Le dédoublement de CP et CE1 dans les REP ou REP +

La rentrée 2017 a vu naître le dédoublement des classes de CP en REP+. L’objectif est d’étendre ce dispositif, à la rentrée 2019, pour l’ensemble des classes de CP et CE1 en REP et REP+. Selon les recherches menées par le ministère de l’éducation nationale, 20% des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire. Ainsi l’objectif de ce dédoublement est d’obtenir « 100% de réussite en CP » en garantissant pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux qui sont:

  • Lire
  • Compter
  • Écrire
  • Respecter autrui

Le tableau ci – dessous illustre le déploiement des classes dédoublées au sein de l’éducation prioritaire ainsi que les prévisions pour la rentrée 2019.

Ce dispositif a été créé dans le but de répondre aux objectifs du référentiel de l’éducation prioritaire. Il est identifié quatre entrées décisives qui sont:

  • Enseigner plus explicitement les compétences nécessaires aux apprentissages.
  • Encourager, motiver les élèves dans une approche bienveillante et exigeante.
  • Développer des organisations pédagogiques en prenant en compte les besoins des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire.

Première évaluation du dispositif : janvier 2019

Le première évaluation scientifique du dispositif a été menée par la DEPP, (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dont les résultats ont été publiés en janvier 2019. Cette évaluation porte sur 15 000 élèves de CP en REP+, répartis sur 408 écoles.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/01/dp-evaluation-janvier-2019_1065009.pdf

Au cours de cette étude, les enseignants ont été interrogés sur les bénéfices induits par la réduction de la taille des classes :

  • 96.5% des professeurs concernés rapportent une meilleure compréhension des modes de raisonnement des élèves
  • 98.55% une meilleure identification des besoins des élèves
  • 82% une meilleure dynamique de la classe

De plus, ils y décrivent des classes mieux disposées aux apprentissages scolaires. En effet, les élèves y sont plus attentifs, plus concentrés, plus efficaces dans leur travail, plus motivés et ils présentent moins de difficultés de comportement, de lecture et d’apprentissage.

Témoignages d’acteurs participants au dispositif:

Les enseignants
  • Imaginent de nouveaux espaces pédagogiques en facilitant la transition GS/CP en favorisant les interactions langagières.
  • Osent utiliser le numérique en impliquant, différenciant et en facilitant l’autonomie des élèves
  • Lâchent prise en autorisant le déplacement des élèves et en prenant le temps d’observer leur travail
  • Prennent le temps d’apprendre en développant des ateliers autonomes pour permettre aux élèves de constituer leurs parcours avec des plans de travail, brevet de réussite, cahier de progrès
  • Pensent les espaces pour favoriser l’autonomie cognitive et matérielle
  • Se questionnent sur le temps d’apprentissage des élèves
Les élèves
  • Prennent plus facilement la parole
  • Demandent de l’aide
  • Confrontent leurs points de vue
  • Investissent tous les espaces
  • Se déplacent librement
  • Sont autonomes dans leur travail et coopèrent davantage
Les parents
  • Niveau global des élèves en hausse
  • Enseignant disponible pour répondre aux difficultés de chaque élève
  • Progrès plus rapides des élèves
  • Moins de temps passé sur l’apprentissage pour les élèves avec un meilleur niveau
  • Prise de parole plus aisée
  • Élèves davantage acteurs dans la classe
  • Proximité avec l’enseignant

Ex M1

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