LE BUANNIC Thibaut , MORRI Aurélie, VITKO-JEZEQUEL Yuliia, LAURENT Nathan
LE PISSENLIT
Photo de pissenlits. ( http://elevagechardonneretparvaetco.eklablog.com/pissenlit-et-ortie-pour-nos-oiseau-periode-de-preparation-et-de-nourri-a82144898 )
Un pissenlit, c’est quoi ?
Un pissenlit, c’est une plante vivace que l’on trouve généralement de Mars à Novembre dans les prairies, bois clairs, clairières, chemins… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tige du pissenlit ( aussi appelé pédoncule ) ne porte pas une fleur, mais un bouquet d’une centaine de fleurs jaune vif. Elles sont toutes rassemblées dans un réceptacle appelé le capitule. Le pissenlit fait partie de la famille des composées (plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle).
Différence Fleur de ficaire ( à gauche ) / Capitule de pissenlit ( à droite ) ( https://www.animateur-nature.com/a_la_loupe/pissenlit.html )
Au cours de sa vie, le pissenlit se transforme pour pouvoir se reproduire. On la reconnait alors à sa forme de boule blanche duveteuse composée de centaines de graines d’akènes avec chacune leur petit parachute. On reconnait aussi le pissenlit à ses feuilles, semblables à des harpons.
Un pissenlit au vent ( https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/125/pissenlit )Feuille de pissenlit ( http://www.univers-nature.com/durable-co/flore/pissenlit-51314.html )
Un pissenlit, comment ça se reproduit ?
Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, cela signifie qu’elle a des organes mâles et femelles et est donc capable de se reproduire toute seule.
Pour se faire, le pissenlit passe par 4 étapes :
Anémochorie (NewsjardinTV)
Étape 1 : L’anémochorie
Chaque fleur du pissenlit va donner un fruit appelé une graine d’akène.
Grâce à leur petit parachute duveteux, elles se dispersent très facilement grâce au vent et peuvent ainsi parcourir de très longues distances, pouvant même atteindre une dizaine de kilomètres, avant de retomber sur le sol.
Les graines vont ensuite rester en sommeil tout l’hiver.
Graines d’akène ( en marron ) (Dreamstime.com)
Étape 2 : La germination
Quand l’hiver se termine, la graine germe pour s’enraciner dans le sol en même temps que la tige ( ou pédoncule ) se développe à la surface.
Étape 3 : La croissance
A mesure que le pissenlit se nourrit d’eau, de soleil et de sels minéraux, le pissenlit continue sa croissance : sa tige s’allonge et ses feuilles grandissent, tandis que le futur capitule, qui accueillera les fleurs, commence à se former.
Étape 4 : La floraison
Enfin, les fleurs apparaissent dans le capitule et le pissenlit est prêt pour un nouveau cycle de vie.
Cycle de vie du pissenlit (https://www.dreamstime.com/life-cycle-dandelion-plant-isolated-white-background-life-cycle-dandelion-plant-isolated-white-image121401220)
Un pissenlit, à quoi ça sert ?
Le pissenlit a de nombreuses utilisations dans l’alimentation.
Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des œufs, des morceaux de fromage… Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes.
Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d’asperges. Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre.
Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.
Un pissenlit, où on en parle ?
A quoi rêve un pissenlit ? (https://decitre.di-static.com/img/200×303/lydie-sabourin-a-quoi-reve-un-pissenlit/9782912138903FS.gif)A quoi rêve un pissenlit, Lydie Sabourin et Alice Brière-Haquet ( Point de Suspension – 2009 )
Un pissenlit dans la ville
Entouré d’immenses murs gris
Se sent tout petit, petit.
Alors la nuit,
Quand tout le monde dort
Il rêve d’être tournesol
Christopher Grignote : Le gardien du dernier pissenlit (https://decitre.di-static.com/img/200×303/charlotte-middleton-christopher-grignotin/9782508008726FS.gif)Christopher Grignotin: Le gardien du dernier pissenlit, Charlotte Middleton ( Hemma – 2010 )
Les cochons d’Inde de Dindeville aiment tant grignoter les feuilles de pissenlits que lentement mais sûrement les pissenlits disparaissent de toute la région.
Christopher Grignotin sait que le temps du grignotage est terminé puisque seul un pissenlit survit. Mais ce courageux petit cochon d’Inde sauvera-t-il la situation grâce au pouvoir d’une fleur ?
Pomelo est bien sous son pissenlit (https://www.enseignants.magnard.fr/sites/default/files/styles/visuel_gf/public/produits/images/couvertures/9782210061927-p.jpg?itok=dQSA5w_W)Pomelo est bien sous son pissenlit, Ramona Badescu et Benjamin Chaud ( Albin Michel Jeunesse – 2002 )
Pomelo est un éléphant de jardin. Il est si petit qu’il vit sous un pissenlit !
Il lui arrive bien des mésaventures avec sa trompe… Elle est bien trop longue !
Il a parfois un peu peur… Des poireaux, la nuit.
Mais il s’amuse beaucoup… En naviguant sur la rosée dans une coquille de noix.
Bien manger est important pour la santé ! Manger sain et équilibré est d’autant plus important ! Il faut apporter à son corps les nutriments et éléments essentiels à son bon fonctionnement. Ces éléments apporteront l'énergie nécessaire au corps pour lui permettre de bouger pour courir, marcher mais aussi au cerveau pour être attentif à l'école.
Le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, il est important car il ne faut pas arriver le ventre vide à l'école. Si on ne mange pas le matin, on peut avoir faim très tôt dans la matinée et se sentir fatigué. Ainsi, nous serons moins attentifs en classe.
Présentation de l'objet
Notre objet technique : Bob le monstre à 4 bouches, peut vous permettre de vérifier si votre petit-déjeuner est équilibré. S'il est équilibré, cela signifie que votre corps à tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement pour commencer la journée. Il est donc important de faire attention à ce que l'on mange le matin mais aussi au cours des autres repas de la journée.
Voici la vidéo de l'utilisation de l'objet que vous pourrez faire en classe :
[video width="1920" height="1080" mp4="http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/Video-blog-eleves.mp4"][/video]
Pour la construction de Bob, nous avons utilisé du matériel que nous avions chez nous principalement. Néanmoins, nous avons acheté quelques petits éléments de bricolage pour rendre cet objet technique. Vous pouvez voir comment réaliser cet objet technique ainsi que ses cartes dans la vidéo ci-dessous.
[video width="1920" height="1080" mp4="http://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/wp-content/uploads/2021/03/video-enseignant.mp4"][/video]