L’araignée

Qu’est ce qu’une Araignée ?

Source : académie de Grenoble.

Crée de détermination simplifiée pour quelques animaux du sol

L’araignée est un animal, appartenant au même groupe que les insectes et les mollusques.

Elle est reconnaissable grâce à ses quatre paires de pattes, son corps en deux parties et ses crochets (chélicères) au niveau de l’orifice buccal (la bouche).

 

Comment se reproduit-elle ?

Les araignées s’accouplent généralement durant la période printanière. Le mâle cherche activement la femelle. Celle-ci dépose des phéromones un peu partout sur son passage afin d’attirer le mâle. La parade nuptiale, c’est à dire la manière dont une espèce va se comporter pour attirer et convaincre l’autre espèce de s’accoupler, est très différente selon les espèces d’araignées (certaines se tournent autour pendant que d’autres s’offrent des proies,…).

Avant de chercher la femelle, le mâle va déposer ses spermatozoïdes sur une toile. Puis il récoltera la semence sur ses « bulbes copulatoires » (sexe du mâle).

Attention aux idées reçues !!!

Source : pexels.com

 

Le mâle ne se fait pas toujours dévorer après l’accouplement. Il est vrai que la femelle a très faim et se jette sur toute nourriture qu’elle pourra trouver. Il peut arriver qu’elle mange son conjoint mais que très rarement car celui-ci sera déjà bien loin, une fois l’accouplement terminé.

 

 

Et elle mange quoi l’araignée ?

L’araignée est une prédatrices, c’est à dire qu’elle chasse et mange ce qu’elle a chassé dans sa toile. Elle est aussi carnivore, elle mange de la viande. Mais il arrive que la quantité de proies capturées (notamment pour les plus jeunes spécimens),ne suffise pas à la croissance et la fabrication de ses toiles. Il faut alors combler ce « manque » de nourriture. Pour cela, l’araignée va manger sa toile en fin de journée car, même si elle n’a pas attrapé d’insectes, les fils sont couverts de poussières de pollen, riches en protéines végétales. 

Cycles de vie

Les araignées sont des ovipares, c’est à dire qu’elles pondent des œufs qu’elles protègent avec un cocon de soie qu’elles tissent elles-mêmes. Si le nombre d’œufs pondus est supérieur au nombre de spermatozoïdes, les œufs restants serviront de nourriture pour les bébés.

Les araignées ne s’occupent pas de la même façon de leurs bébés selon les différentes espèces. Certaines les transportent en permanence sur leur dos, d’autres les cachent sans veiller sur eux, et d’autres encore se « sacrifient ». C’est à dire qu’elles se laissent manger par leurs bébés afin que ceux-ci puissent survivre.

Les araignées vivant moins d’un an sont appelées des araignées « saisonnières ». Celles vivant un an ou deux sont nommées « annuelles » et celles vivant plusieurs années sont considérées comme « pérennes ».

Source : pexels.com

 

Ça ressemble à quoi une araignée ?

Résultat de recherche d'images pour "morphologie d'une araignée"

 

Comment fabrique-t-elle sa toile ?

 

L’araignée en musique

Comptine pour enfants maternelle, cycle 2, sur le thème d'Halloween et des araignées. Comptine L'araignée Gipsy
Source : dessinemoiunehistoire.net

 

Au travers de la littérature de jeunesse 

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092572498
Source : nathan.fr
L’araignée est une fine mouche Enquête – dès 8 ans Broché

Journaliste le jour, super-héroïne la nuit, Ursule la Tarentule traque le crime !

Qui peut se douter qu’Ursule la Tarentule n’est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil de ses enquêtes, l’araignée démêle les affaires les plus tordues. En compagnie de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d’Entomopolis, tremblez, l’araignée tisse sa toile !

 

https://courteechelle.groupecourteechelle.com/livres/l-araignee/
Source : courteechelle.groupecourteechelle.com

L’araignée 

Elise Gravel (auteur)

Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu ils se raisonnent, il y a des endroits où il n y en a pas : dans l espace, par exemple !
Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l eau. L araignée n est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu à un millier d oeufs ! Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !

 

http://www.seuil.com/ouvrage/l-araignee-tatsu-nagata/9782021000849
Source: seuil.com

Ouvrage recommandé : 

 

L’Araignée : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata

Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d’images impertinentes ou décalées !

 

Questionnaire :

  1. L’araignée est-elle un insecte?
  2. Quels sont les critères de reconnaissances d’une araignée?
  3. Comment l’araignée se nourrit-elle?
  4. A quoi sert une toile d’araignée?
  5. Comment l’araignée fait-elle pour voir?
  6. A quelle période s’accouple t-elle?
  7. Que deviennent les petits de l’araignée?
  8. Comment l’araignée se déplace-t-elle?
  9. Quelles sont les différentes espèces d’araignées?
  10. Comment sont appelées les araignées vivant moins d’une année?

Ex M1

One thought on “L’araignée

  1. Bonjour,
    attention,
    les arthropodes et les mollusques sont deux groupes différents.
    Dans le groupe des mollusques : crustacés, insecte, myriapode et arachnide

Laisser un commentaire