Un distillateur solaire, mais à quoi ça sert ?

1. Présentation de l’objet

L’objet technique que nous avons réalisé est un distillateur solaire. Le but de cet objet est de récupérer de l’eau propre à partir d’eau souillée, en se basant sur les changements d’état de l’eau et l’énergie solaire. Pour cela, le distillateur doit être placé au soleil. L’eau souillée présente dans le récipient va condenser en laissant les particules polluantes au fond de ce récipient. Ainsi, l’eau propre va pouvoir aller jusqu’à un nouveau contenant. Ce phénomène est plus ou moins long selon le matériel utilisé et l’intensité de l’énergie solaire. Ci-dessous, le schéma et les photos du distillateur.

2. Concepts scientifiques

Le distillateur doit être placé au soleil afin d’obtenir de l’énergie solaire. Cela va permettre, à l’aide des rayonnements solaires, de réchauffer l’eau de départ et provoquer ainsi le phénomène de vaporisation.  Ce changement d’état représente le passage de l’eau liquide à l’eau gazeuse dû à la chaleur ou lorsque celle-ci est portée à ébullition. Les molécules d’eau, qui étaient alors dans un état désordonné, mais proche entre elles, vont, avec la chaleur se disperser et donc passer à l’état gazeux. Lors de la vaporisation, seules les molécules d’eau vont passer à l’état gazeux, ainsi toutes les particules polluantes vont rester au fond du premier contenant.

Le film plastique placé au-dessus du récipient va stopper l’eau gazeuse qui, à son contact va refroidir et donc redevenir liquide, on dira alors que le film plastique a le rôle de réfrigérant. Cette étape s’appelle la liquéfaction. Ce phénomène est l’inverse de la vaporisation, c’est-à-dire le passage de l’eau gazeuse à l’eau liquide. Dans ce cas les molécules d’eau désordonnées et dispersées vont se rapprocher entre elles et donc repasser à l’état liquide.

Le poids au centre du film plastique va former un entonnoir et va donc permettre aux gouttes d’eau de migrer au centre afin de retomber dans un nouveau contenant placé au-dessous.

3. Proposition de transposition en classe

Cet objet technique peut être le projet final d’une séquence sur les énergies renouvelables/non renouvelables.

Proposition de séquence : thumbnail of Tableau séquence MCC sciences S8

Coralie.morfouesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.