Projet : Le vivarium

Objet technique : Le vivarium

 Mais qu’est-ce qu’un vivarium ?

Un vivarium est un espace fermé et vitré, permettant d’observer des êtres vivants comme des insectes ou des reptiles. On y retrouve tous les aménagements nécessaires à une bonne condition de vie pour ses habitants.

Les phasmes :

L’objet technique que nous allons vous présenter vise à accueillir des êtres vivants. Il est préférable de connaître les caractéristiques de ces animaux mais aussi les conditions de vie dans lesquelles il s’adapte le mieux. Nous allons donc vous présenter une fiche technique qui va vous permettre de garder vos phasmes en bonne santé.  Cette fiche peut être réalisée par les élèves.

Construction d’un vivarium :

Voici un protocole vous permettant de mener à bien la construction de votre vivarium :

Voici quelques photos de  l’avancée du vivarium :

Comment utiliser ce projet dans une classe ?

Ce projet nous semble plus adapté à des élèves de cycle 3. En effet, il demande l’utilisation d’outils nécessitant une vigilance constante envers des élèves davantage autonomes. Ce projet aborde plusieurs notions du programme scolaire, les élèves sont amenés à développer des compétences telles que :

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. En effet, construire un vivarium demande un travail de recherche afin de prendre en compte toutes les caractéristiques nécessaires aux bonnes conditions de vie des phasmes. Les élèves seront donc amenés à construire un habitat suffisamment grand, et l’aménager de façon à ce que les phasmes se sentent bien.
  • Identifier les principales familles de matériaux. Les élèves sont amenés à faire des choix de matériaux pour fabriquer le vivarium.
  • Concevoir et produire tout ou une partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Nous proposons une construction collective par groupe de 8 élèves, ils pourront ainsi partager leurs idées et s’entraider pour aboutir à leur projet.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement. Pour trouver les phasmes, les élèves devront se rendre en forêt, tout en faisant attention à la faune et à la flore qui les entoure.

Voici la séquence que nous proposons pour construire un vivarium avec les élèves :

L’aboutissement de ce projet ouvre à de nouvelles possibilités de compétences à travailler. En effet, la notion « décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire » fait partie du programme de cycle 3. Cette notion entre dans la compétence « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ». Le vivarium permet aux élèves de s’occuper d’un habitat où vivent les phasmes, ils devront ainsi veiller à ce que l’habitat reste sain et stable et ainsi permettre la diversité de ceux-ci. Les élèves devront donc s’occuper des phasmes et les maintenir en vie, les nourrir, faire attention à l’humidité du milieu, et à l’apport en eau.

De plus, travailler avec les animaux a aussi un objectif dans le comportement moral. Cela leur apporte de l’empathie envers les animaux, il faut leur faire comprendre qu’eux aussi ressentent des choses similaires à nous (peur, douleur, faim, soif, etc…). Nous apprenons ainsi aux élèves comment s’occuper d’animaux, afin qu’ils se sentent en sécurité, mais aussi à y prendre soin. Enfin, ils prennent conscience que leurs actes peuvent avoir des conséquences et qu’il faut donc faire attention.

Trucs et astuces

  • Pour ne pas perdre de temps, pensez à  découper et préparer avant la construction avec les élèves
  • Ne pas faire de trop gros trous dans la face du dessus car les phasmes se reproduisent très vite et les bébés peuvent s’échapper !!
  • Créer un endroit dédier aux phasmes dans la classe afin de leurs réserver le meilleur des accueils.
  • Si les élèves ne trouvent pas de phasmes sur le terrain, beaucoup de personnes en proposent gratuitement sur internet.
  • Aidez les élèves lors de la construction car ils peuvent se brûler avec le pistolet à colle ou pendant la manipulation.
  • Pour l’élevage, vous pouvez donner des rôles aux élèves comme : ceux qui vont leurs donner à manger, humidifier les cotons, compter le nombre de phasmes présent dans le vivarium….
  • La construction du vivarium et l’élevage de phasmes peut être un projet sur le long terme car il regroupe beaucoup de compétences.

Kevin

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