tous les points de l’objet.
C’est ce que l’on appelle l’axe de rotation. Pour la
Terre, il passe par le Pôle Nord et le Pôle Sud. La plupart
des globes terrestres ont une tige qui les traverse pour les
faire pivoter. |
Voir l'animation Flash sur la course du Soleil sur le
site de La Main à la Pâte : http://lamap.inrp.fr/bdd_image/flash/calendriers/mouv_soleil_FrV2.swf