Le chêne

QUIZZ pour tester tes nouvelles connaissances à propos du chêne !

Angélique LAUDREN, Lauriane TOUTAIN, Anne-Sylvie GILLARD, Charlène GEFFRAY, Clémence MEREL, Maëva KERGAL

Le chêne (de son nom latin : Quercus Robur) appartient à la famille des Fagacées.

Comment le reconnaître? Quelles caractéristiques?

Le chêne mesure entre 25 et 35 mètres à l’âge adulte. On en trouve plus particulièrement dans les régions tempérées.

Quels besoins?

Besoin de lumière, d’eau et de dioxyde de carbone (CO²).

Quelle fleur ? Quel fruit ? Quelle reproduction ?

Le chêne présente à la fois les fleurs mâles et les fleurs femelles sur le même individu.

-> Fleurs mâles = elles se présentent sous forme de chatons grêles vert-jaune situés à la base des rameaux de l’année précédente ou des nouvelles pousses.

Les fleurs sont en groupe de 3 ou 4 accrochées à la tige du chaton. Elles sont constituées en moyenne de 6 étamines qui contiennent le pollen.

 

-> Fleurs femelles = elles se situent à la base des feuilles à l’extrémité des rameaux, elles sont solitaires, chacune contenue dans un involucre formé de petites écailles imbriquées. Elles sont de couleur verte et rouge. Elles apparaissent un peu après les fleurs mâles.

La pollinisation* se fait principalement par le vent qui dépose le pollen sur la fleur femelle. La fécondation* de la fleur a lieu quelques mois plus tard (juillet).

Une fois fécondée, la fleur femelle se transforme en gland qui, une fois mûr, devient trop gros pour sa cupule (ancien involucre de la fleur femelle) et tombe au sol (fin de l’été, début de l’automne).

Chaque gland contient une graine.

Les glands tombés au sol vont en grande partie disparaître, mangés par des écureuils, mulots, sangliers, oiseaux… Les écureuils et les geais en particulier, font différentes réserves de glands qu’ils oublient parfois, contribuant ainsi fortement à leur dissémination*.

De nombreux glands sont également mangés par des larves d’insectes comme celles des balanins.

Les glands disséminés non consommés vont ensuite progressivement germés dans les 6 à 18 mois (selon les espèces) qui suivent leur contact avec le sol assurant ainsi le cycle de reproduction du Chêne. (cf vidéo)

Quelle strate ?

Le chêne constitue une des principales essences forestières et sert notamment pour la récolte du bois. Par ailleurs, le chêne constitue la strate arborescente de la forêt, il fait parti de ces arbres qu’on appelle les géants arborescents.

Quelles activités en classe ?

• Le cycle de vie du chêne 

• Création d’un herbier ( Sortie en forêt )

 

Comment une fleur devient-elle un fruit ou une graine?

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine.html

 

Comment reconnait-on un chêne ?

  1. Par sa silhouette : arrondie et trapue, avec des premières branches principales horizontales.
  2. Grâce à ses feuilles : la feuille de chêne est une feuille simple, elle se présente en une seule partie avec un limbe continu
  3. Puis le tronc : son écorce est profondément crevassée chez les arbres les plus âgés, surtout sur le tronc.

 

Quels liens avec la littérature ? (album de jeunesse, poésie…), chant, art plastique?

Ouf ! de Ghislaine ROMAN

Les souvenirs du vieux chêne Frédéric PILLOT, Maxime ROVERE

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Le jour où le grand chêne est tombé de Gauthier DAVID

Image associée

Fable : Le Chêne et le Roseau de Jean de LA FONTAINE

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Vocabulaire :

*Dissémination = Propagation, dispersion.

*La pollinisationpermet aux plantes de se reproduire

*Fécondation = Une fois pollinisée la fleur disparaît et laisse place à la formation du fruit qui contient les graines, c’est le résultat de la fécondation

 

♦N’oubliez pas de faire le Quizz pour vérifier si vous avez bien compris !♦

 

Ex M1

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